bandeau
 Bizarre, vous avez dit bizarre. Comme c'est étrange. (Louis Jouvet)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Stephen Hopkins
Life and death of Peter Sellers (the) (USA, 2004)
Date de sortie française :
17 nov. 2004


   On connaît tous l'acteur avec ses rôles inoubliables, l'inspecteur Clouseau dans la série des 'panthère rose' ou encore ses multiples interprétations pour Dr Folamour (Dr Strangelove). On connaît moins son parcours avant de passer devant la caméra ou hors caméra. Il avait débuté à la BBC avant de se lancer au cinéma en n'hésitant pas à se déguiser en vieillard pour obtenir le rôle qu'on lui avait une première fois refusé. De plus en plus remarqué, il se retrouve dans un second rôle aux côté de David Niven à qui il vole définitivement la vedette de la série que deviendra 'la panthère rose'.
    Il quitte sa première femme et enfants en s'imaginant vivre une romance avec Sophia Loren alors partenaire sur un tournage. On découvre alors un homme partagé entre naïveté infantile et violentes colères incompréhensibles, véritable Dr Jeckyll et Mr Hyde. Pour expliquer les tourments de ce comédien mal à l'aise dans son rôle d'homme, on peut chercher du côté d'une mère très possessive, jusqu'à ignorer son mari. On la voit vivre par son fils interposé ce qu'elle n'avait pas réussi dans sa carrière de comédienne.
    Porter à l'écran la vie du facétieux Peter Sellers était un pari risqué et perdu d'avance, difficile de mettre en image quelqu'un d'aussi charismatique et emblématique que cet acteur. Geoffrey Rush, le faux Peter Sellers, ne fait que pasticher son rôle. Les autres personnages sont tout aussi difficile à incarner, comme Stanley Kubrick joué par Stanley Tucci . Seul John Lithgow s'en tire plutôt dans le rôle de Blake Edwards. Le film ne présente pas un grand intérêt, les scènes rejouées du 'Dr Strangelove' ou de 'la panthère rose' totalement inutiles.
    Fallait-il porter à l'écran la la biographie écrite par Roland Lewis pour ne garder qu'une suite d'anécdotes déjà connues. Et comment ce téléfilm (une commande de HBO pour la télévision) se retrouve en sélection officielle ... Vous aurez compris mes réponses ...



- 05 Juin 04

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...