 |
Au petit matin, un vieil homme usé se réveille. Une bonne et un docteur se succède à son chevet. La gloire est définitivement passé pour cet homme très affaibli et sénile. Car ce vieux monsieur n'est pas n'importe qui, c'est Lenine ! Il a désormais du mal à se déplacer, chasse des animaux imaginaires en voiture décapotable... Son ancien compagnon de révolution Staline le tient enfermé dans une maison isolée. On le voit lui rendre une visite, qui est d'ailleurs l'objet d'un rare moment de lucidité de Leline qui se rend compte de l'évolution de l'Histoire...
Alexandre Sokurov filme ici les deux derniers jours du célèbre personnage. Taurus s'inscrit dans une série de 4 films sur des personnages historiques du XXeme siècle. Il avait commencé avec Hitler dans Moloch (habité par le même acteur que Leline, Leonid Mozgovoi, et également à Cannes en 99). Pour la suite, il faudra chercher du coté chinois, avec Mao ... Alexandre Sokurov soigne particulièrement l'esthétique du film, avec des couleurs très travaillées, très pales, il poursuit son travail singulier sur l'image, on se souvient de 'Mère et fils', véritable peinture sur pellicule.
Sokurov est tout sauf un cinéaste conformiste, que cela soit par le sujet de ses films ou par la réalisation, et voilà donc deux bonnes raisons de s'y intéresser !

|