bandeau
 Bizarre, vous avez dit bizarre. Comme c'est étrange. (Louis Jouvet)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Sébastien Lifshitz
La traversée (France, 2001)
Date de sortie française :
6 juin 2001


    Sébastien Lifshitz après un court métrage, avait réalisé un documentaire sur Claire Denis (il avait été assistant sur 'Nenette & Boni'), 'Corps ouverts', un moyen métrage repéré dans de nombreux festivals et couronné au prix Jean Vigo en 98. Stéphane Bouquet, journaliste aux Cahiers du Cinéma avait notamment travaillé sur l'écriture de 'Presque rien'. Les 2 hommes étaient liés par une amitié de 13 ans.
   Stéphane Bouquet lui avait parlé de son histoire personnelle, né dans les années 60 à Orléans, alors que les soldats américains avaient quitter les dernières bases françaises. Son père était un de ces militaires, il était rentré aux USA ignorant de sa paternité que lui avait caché sa fiancée française d'alors.
Sébastien Lifshitz lui propose de partir aux USA et de filmer sa recherche du père, avec quelques maigres éléments en sa possession (un nom, une adresse vielle de 30 ans...). Stéphane Bouquet part donc aux USA avec dans ses bagages une équipe de tournage et ouvre son carnet intime. Le film est plus une quête intérieure que la recherche du père (je ne vous révélerais pas l'issue...), Stéphane avouant que sans le documentaire il n'aurait peut être pas effectué cette démarche. 'La traversée' est en quelque sorte Stéphane Bouquet à "film ouvert". C'est le seul protagoniste à l'écran ou dans les commentaires (hors mis quelques dialogues avec l'équipe en hors champ...). c'est loin de sa mère et dans les motels uniformes d'un Tennesse inconnu (dont on découvre quelques autres réflexions architecturales...) qu'il essaye de faire une mise au point intérieure.
   Ce documentaire s'inscrit dans la veine d'autres reconstructions familiales filmées ('nos traces silencieuses' et 'séparée' de S.Bredier & M.Aziza ou encore 'l'histoire de Pia...' de Basile Sallustio, à la recherche de ses frères et sœurs...). 'La traversée' s'en démarque également par l'aspect enquête très peu présent. Sébastien Lifshitz choisit son sujet principal, Stéphane Bouquet et non pas la personne absente, recherchée.



- 1er Juin 01

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...