bandeau
 Think Curious (le zata)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Roman Coppola
CQ (USA, 2001)
Date de sortie française :
2003


     1969, Paris, Paul un jeune américain vient au cœur de la nouvelle vague assumer sa passion pour le cinéma. Il fait partie de l'équipe technique de 'Dragonfly', un film de science fiction qui se déroule en l'an 2000. En parallèle, grâce aux chutes de pellicule récupérées, il tourne un projet personnel, un journal intime, ses interrogations, sa relation avec Marlène une hôtesse de l'air française. Dragonfly' peine à se terminer, la production s'impatiente et Andrezej le réalisateur disparaît... Un jeune talent prometteur est alors appelé à la tête de l'équipe, Paul sera son premier assistant...
   Dans la famille Coppola, on connaissait bien entendu le patriarche Francis. On avait découvert Sophia, la fille avec 'Virgin Suicides' (c'est également Mme Spike Jonze ...), c'est donc au tour de Roman le fils de présenter son 1er film, produit par Zoetrope, le studio familial ! A la sortie de la projection, le public était plutôt déçu (mais la foule autour des marche ravie de voir Gérard Depardieu, au générique du film). Les critiques n'ont pas épargnés CQ et Roman Coppola devenait le mauvais élève de la famille.

   Si le film manque de liant et de rythme, il n'est pas totalement inintéressant. Les décors sont très inspirés par une esthétique bande dessinée (Barbarella de Forest en particulier). Il fait également référence au cinéma de cette époque (on voit des visuels de Dragonfly avec la typographie et le design de Superfly...). Le tournage du film d'anticipation sur une période désormais passé (l'an 2000 !) donne lieu à quelques moqueries ! Roman Coppola place beaucoup d'autobiographie dans CQ (à prononcer 'seek you', la recherche de soi, de l'amour, d'une fin pour 'dragonfly' etc...).
   Le casting de CQ balaye tous les âges et tous les niveaux de notoriété, de la jeune Angela Lindvall, en passant par Elodie Bouchez (la petite amie française de Paul), ou encore les plus âgés Giancarlo Giannini (le producteur) et Depardieu qui apparaît dans quelques scènes. Plus bas dans le générique on trouve Mellow à la musique, groupe français dont Roman avait déjà clippé un titre.
Si Roman Coppola a encore beaucoup à apprendre, il ne mérite pas totalement le bonnet d'âne que certains veulent lui affubler !
 


- 1er Juin 01

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...