bandeau
 De nouvelles déviations apparaîtront. Les esprits curieux se renseigneront. Des caractères intraitables surgiront. (Sollers, Philippe)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Fernando Eimbcke
Temporada de patos (Mexique, 2004)
Date de sortie française :
non fixée


     Un dimanche, dans un immeuble de Mexico, une mère donne ses dernières recommandations à son fils Moko avant de partir visiter sa soeur. Moko se retrouve donc (enfin) seul, avec son cousin Flama pour une journée entre adolescents. La console de jeu est branchée, les verres remplis (à ras bord) de soda, la pizza commandée, tout se présente pour le mieux. Mais cela ne va pas durer ... Rita, une voisine veut utiliser la cuisine pour préparer un gâteau qu'elle ne peut faire chez elle, le four de ses parents est en panne. Puis vient le tour d'une coupure d'électricité ... Le livreur de telepizza arrive lui en retard (forcément l'ascenceur sans électricité n'a rien arrangé !). Et voilà que les deux adolescents vont négocier avec Ulises (le livreur) qui lui entend bien se faire payer. Voilà donc tout ce petit monde réunit dans l'appartement...
     Tout comme les personnages dans l'appartement, les sujets défilent en nombre. Le film parle d'ennui le dimanche (surtout sans électricité !), de la découverte amoureuse (Flama s'intéresse à la jeune voisine). Moko n'est pas lui non plus insensible à ... son cousin Flama : encore un nouveau sujet ! Ulises lui va déballer ses problèmes sentimentaux et professionnels, puisque son rêve n'est pas dans la livraison de pizza. Moko se pose des questions sur ses parents en instance de divorce. Voilà beaucoup de choses rassemblées en vrac dans ce film, trop de choses, et au final aucune n'est vraiment traitée. Fernando Eimbcke livre son film dans les temps, mais sa pizza, euh pardon son film n'est pas très consistant, glissant tout de même quelques moments plus poétiques (comme Ulises répondant à son patron, nu au bord d'un lac, le lac aux canards d'un tableau de l'appartement que se dispute les deux parents. le titre pourrait d'ailleurs se traduire par ' saison des canards').
     Fernando Eimbcke est un jeune réalisateur méxicain qui pratique d'autres formats, il est ainsi l'auteur de la vidéo de 'Corazon' pour le groupe méxicain Titan (les amateurs de musiques se souviendront de ce titre entraînant de 1999 et les cinéphiles iront chercher du côté de la B.O. de 'Amores perros').
     Le film plaira peut être aux adolescents habitués des jeux vidéos (s'ils peuvent se passer de couleurs, puisque le film est en noir et blanc virant plutôt sur la bichromie... ) et de consommations rapides. Attention à ne pas trahir mes propos, je n'ai pas dit que tous les adolescents étaient comme cela !



- 04 Juin 04

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...