Pascal Benoit - Acid beach (Auto-édité, France, 2006)
Après les collaborations sur
les deux albums de Philippe
Poirier, le temps d'un album avec Oboken (avec
Bruno
Fleutelot), l'ex Kat
Onoma (1986-2001) Pascal
Benoit livre 'Acid beach'
son premier album solo. Il explore une large palette
d'émotions dans cet album, passant de la tristesse
('the silence grows') à la joie ('sky
is unique') sans oublier une certaine forme d'humour ('painting'
entraîné par un sample de 'so alive'
des Love &
Rockets [merci Fabien !]).
L'humour naît aussi de la réunion sur un bon
nombre de titres, du ukulele et
des guitares électriques lancinantes. L'esprit de cet album
est à rapprocher des suisses Sportsguitar,
avec un timbre de voix similaire. L'ex-trompettiste de Kat Onoma,
Guy
"Bix"
Bickel pointe le bout de son pavillon sur 'Mid devil', dont il
assure aussi le chant ; un morceau qui penche du
côté de Iggy
Pop avec qui Pascal
Benoit a
collaboré le temps de 'clair obscur'
pour Françoise
Hardy.
Pascal
Benoit mène en parallèle
une activité plastique, puisqu'il est aussi photographe (il
signe bien entendu la pochette), dessinateur, et réalise des
collages et autres objets. 'Acid beach'
est auto-édité et se commande sur son site,
où vous pouvez l'écouter en
intégralité.
[18 Mai 06, Jean-Marc]
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Josh Ritter - the Animal years (V2, USA, 2006)
Après trois albums depuis 1999 dans
l'arène musicale
indépendante,
Josh Ritter
est rattrapé par une major
et signe 'the animal
years'. Ce
fils de neurologues américains ne vend pas pour autant son
âme de
musicien folk en restant toujours soucieux de son art. Produit par Brian
Deck,
producteur entre autres de Iron
& Wine, cet
album est l'occasion de faire mieux connaître cet
auteur-compositeur proche
de Andrew Bird
ou des Bright
Eyes. La légende
veut qu'il ait acheté sa
première guitare au supermarché du coin
après avoir écouté Bob
Dylan et Johny
Cash. On peut compléter sa
culture musicale avec l'incontournable Nick Drake.
Les ballades reposent sur la voix de notre talentueux compositeur et
sa guitare. Le piano n'est jamais très loin, c'est
d'ailleurs cet instrument
qui ouvre l'album. Les morceaux les plus enjoués
à la guitare électrique
('Lillian Egypt',
'Best for the best') nous évoquent les Go-Betweens,
d'autant plus que le timbre de voix de Josh Ritter n'est
pas loin de celui de Grant
Mc Lennan (dont on vient d'apprendre le
décès samedi dernier dans son sommeil
à l'âge de 48 ans). Les ambiances
sont plutôt nostalgiques comme 'Idaho', titre
dépouillé rendant
hommage à son état d'origine. Josh Ritter livre
également
quelques boulets musicaux anti-G.W. Bush avec (thin
blue flame' ou 'girl
un the war'), nostalgique sans oublier la
réalité contemporaine
donc !
[12 Mai 06, Jean-Marc]
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Superkable - Heaven is not big enough (Number9 records, France, 2006)
Des cordes
nappées de violons, le tonnerre d'un orage lointain, un
dialogue de film samplé, le ton trip hop est
donné dans cette ouverture d'album. Confirmation sur le
morceau suivant, les riffs de guitares et violons accompagnent la
chanteuse Moira.
On trouve plus loin Dom
Farkas que l'on l'a entendu aux
côtés de Doctor
L, ici aux côtés d'autres
voix samplées. Les mélodies lumineuses
s'enchaînent avec quelques passages plus sombres et
inquiétants.
Non, Supekable ne
vient pas
de Bristol, berceau du mouvement trip hop. Ce projet de Fred K., un
ingénieur du son, guitariste maniant également
l'ordinateur est bien hexagonal et son nom n'est pas à
prononcer à l'anglaise. Ce disque n'est pas signé
sur Melankolic (Alpha,
qui nous parlait de paradis dans leur 1er album, vient à
l'esprit à son écoute), mais sur un jeune label
français, Number9 records dont c'est la
1ère sortie.
Au générique de
cet
album, on trouve diverses collaborations et pas des moindres : Roudoudou (désormais
signé sur Number9 ; son prochain album
est à suivre en juin), Cyril
Aveque (General
Electrics), Mako
(autre signature du jeune label) ou encore Christophe Minck
(Katerine
etc). Voilà un projet, un album et un label bien
nés avec autant de bonnes fées
penchées sur ce berceau musical ; à
vous de vous y pencher, en visitant leur site web riche en
écoutes.
[04 Mai 06, Jean-Marc]
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Norfolk and Western - A gilded age ep (Hush records, USA, 2006)
' A gilded age ' marque de nombreux changements pour Norfolk
and Western. Le groupe de Portland, au noyau constitué de Adam
Selzer (guitares,
chant, etc) et de Rachel Blumberg (percussions
en tout genre, piano, chant) devient pour l'occasion une petite troupe. La violoniste Amanda
Lawrence, Tony Moreno (accordéon,
banjo), Cory Gray (cuivres) et Dave
Deeper (bassiste, membre de
Blanket Music) participent à ce
mini album (ou long ep : un peu plus de 30 minutes, agrémenté d'un
bonus vidéo ). L'album a été conçu lors des nombreuses dates
avec Matt
Ward et Laura Veirs.
Le changement vient aussi
du tempo plus rapide, avec des guitares plus incisives, pour donner
un folk-rock enjoué, parfois endiablé. Les précédents
albums, ' dusk in cold parlours ' (2003) et ' winter farewell ' (2002)
avaient une tonalité mélancolique, avec des textes qui se tournaient
vers le passé. Cette fois-ci, Adam Selzer aborde
des sujets politico-sociaux dans ces nouveaux morceaux. Tout ceci donne un mini-album
qui tient fort bien les rails (oui Norfolk and Western est aussi une société de
chemin de fer !), un nouvel age pour le groupe. [25 Avr. 06, Jean-Marc]
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