bandeau
 Is it really so strange ? (the Smiths)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Solveigh Anspach
Made in the USA (France, 2001)
Date de sortie française :
14 nov. 2001



    Après 'haut les cœurs !', un long métrage de fiction (certes très autobiographique), Sólveig Anspach revient à son format préféré, le documentaire avec l'aide de Cindy Babski, une ancienne journaliste d'investigation sur CBS.

    En mars 2000, Odell Barnes attend son exécution par injection létale. Un tribunal l'a jugé coupable de meurtre sur une femme. Les journalistes et les manifestants sont nombreux autour de la sinistre prison. Nous sommes en effet dans l'état du Texas, dirigé par un certain G.W. Bush Jr, alors candidat aux présidentielles. Le documentaire nous plonge dans cette atmosphère très particulière. De nombreux témoignages se succèdent devant l'objectif, des proches d'Odell Barnes, des contre-enquêteurs qui ont démonté un procès trop rapide, un procureur qui pratique la mauvaise foi pour nier les évidences. Car Odell Barnes est de toute évidence innocent du crime qu'on lui reproche, le procès aurait du démontrer les failles de l'enquête bâclée. Mais la justice est trop expéditive, trop heureuse de détenir un parfait coupable (noir, sous éduqué, délinquant) et par la même occasion de rassurer la population aisée des beaux quartiers, celle qui se rend dans les urnes... Odell Barnes est un pur produit américain, 'Made in the USA' !

    Le documentaire revient à deux reprises sur l'exécution, une première fois sur la base d'une enquête rapide et caduque, une deuxième fois, après des tenants et aboutissants plus politiques. 'Made in the USA' un regard critique sur le système judiciaire américain, avec une démonstration implacable. J'espère que le film pourra connaître une carrière aux USA...   



  1 autre article sur Solveigh Anspach :
   • Stormy weather
  1 article connexe :
   •  Festival de Locarno "Edition 2008"
- 1er Juin 01

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...