bandeau
 De nouvelles déviations apparaîtront. Les esprits curieux se renseigneront. Des caractères intraitables surgiront. (Sollers, Philippe)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Nanni Moretti
La chambre du fils (Italie, 2001)
Date de sortie française :
mai 2001


   Dans un port méditerranéen du nord de l'Italie, une famille est confronté à un drame. Le fils Andréa se tue dans un accident de plongée. La famille cherche des réponses à la tragédie chacun de leur coté, avec des thérapies diverses. La mère cherchera à rencontrer une petite amie de son fils. Quand Irène la fille aînée se retrouve confrontée à une injustice sur un terrain de basket, elle perd son calme... Giovanni, le père, psychanalyste doit trouver de l'aide auprès d'un confrère, culpabilisant face à un patient qui l'avait éloigné de son fils le jour du drame. Il cherche à comprendre l'accident dans un magasin d'articles de plongée, essaye de trouver un disque qui plairait à son fils (Brian Eno, 'down at the river'...). La famille se reconstituera dans un voyage improvisé en passant la frontière pour la France.
    Moretti trouve le bon ton pour parler d'un sujet grave. Les acteurs servent à merveille le propos. Laura Morante est magnifique, tout comme les seconds rôles, Silvio Orlando (le patient dépressif) en tête. Moretti réussit son pari en ouvrant son cinéma au plus grand public sans décevoir les plus exigeants. Le film est donc plus limpide que ses précédents, moins autobiographique, et plus classique dans sa narration. Le film s'il parait plus lisse, ne manque pas de consistance, Moretti fait réfléchir le spectateur sur des thèmes profonds, comme la culpabilité (le père au moment du drame, mais aussi le fils et un vol au lycée...).
    Moretti fait coup double à Cannes en élargissant son public et en ramenant la palme d'or, s'il pouvait faire coup triple en dynamisant un cinéma italien un peu moribond... (mis à part Mimmo Calopresti , jury à ce festival).

palme d'or





  2 autres articles sur Nanni Moretti :
   • Le Caïman
   • Aprile
  8 articles connexes, les 3 plus récents :
   •  Rencontres cinémato. de Pézenas "48e...
   •  Festival de Locarno "Edition 2008"
   •  Nuri Bilge Ceylan "Les climats"
   tous les articles sur / et autour de Nanni Moretti ...

   • La chambre du fils (Nanni Moretti)
- 1er Juin 01

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...