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Hope Larson - Gray horses (Oni press, USA, 2006)

Hope Larson - grey horses
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    Noémie quitte la France pour étudier les Arts en Indiana, à Onion City, ville jumelée à sa ville de Dijon. Elle emménage dans un petit appartement sur Montpelier avenue. Elle fait la connaissance de Anna à l'univesrité. Anna vit près de chez elle, au-dessus de la boulangerie familiale. Le jour, Noémie découvre son nouvel environnement, elle croise souvent un mystérieux photographe. La nuit, elle devient le cheval du papier peint de sa chambre, ce cheval vient à l'aide de Marcy, une petite fille qui fuit un incendie...
    Dans ce 2e. ouvrage, rêve et réalité interagissent, révèlent et construisent le destin de Noémie. Hope Larson nous parle également du dépaysement. Elle respecte la langue utilisée par Noémie : anglais pour communiquer ; français dans ses pensées et ses rêves (avec dans ce cas, la traduction en double [nb : une traduction assurée en partie par Mr. Hinah...]). Comme dans 'Salamender's dream', le lecteur sent les éléments (le soleil, le froid, le vent, le bruit d'une fontaine...) par des indications visuelles ou par des onomatopées. 'Gray horses' est publié en bichromie, orange pâle et noir (et mauve pour la couverture nocturne), des plus réussi. Hope Larson maîtrise l'art de son récit, conjuguant onirisme et réalité avec un dessin qui respire ses propos. A vous de chevaucher ce 'Grey horses', et de savoir s'il influencera vos rêves. C'est aussi une très bonne occasion pour ceux qui seraient frileux à l'idée de lire un ouvrage en anglais de franchir le pas .
[31 Mai 06, Jean-Marc]


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   • Hope Larson
   • Oni Press
Pierre Maurel - Michel (Employé du moi (l'), France, 2006)

Pierre Maurel - Michel
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    Michel, reporter radio, vient de recevoir un courrier de licenciement de la radio qui l'employait. Il continue tout de même ce qui est sa passion : collecter et assembler des sons et des interviews pour des reportages radio où il reste seul maître à bord. Pour cela, il doit accepter des petits boulots d'intérim, où ironie de la vie il se retrouve manutentionnaire de matériel sonore, jusqu'à décrocher un poste fixe, vendeur de ce même genre de matériel. Il doit puiser au plus profond de lui-même pour trouver l'énergie nécessaire à son reportage radio...
   Pierre Maurel nous présente un personnage dans la difficulté de vivre sa passion. Michel nous parle aussi du monde du travail (et du non-travail), chose rare dans la bande dessinée, sujet que le dessinateur avait déjà abordé dans 'Buck' (6 pieds sous terre, 2005). Le dessinateur maîtrise très bien le rythme de son récit et fait rentrer le son dans son dessin. Le lecteur est plongé dans l'univers sonore de Michel... Il revient à la réalité en même temps, souvent brutalement par la sonnerie du portable... (Ironiquement 'born to be alive'). Le livre est autant à regarder, à lire qu'à écouter, tout ceci pour un prix très amical, publié dans la collection 'pour soi' de l'employé du moi.
[25 Mai 06, Jean-Marc]


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Nadja - Comment ça se fait (Cornélius (éditions), France, 2006)

Nadja
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    Nadja est bien connue dans l'illustration pour la jeunesse avec de nombreux ouvrages, parmi lesquels 'chien bleu'. En adaptant une nouvelle de Henry James, dans 'le menteur' (Denoël), et avec d'autres ouvrages chez Cornélius ('comment faire des livres pour les enfants', 'celles que j'ai pas fumées'), elle entre dans le milieu de la bande dessinée 'adulte'. Elle change de format en passant de la petite taille des ouvrages 'Raoul' à la plus grande collection 'Pierre'.
    Les caractères de ce roman graphique sont tous des ours vivant en milieu urbain. Nos plantigrades évoluent dans la sphère artistique, et le personnage principal (N., son nom n'est évoqué que dans la dernière case...) fait de la peinture qu'elle entasse dans son atelier. Un de ses amis, Paul lui propose de lui écrire un scénario pour un film avec quelques idées de bases qui vont la poursuivre jusque dans ses rêves. Faut-il écrire ce scénario ? Faut-il démarcher les galeries ? Faut-il se plonger dans la réalité pour peindre ? Faut-il exposer pour être peintre ? ... 'Comment ça se fait' que les personnages plantigrades se posent ce genre de question ou plutôt 'comment ça se fait' que l'on se les pose, car sous le caractère entomologiste de l'histoire, c'est bien de la nature humaine dont il s'agit et de questions existentielles.
    Au niveau graphique, on devine les coups de pinceau (de pattes ?) de gouache dans le dessin. On apprend dans la biographie présentée dans un rabat de couverture, que Nadja peint également... et l'on peut se demander s'il ne s'agit pas d'une mise en abyme de l'auteur. Où se trouvent les frontières de la fiction et de l'autobiographie... mais toute oeuvre artistique ne contient-elle pas une part autobiographique ; voilà encore une nouvelle question ! À vous d'y répondre en compagnie de ces ours.
[17 Mai 06, Jean-Marc]


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Seth - Wimbledon Green (Seuil (le), Canada, 2006)

Seth - Wimbledon Green
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    Dessiner régulièrement dans ses carnets une histoire à tiroirs multiples autour d'un même personnage ("une approche qui consiste à raconter, par le biais de plusieurs histoires courtes et sans rapports entre elles, une histoire plus longue. La somme des parties est alors supérieure au tout" nous dit l'auteur dans une préface qu'il préférerait que l'on lise en postface), tel est l'exercice que s'est imposé Seth, reprenant un procédé utilisé chez Chris Ware ou Daniel Clowes.  Le travail réalisé sort de ses carnets, à peine retravaillé, pour ce petit album bien attachant. 
    Le dessinateur canadien nous parle des collectionneurs de comics, en particulier l'insaisissable et mystérieux Wimbledon Green, qualifié de plus grand collectionneur du monde. D'autres collectionneurs obsessionnels et des libraires évoquent ce personnage que l'on suit aussi directement, notamment dans 'Green ghost', une quête épique d'un comics oublié. Seth s'amuse beaucoup dans ces galeries de personnages, sans scrupules quand il s'agit de rassembler une série complète. Le livre va plus loin, en parlant de lui, lecteur de comics dans sa jeunesse, mais aussi de nous lecteurs (de livres au delà des comics). On retrouve la même évocation nostalgique de ses autres ouvrages ('Clyde fans', 'Palooka ville' ou 'la vie est belle malgré tout' qui parlait aussi de la passion des comics [nb : une nouvelle édition est sorti au Seuil]). La couleur utilisée est d'ailleurs un vert passé, vieilli prématurément. Puisque nous sommes dans la fabrication de l'objet, admirons la couverture embossée (relief) recouvert d'une dorure et les coins arrondis. Le lettrage n'est pas aussi soigné, débordant trop souvent des cases... seule fausse note de l'éditeur français par rapport à la version originale sortie chez Drawn & Quarterly... à moins qu'il ne s'agisse d'une ruse pour gonfler la côte d'ouvrages imparfaits que rechercheront les collectionneurs ! Ne gâchons pas notre plaisir, ce livre est jubilatoire et indispensable non seulement dans les librairies comme l'indique une des notes accrochées au bandeau en 4e de couverture, mais dans toutes les bibliothèques.
[08 Mai 06, Jean-Marc]


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