 |  | Date de sortie française : 28 nov. 2001 |  | |
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Misa Shimizu
(photo V.Archeno)
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Yosuke, sans emploi vit sur les bords d'un
fleuve avec d'autres exclus. Parmi eux, un vieillard, appelé "le
philosophe" lui avait confié son secret avant de mourir, une
statuette de Bouddha en or qu'il avait cachée dans une maison près
d'un pont rouge. Yokuse laisse de côté ses recherches d'emploi
et son divorce et part à sa recherche dans un village côtier.
La maison est habitée par une vielle dame et sa petite fille. En
la suivant, il lui découvre une particularité peu commune,
elle laisse une flaque d'eau sous elle en dérobant au supermarché.
En lui rapportant un pendentif perdu dans ses eaux, Yosuke fait plus
ample connaissance de Saeko. Une passion charnelle les anime, et
Saeko termine son étreinte par un nouveau jaillissement liquide,
une véritable femme-fontaine, ou femme-baleine ! Yokuse va
s'installer dans le village, partager son temps entre un emploi de pécheur
et sa passion pour Saeko...
Saeko nourrit de son liquide Yosuke,
et lui redonne goût à la vie, tout comme elle alimente par
les canalisations de la maison, la rivière, les poissons, les pécheurs
etc... Shoei Imamura décline
le cycle naturel de l'eau (présent dans le film avec les montagnes
en arrière plan) pour son histoire très philosophique. Il
invite également les astres et la technique, avec un centre d'étude
sur les neutrinos. Shoei Imamura rassemble
l'Univers, la Femme et la nature dans un film cosmique dans une superbe
scène au bord de mer, avec des blocs de béton en forme de
triangle, rappelant le sexe féminin, et dans les cieux le mouvement
de la Lune. Shoei Imamura donne sa vision
du 21ème siècle, un siècle de technologie, mais surtout
celui de la femme. Il utilise de nombreuses métaphores pour sa démonstration,
la femme est source de vie avec son eau tiède, Yosuke part
à la recherche d'un Bouddha en or et trouve un tout autre trésor.
Le vieil homme de 75 ans n'a pas perdu son sens
de l'humour, les scènes de jaillissement sont très drôles
(comme l'emploi d'un "water-bed"). Les scènes d'amour sont
plus suggérées que montrées, du coup l'eau qui se déverse
dans la rivière, les poissons qui affluent en masse deviennent de
véritable éléments érotiques ! L'image est très
soignée et chargée de symboles, rien n'est laissé au
hasard chez Imamura. Il réunit
à nouveau le couple d'acteurs de l'Anguille (les 2
films possèdent d'autres points communs...), Koji
Yakusho (vu depuis, entre autres, dans 'Eureka')
et la très sensuelle Misa Shimizu.
Les sélections cannoises présentaient
de nombreux films "millénaristes" venus d'Asie ('Desert
Moon', 'Kairo', 'Distance', 'Millenium Mambo'), la plus singulière
des approches vient d'un vieil homme de 75 ans !

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