bandeau
 On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit (Jean-Jacques Rousseau)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Sandrine Veysset
Martha ... Martha (France, 2001)
Date de sortie française :
10 octobre 2001


      Sandrine Veysset poursuit avec les thèmes de ses 2 précédents longs métrages, 'Y aura t-il de la neige à Noël ?' et 'Victor pendant qu'il est trop tard...'. L'enfance, une certaine marginalité et le couple sont présents dans ce 3ème film.
Martha survit avec Raymond en vendant des "pattes" sur les marchés. Elle regrette leur sédentarisation, le couple avait l'habitude de déménager régulièrement avant que Lise sa fille ne fréquente l'école. Raymond pense même racheter un magasin de pèche à un commerçant qui part à la retraite, mais ce n'est pas du goût de Martha. Non Martha cherche plutôt la fuite qu'elle prendra par des chemins détournés (en commençant par l'alcool). Elle cherche à oublier sa famille, on devine des relations tendus et un secret lourd à porter (que le spéctateur ne saura jamais...). Mais du coup elle oublie aussi sa petite famille, sa fille Lise... Sa fuite la mènera jusqu'en maison de repos spécialisée (n.d.l.r. : d'où peut être son prénom, une référence au Martha de R.W. Fassbinder ?)

    Vous l'avez compris l'histoire n'est pas des plus gaie... Les scènes sont dures, et l'on ressort bouleversé de ce film. ! Comme dans '...la neige...', la scène finale est assez équivoque , les pessimistes verront une autre fin que les optimistes ! La force du film vient de l'interprétation de Valérie Donzelli (1er grand rôle, on devrait la revoir !) et Yan Goven (très remarqué dans 'l'histoire ancienne' d'Orso Miret ce printemps), sans oublier la fillette (la fille du co-scénariste Sébastien Régnier).
vous êtes prévenu, il vaut mieux allez voir ce film avec un bon moral, ou en tout cas, ne comptez pas sur ce drame pour vous le remonter !

S.Veysset
photo : O.Roller (Polystyrène)



- 1er Juin 01

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...