Superkable - Heaven is not big enough (Number9 records, France, 2006)
Des cordes
nappées de violons, le tonnerre d'un orage lointain, un
dialogue de film samplé, le ton trip hop est
donné dans cette ouverture d'album. Confirmation sur le
morceau suivant, les riffs de guitares et violons accompagnent la
chanteuse Moira.
On trouve plus loin Dom
Farkas que l'on l'a entendu aux
côtés de Doctor
L, ici aux côtés d'autres
voix samplées. Les mélodies lumineuses
s'enchaînent avec quelques passages plus sombres et
inquiétants.
Non, Supekable ne
vient pas
de Bristol, berceau du mouvement trip hop. Ce projet de Fred K., un
ingénieur du son, guitariste maniant également
l'ordinateur est bien hexagonal et son nom n'est pas à
prononcer à l'anglaise. Ce disque n'est pas signé
sur Melankolic (Alpha,
qui nous parlait de paradis dans leur 1er album, vient à
l'esprit à son écoute), mais sur un jeune label
français, Number9 records dont c'est la
1ère sortie.
Au générique de
cet
album, on trouve diverses collaborations et pas des moindres : Roudoudou (désormais
signé sur Number9 ; son prochain album
est à suivre en juin), Cyril
Aveque (General
Electrics), Mako
(autre signature du jeune label) ou encore Christophe Minck
(Katerine
etc). Voilà un projet, un album et un label bien
nés avec autant de bonnes fées
penchées sur ce berceau musical ; à
vous de vous y pencher, en visitant leur site web riche en
écoutes.
[04 Mai 06, Jean-Marc]
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Norfolk and Western - A gilded age ep (Hush records, USA, 2006)
' A gilded age ' marque de nombreux changements pour Norfolk
and Western. Le groupe de Portland, au noyau constitué de Adam
Selzer (guitares,
chant, etc) et de Rachel Blumberg (percussions
en tout genre, piano, chant) devient pour l'occasion une petite troupe. La violoniste Amanda
Lawrence, Tony Moreno (accordéon,
banjo), Cory Gray (cuivres) et Dave
Deeper (bassiste, membre de
Blanket Music) participent à ce
mini album (ou long ep : un peu plus de 30 minutes, agrémenté d'un
bonus vidéo ). L'album a été conçu lors des nombreuses dates
avec Matt
Ward et Laura Veirs.
Le changement vient aussi
du tempo plus rapide, avec des guitares plus incisives, pour donner
un folk-rock enjoué, parfois endiablé. Les précédents
albums, ' dusk in cold parlours ' (2003) et ' winter farewell ' (2002)
avaient une tonalité mélancolique, avec des textes qui se tournaient
vers le passé. Cette fois-ci, Adam Selzer aborde
des sujets politico-sociaux dans ces nouveaux morceaux. Tout ceci donne un mini-album
qui tient fort bien les rails (oui Norfolk and Western est aussi une société de
chemin de fer !), un nouvel age pour le groupe. [25 Avr. 06, Jean-Marc]
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Loose Fur - Born again (Drag City, USA, 2006)
Loose Fur est un trio
composé de Jeff
Tweedy, Glen
Kotche, deux membres du groupe Wilco accompagnés
de Jim
O'Rourke également
membre intermittent de Wilco. L'ex Gastr
del Sol multiplie les collaborations
(Sonic
Youth parmi
les plus médiatiques) et l'on imagine son emploi du temps très
chargé.
Du coup ses productions personnelles marquent une longue pause. On le retrouve
ici à la
guitare, mais aussi au chant pour trois titres.
'Born again' succède à l'album éponyme
de 2003. la palette de ce nouvel opus est large : de la pop très rock
aux guitares incisives ('hey chicken', 'apostolic'...) à une
pop joyeuse et entraînante ('ruling class' et ses sifflotements)
en passant par des morceaux mélancoliques
('answers to your question') ou plus post-rock ('an ecumenical matter'). L'album
révèle sa richesse après plusieurs écoutes, le temps
justement que l'oreille s'habitue aux multiples colorations de cet album hybride
d'un groupe tout aussi hybride.
[17 Avr. 06, Jean-Marc]
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Tom Brosseau - Empty houses are lonely (Fat Cat, USA, 2006)
Tom
Brosseau est issu d'une famille de musiciens du
Dakota du Nord. Après avoir élaboré sa
recette country folk consignée dans un album
éponyme (2002), il quitte sa ville de Grand Forks et prend
la route de la Californie avec sa guitare, destination Los Angeles. En
2005, il remet le couvert pour 'What I mean to say is goodbye'
sur le label Loveless. 'Empty houses are lonely'
marque ses débuts sur le label Fat Cat
et rassemble des titres enregistrés pour la plupart par Gregory Page à
San Diego, sur la route de Los Angeles.
On est tout de suite frappé par
l'intonation de sa voix qu'il module parfois très haut. La
comparaison avec Jeff
Buckley est immanquable, on pense aussi
à Devandra
Banhart. La musique de Tom
Brosseau est minimaliste, le plus souvent
accompagné de sa seule guitare, parfois un harmonica ou un
violon apparaissent. Avec une instrumentation plus
étoffée, basse et différentes
percutions, le morceau 'hurt to try' se
rapproche lui du répertoire de Vic
Chesnutt.
La signature sur Fat Cat lui
confère une
plus large
notoriété, il faudra compter avec Tom Brosseau dans
la grande famille folk.
[07 Avr. 06, Jean-Marc]
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