bandeau
 De nouvelles déviations apparaîtront. Les esprits curieux se renseigneront. Des caractères intraitables surgiront. (Sollers, Philippe)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Francesco Tristano
Not for piano (InFiné, Luxembourg, 2007)

Francesco Tristano        Vous risquez d'être surpris à l'écoute de ce 'not for piano'. Le titre prend à contre-pied la démarche de son auteur. Francesco Tristano Schlimi, luxembourgeois de mère italienne, a fréquenté les conservatoires. Il a interprété un répertoire classique avec de prestigieux orchestres et achève à 25 ans sa formation à l'école Supérieure de Musique de la Catalogne à Barcelone (avec Jordi Camell pour la musique contemporaine).

    Le jeune pianiste est également amateur de musiques électroniques et s'est fait remarqué en reprenant 'String of life' de Derrick May ... à priori un morceau house de Detroit qui n'était pas destiné pour le piano ! Ce morceau est tombé dans les oreilles de nombreux acteurs de la scène électronique, parmi lesquels le français Sébastien Devaud (aka Agoria) qui signe le pianiste prodige sur la structure musicale InFiné qu'il vient de monter.

    Après la sortie du single 'string of life'  (avec des remixes de Apparat et Kiki), le pianiste évolue sur la longueur d'un album. Il y reprend d'autres morceaux, 'Andover' de Autechre pochette(fer de lance electronica de Warp) et 'the Bells' de Jeff Mills (qui sait lui aussi reprendre là où on ne l'attend pas, voir et écouter son interprétation musicale du film muet 'Three ages' de Buster Keaton), et propose des compositions originales mélangeant ses divers influences (classique, contemporaine, jazz et électronique). Un flot incessant de notes blanches et noires tombe du piano dans nos oreilles ébahies et la magie opère, on est subjugué. La production de cet album est assurée par un expert en fusion électronique / classique, le mexicain Murcof (qui signe également quelques arrangements).

    Ce récital 'not for piano', 1e. référence du label InFiné, bouleverse des frontières qui n'existent que pour les intégristes musicaux.


  1 autre article sur Francesco Tristano :
   • Auricle Bio On
  2 articles connexes :
   •  Rougge "Fragments"
   •  Murcof "Cosmos"
  1 autre article sur InFiné :
   •  Francesco Tristano "Auricle Bio On"

   • Francesco Tristano
   • inFiné
- 02 Mars 07

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...