bandeau
 On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit (Jean-Jacques Rousseau)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Blanquet - Actualité février (Art's Factory, France, 2007)

Blanquet   Le mois de février sera le mois Blanquet ! L'exposition 'Blanquet s'ouvre la panse',  sera visible à Paris du 7 au 24 février. Elle est organisée par Art's Factory, galerie nomade squattant pour l'occasion l'espace Beaurepaire [ ici ].
   Son nouvel ouvrage, 'la vénéneuse aux deux éperons' édité chez Cornélius sort tout juste de l'imprimeur pour arriver chez votre libraire (à suivre sur le zata prochainement...). Suivra une série de dédicaces à travers la capitale (le 22.02 à La Hune, le 04.03 au Monte-en-l'air et le 09.03 chez Super Héros).
   Le site web blanquet.com souffle lui ses 10 bougies. En 1997, Omer Pesquer, webmestre éclaireur (lewub.com) ouvrait un des premiers sites de dessinateurs.
   Signalons enfin que 'Ratures 02' est lui disponible depuis peu chez Alain Beaulet éditeur, dans la collection des petits carnets.
   Voilà une bonne ration de Blanquet pour nos panses !
[07 Fev. 07, Jean-Marc]


  6 autres articles sur Blanquet , les 3 plus récents :
   • La chair nue s'articule
   • La vénéneuse aux deux éperons
   • La nouvelle aux pis
   tous les articles sur Blanquet ...
  20 articles connexes, les 3 plus récents :
   •  Collectif (revue) "Kaugummi magazine...
   •  Ichiba Daisuke "Grossesse nerveuse"
   •  Pierre Feuille Ciseaux "1e. édition"
   tous les articles sur / et autour de Blanquet ...

   • Stéphane Blanquet
   • Art's Factory
BSK - Dans ma ville (PLG, France, 2006)

Angoulème - pictos Lewis Trondheim
diaporama

   Tout commence avec François Truffaut que BSK visite au père Lachaise à Paris. La vidéo de 'vivement dimanche !' que lui prête son ami le renvoie à sa ville natale, Hyères dans le var (83), où a été tourné le dernier film de Truffaut. BSK nous évoque alors les fuites et les retrouvailles avec "sa" ville. Il nous raconte ses souvenirs, sa vision des excentriques de la ville (les 'fous du village'), son passé historique ou encore ses mutations. Outre le cinéma et la peinture (avec Raoul Dufy), la musique est aussi invitée dans le récit avec les paroles reprises au 'P.A.R.I.S.' de Taxi Girl. Au dessin, hachures et trames construisent fidèlement les descriptions architecturales.
   BSK livre un ouvrage à la 1re personne comme il le fait régulièrement avec 'le journal de Benoît' (éditions Groinge de Nice voisine d'Hyères). PLG, sa seconde maison, a déjà édité 'l'amour' et 'Blam'.
   'Dans ma ville' est un récit universel, tout le monde reconnaîtra "sa" ville.
[28 Dec. 06, Jean-Marc]


  7 articles connexes, les 3 plus récents :
   •  Groinge (éditions) "Nouveau site web"
   •  Collectif (revue) "Comix Club #8"
   •  Collectif (revue) "Comix Club #7"
   tous les articles sur / et autour de BSK ...
  1 autre article sur PLG :
   •  Collectif (Revue) "PLG numéro Blutch...

   • BSK (blog my comix life)
   • PLG
Festival d'Angoulême - Sélection 2007 (France, 2006)

Angoulème - pictos Lewis Trondheim
    On connaissait l'affiche du 34e festival d'Angoulême (du 25 au 28 janvier prochain) réalisée par le président Lewis Trondheim depuis quelque temps (livrée en 2 temps, une 1e. version ayant été refusée). On connaît la sélection depuis vendredi dernier. La compétition change ses règles, il y aura désormais un 'meilleur album', 6 ex aequo appelés 'les essentiels d'Angoulême' dont une 'révélation' et un prix du Patrimoine. Ce sont 44 albums qui concourront pour les 2 premiers prix, et 6 autres dans la sélection Patrimoine.
   Parmi les nominés, on remarquera une forte présence nord-américaine avec Charles Burns ('Black hole'), Jessica Abel ('La perdida') tous deux traduits chez Delcourt, Jim Woodring ('Frank 2' à l'Association), Daniel Clowes ('Ice Haven' chez Cornélius), Seth ('Wimbledon green' au Seuil) et le jeune Kevin Huizenga ('Ganges' chez Coconino press). Côté hexagonal on retrouve Blutch ('la volupté'), Ludovic Debeurme ('Lucille') tous deux chez Futuropolis version 2005, Peggy Adam ('Luchadoras' chez Atrabile), Nadja ('Comment ça se fait' chez Cornélius), Pierre Maurel ('Michel' chez l'employé du moi) ou encore Loustal ('le sang des voyous' écrit par Paringaux chez Casterman). Le genevois Frederik Peeters ('Lupus' chez Atrabile) et le suédois Jason ('j'ai tué Adolf Hitler' chez Carabas) font également partie de la sélection. La liste exhaustive est disponible sur le site du festival. Résultats dans quelques semaines... à suivre donc.
[18 Dec. 06, Jean-Marc]


  8 autres articles sur Festival d'Angoulême , les 3 plus récents :
   • Sélection officielle 2009
   • Palmarès 2008
   • Programme 2008

   • Festival d'Angoulême
John Porcellino - Moon lake trails (Ego Comme X, USA, 2006)

John Porcellino - Moon lake trails
diaporama
     John Porcellino édite depuis 1989 les 'King-Cat' comics, avec plus de soixante numéros à ce jour. Outre le caractère autobiographique, on est frappé par sa sensibilité. Il possède le sens de l'observation et de sa restitution. Des petits riens (titre du blog dessiné de Lewis Trondheim), prennent une tout autre dimension dans ses récits, des petits riens qui éclairent sur ses relations avec son environnement, humain et nature. La nature est en effet un élément central de ses histoires (voir également 'diary of a mosquito abatement man' édité par La Mano, prix Ignatz 2005 aux USA dans la catégorie anthologie). Il se dégage une poésie unique de ce travail sans fin, servi par un trait simple et figuratif, parfois incomplet (une main isolée sans le reste du corps, pour marquer son rôle), dans la même veine que Kochalka (autre amoureux de la nature dont Ego comme X prépare la traduction de 'American Elf') ou Ron Rege Jr.
    C'est tout ceci que nous retrouvons dans 'Moon lake trails' édité par Ego comme X dans notre langue (traduit par Alban R. de feu Stereoscomic), habillé de brun sur papier ivoire. Ce recueil regroupe plusieurs histoires où John Porcellino enfant passe dans l'adolescence, avec de nombreuses références musicales (Bob Dylan, Woody Guthrie, R.E.M., Hüsker Dü de Bob Mould...). Il aura fallu dix ans pour relire John Porcellino en français : c'était en 1995 dans le fanzine le Simo (édité par Joëlle Manix et Nylso) que Lolmède nous présentait son travail issu de 'King-Cat'. On l'avait aussi vu dans le 'set M' des 2 Watts Box de Bülb.
    Je recommande aux familiers de la langue anglaise, de vous fournir directement à la source : le poète dessinateur John Porcellino autoédite via son site la quasi-totalité de sa production à tout petit prix, après s'être régalé de cette version française bien entendu !
[29 Juin 06, Jean-Marc]


  4 autres articles sur John Porcellino , les 3 plus récents :
   • Map of my heart
   • Thoreau at Walden
   • King-Cat classix
  5 articles connexes, les 3 plus récents :
   •  Cole Johnson "Hush-Hush"
   •  Alec Longstreth "Phase 7"
   •  Sean Ford "Only skin"
   tous les articles sur / et autour de John Porcellino ...
  7 autres articles sur Ego Comme X , les 3 plus récents :
   •  James Kochalka "American Elf en...
   •  Vincent Vanoli "Brighton report"
   •  Pauline Martin "La meilleure du...
   tous les articles sur Ego Comme X...

   • John Porcellino
   • Ego Comme X

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...