 Collectif - Réaumur / Célsius / Fahrenheit (Pilotti (éditions), France, 2006)
La structure d'éditions Pilotti poursuit
son travail d'exploration musical. Après '27 plages',
ces découvreurs remettent le couvert avec le résultat de leurs
recherches, avec pas moins de trois plats principaux.
Les trois nouvelles galettes s'appellent Réaumur,
Fahrentheit et Celsius, des échelles
de température.
On peut y découvrir
de nombreux groupes, essentiellement originaire du Nord. Citons parmi la soixantaine
de participants, Dylan
Municipal et son 'curling conspiration', Sarazvati ou
encore Mmmop.
Les compilations sont éclectiques et le spectre représenté est
large : post-rock, pop, hip-hop, electro-pop, morceaux chantés
en français
ou
en anglais ainsi que des instrumentaux. Chaque compilation
arbore une magnifique photographie
de paysage (à découvrir ici).
Pilotti élargira prochainement son domaine
d'action avec la sortie prochaine d'un livre (on ne leur souhaite pas 451°F
!),
de véritables
agitateurs culturels nordiques.
En attendant, suivez le baromètre orienté vers cette trilogie
température
à tout petit prix (5€ le cd). [24 Mai 06, Jean-Marc] 
 1 autre article sur Pilotti (éditions) : • Collectif "27 plages"
|  • Pilotti (éditions)
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 Pascal Benoit - Acid beach (Auto-édité, France, 2006)
Après les collaborations sur
les deux albums de Philippe
Poirier, le temps d'un album avec Oboken (avec
Bruno
Fleutelot), l'ex Kat
Onoma (1986-2001) Pascal
Benoit livre 'Acid beach'
son premier album solo. Il explore une large palette
d'émotions dans cet album, passant de la tristesse
('the silence grows') à la joie ('sky
is unique') sans oublier une certaine forme d'humour ('painting'
entraîné par un sample de 'so alive'
des Love &
Rockets [merci Fabien !]).
L'humour naît aussi de la réunion sur un bon
nombre de titres, du ukulele et
des guitares électriques lancinantes. L'esprit de cet album
est à rapprocher des suisses Sportsguitar,
avec un timbre de voix similaire. L'ex-trompettiste de Kat Onoma,
Guy
"Bix"
Bickel pointe le bout de son pavillon sur 'Mid devil', dont il
assure aussi le chant ; un morceau qui penche du
côté de Iggy
Pop avec qui Pascal
Benoit a
collaboré le temps de 'clair obscur'
pour Françoise
Hardy.
Pascal
Benoit mène en parallèle
une activité plastique, puisqu'il est aussi photographe (il
signe bien entendu la pochette), dessinateur, et réalise des
collages et autres objets. 'Acid beach'
est auto-édité et se commande sur son site,
où vous pouvez l'écouter en
intégralité.
[18 Mai 06, Jean-Marc] 
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 Josh Ritter - the Animal years (V2, USA, 2006)
Après trois albums depuis 1999 dans
l'arène musicale
indépendante,
Josh Ritter
est rattrapé par une major
et signe 'the animal
years'. Ce
fils de neurologues américains ne vend pas pour autant son
âme de
musicien folk en restant toujours soucieux de son art. Produit par Brian
Deck,
producteur entre autres de Iron
& Wine, cet
album est l'occasion de faire mieux connaître cet
auteur-compositeur proche
de Andrew Bird
ou des Bright
Eyes. La légende
veut qu'il ait acheté sa
première guitare au supermarché du coin
après avoir écouté Bob
Dylan et Johny
Cash. On peut compléter sa
culture musicale avec l'incontournable Nick Drake.
Les ballades reposent sur la voix de notre talentueux compositeur et
sa guitare. Le piano n'est jamais très loin, c'est
d'ailleurs cet instrument
qui ouvre l'album. Les morceaux les plus enjoués
à la guitare électrique
('Lillian Egypt',
'Best for the best') nous évoquent les Go-Betweens,
d'autant plus que le timbre de voix de Josh Ritter n'est
pas loin de celui de Grant
Mc Lennan (dont on vient d'apprendre le
décès samedi dernier dans son sommeil
à l'âge de 48 ans). Les ambiances
sont plutôt nostalgiques comme 'Idaho', titre
dépouillé rendant
hommage à son état d'origine. Josh Ritter livre
également
quelques boulets musicaux anti-G.W. Bush avec (thin
blue flame' ou 'girl
un the war'), nostalgique sans oublier la
réalité contemporaine
donc !
[12 Mai 06, Jean-Marc] 
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 Superkable - Heaven is not big enough (Number9 records, France, 2006)
Des cordes
nappées de violons, le tonnerre d'un orage lointain, un
dialogue de film samplé, le ton trip hop est
donné dans cette ouverture d'album. Confirmation sur le
morceau suivant, les riffs de guitares et violons accompagnent la
chanteuse Moira.
On trouve plus loin Dom
Farkas que l'on l'a entendu aux
côtés de Doctor
L, ici aux côtés d'autres
voix samplées. Les mélodies lumineuses
s'enchaînent avec quelques passages plus sombres et
inquiétants.
Non, Supekable ne
vient pas
de Bristol, berceau du mouvement trip hop. Ce projet de Fred K., un
ingénieur du son, guitariste maniant également
l'ordinateur est bien hexagonal et son nom n'est pas à
prononcer à l'anglaise. Ce disque n'est pas signé
sur Melankolic (Alpha,
qui nous parlait de paradis dans leur 1er album, vient à
l'esprit à son écoute), mais sur un jeune label
français, Number9 records dont c'est la
1ère sortie.
Au générique de
cet
album, on trouve diverses collaborations et pas des moindres : Roudoudou (désormais
signé sur Number9 ; son prochain album
est à suivre en juin), Cyril
Aveque (General
Electrics), Mako
(autre signature du jeune label) ou encore Christophe Minck
(Katerine
etc). Voilà un projet, un album et un label bien
nés avec autant de bonnes fées
penchées sur ce berceau musical ; à
vous de vous y pencher, en visitant leur site web riche en
écoutes.
[04 Mai 06, Jean-Marc] 
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