bandeau
 De nouvelles déviations apparaîtront. Les esprits curieux se renseigneront. Des caractères intraitables surgiront. (Sollers, Philippe)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Adrian Caetano
Bolivia (Argentine, 2001)
Date de sortie française :
inconnue



     Freddy arrive à Buenos Aeres où il compte pouvoir faire vivre sa famille restée en Bolivie. Il trouve un travail de cuistot dans un bar, repère des chauffeurs de taxis. Il gagne peu et dépense beaucoup pour se loger et surtout pour téléphoner chez lui. La ville est pleine de dangers pour lui, entre les patrouilles de la police et les clients mécontents qui cherchent les histoires ou encore le patron qui l'exploite. Freddy trouve une alliée avec Rosa, serveuse au bar qui a quitté son Paraguay natal...
    Ce film en noir et blanc est proche du documentaire, le réalisateur colle aux personnages à travers leur vie quotidienne. Seuls quelques passages ralentis, ponctués de musique nous replacent dans la fiction. Le film se déroule en Amérique du Sud, mais bien sûr ces situations sont universelles, chaque continent possède son eldorado... Adrian Caetano est lui même un immigré, uruguayen, qui vit en Argentine. Il avait jusqu'alors réalisé quelques courts métrages et un documentaire pour la télévision.
    Le film possède un certain cachet, un coté attachant. Ce petit film de 75 minutes en noir et blanc avec des comédiens non professionnels (hors mis le patron du bar) fait son effet ! On se souvient de 'Mondo grua' sur nos écrans ce printemps : le cinéma argentin ne vit pas dans le luxe, mais ces films nous prouvent que l'intérêt n'est pas fonction du budget !




  2 articles connexes :
   •  Festival de Cannes "Le menu 2006"
   •  Pablo Reyero "La croix du sud"
- 1er Juin 01

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...