bandeau
 "Agitateur à but non lucratif" (le zata)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Amos Kollek
Queenie in love (USA, 2001)



Photo : Nicolas Guerin (Synospis)

    Horace, retraité de la police apprend qu'il lui reste 6 mois à vivre. Il affronte tout ceci avec l'aide de son psy et de ses voisins, un autre couple à la retraite, Martha et Spencer. Ils doivent trouver des ressources complémentaires pour compléter une maigre retraite. Spencer est un ancien gangster, et on ne cotisait pas dans son métier, mis part des séjours en prison ! Il n'hésite pas à ressortir ses anciens outils cette fois ci avec l'aide de Horace le cas échéant !
    A 24 ans, Queenie quitte sa famille bourgeoise pour assumer son rêve d'actrice pour s'installer dans un appartement populaire de Manhattan. Elle doit désormais assumer seule son loyer, puisqu'elle rompt avec son fiancé, un "golden boy" de Wall Street. Elle croise Horace et ses amis du 3ème âge dans le parc du quartier où elle s'occupe d'enfants autistes.
    Les hasards (enfin pas vraiment...) les réuniront à nouveau pour laisser place à une relation. Le psy de Horace reprendra du service face aux doutes et interrogations sur les motivations d'une jeune fille pleine de vie gérontophile ...
    Cette comédie est un pur bonheur. Amos Kollek développe un thème abordé dans 'Fast food, Fast women', la sexualité du 3ème âge et les rapports amoureux inter-génération. 'Queenie in love' est aussi une extension à 'Angela', un court métrage d'une série commandée par une chaîne allemande, 'Erotic tales'. Amos Kollek aborde le sujet en connaisseur avec son humour juif new-yorkais. Le résultat fait preuve d'une grande sensibilité. Les situations sont burlesques, comme les fêtes très spéciales (...) organisées par Spencer et Martha (tirées d'un fait divers réel !). 'Queenie in love' consacre également Valerie Gettner dans le rôle principale. Amos Kollek n'abandonne que momentanément son égérie Anna Thomson, contrainte à un repos forcé... (elle sera au générique de son prochain film, 'Beirut'). Tous les autres acteurs du réalisateur américano-israélien sont présents, en commençant par le fameux Victor Argo (Horace), Austin Pendleton en psy, ou encore Louise Lasser (Martha), ancienne actrice et épouse de Woody Allen (ce n'est pas le seul point commun entre les 2 réalisateurs... le jazz, les psys, Manhattan...)
    'Queenie in love' apportera des réponses heureuses à la vieillesse, la joie de vivre même âgé !




  2 autres articles sur Amos Kollek :
   • Fast food, Fast women
   • Sue
  4 articles connexes, les 3 plus récents :
   •  Cinéma tout écran - Genève ...
   •  Cinéaste (Revue) "Numéro sept.2001"
   •  Abel Ferrara "R-Xmas"
   tous les articles sur / et autour de Amos Kollek ...
- 1er Juin 01

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...