bandeau
 De nouvelles déviations apparaîtront. Les esprits curieux se renseigneront. Des caractères intraitables surgiront. (Sollers, Philippe)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Danis Tanovis
No man's land (Bosnie, 2001)
Date de sortie française :
19 sept. 2001



     Les circonstances vont amener un serbe et un bosniaque dans une tranchée désaffectée entre leurs deux lignes, un no man's land donc ! Seul un soldat transformé en bombe humaine leur tient compagnie. Un faux mouvement de sa part et la bombe qui se trouve sous son corps fera son travail. La tension est vive entre les deux hommes, mais leur intérêt est commun : sortir de cette tranchée sans être la cible des tirs ennemis. La Forpronu va tenter de débloquer cette situation rocambolesque sous œil des caméras des journalistes occidentaux...

     Ce film est un pamphlet contre la guerre. .Les deux soldats sont conditionnés par leur uniforme plus que par leurs sentiments (ils avaient d'ailleurs des fréquentations communes avant le conflit !). Les journalistes et les casques bleus en prennent également pour leur grade, leurs traits sont forcés jusqu'à la caricature (le colonel belge ressemble au général du 'Dr Folamour' de Kubrick, avec une secrétaire très particulière...). Passé le 1er quart d'heure proche du film de guerre, le film bascule dans la comédie, et le comique devient l'arme du réalisateur. Les dialogues entre la patrouille française et les check-points sont particulièrement tordants !
     Danis Tanovis dépeint le ridicule de la situation sans prendre partie. Ce réalisateur qui possède la double nationalité belge et bosniaque, vient du documentaire. Ce 1er film long métrage de fiction est très habile, il aborde le conflit yougoslave avec un langage universel : le rire !



- 1er Juin 01

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...