La semaine de la critique proposait quelques courts-métrages avant
certaines séances, ainsi qu'une nuit entièrement consacrée
au format court. En voici un échantillon :
'Eat' de Bill
Plymton
On ne présente plus Bill Plymton,
vous avez certainement déjà vu une de ses uvres, publicitaires
(avec des spots pour MTV), courtes ou longues (le prochain débarque
bientôt sur vos écrans, 'Mutant Aliens' était
présenté au festival d'Annecy). Bill Plymton
crayonne ses films et décape ses personnages, en leur faisant subir
souvent le pire ! 'Eat' se déroule dans un restaurant
français ("chez d' mange"). on y découvre
:
un client solitaire, qui sait trouver une compagne dans ses spaghettis,
des enfants qui jouent avec l'emballage de leur paille,
un couple qui s'accorde bien (pendant que la femme parle, enfin chez Plymton
il faudrait employer d'autres termes, un vrai moulin à parole...,
son compagnon profite pour faire une razzia sur les plats...).
'Eat' est n'est pas seulement corrosif (la marque de fabrique
de Plymton), il est également poétique, un sentiment renforcé
par une musique aux airs de tango, un excellent thème écrit
par Nicole Renaud, une française,
bref un vrai régal pour les yeux et les oreilles !
'le dos au mur' de Bruno
Collet
 |
Le personnage de ce film d'animation retient les volets ouverts. Le film
raconte un siècle de la vie de cette figurine d'homme tronc, ses
heures de gloires, son quart d'heure d'amour (quand le bouchon de radiateur
d'une Rolls Royce, toute poitrine devant s'arrête devant lui...),
et sa déchéance...
Ce condensé de la vie d'un petit objet en métal est bourré
d'émotions, tout ceci avec quasiment un seul plan fixe (mais beaucoup
de travail pour donner cette vie !). Si vous croisez un de ces hommes
troncs adossé à un mur (plutôt sur les vieilles bâtisses
!), vous le verrez d'un autre il... 
|