Loose Fur - Born again (Drag City, USA, 2006)
Loose Fur est un trio
composé de Jeff
Tweedy, Glen
Kotche, deux membres du groupe Wilco accompagnés
de Jim
O'Rourke également
membre intermittent de Wilco. L'ex Gastr
del Sol multiplie les collaborations
(Sonic
Youth parmi
les plus médiatiques) et l'on imagine son emploi du temps très
chargé.
Du coup ses productions personnelles marquent une longue pause. On le retrouve
ici à la
guitare, mais aussi au chant pour trois titres.
'Born again' succède à l'album éponyme
de 2003. la palette de ce nouvel opus est large : de la pop très rock
aux guitares incisives ('hey chicken', 'apostolic'...) à une
pop joyeuse et entraînante ('ruling class' et ses sifflotements)
en passant par des morceaux mélancoliques
('answers to your question') ou plus post-rock ('an ecumenical matter'). L'album
révèle sa richesse après plusieurs écoutes, le temps
justement que l'oreille s'habitue aux multiples colorations de cet album hybride
d'un groupe tout aussi hybride.
[17 Avr. 06, Jean-Marc]
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Tom Brosseau - Empty houses are lonely (Fat Cat, USA, 2006)
Tom
Brosseau est issu d'une famille de musiciens du
Dakota du Nord. Après avoir élaboré sa
recette country folk consignée dans un album
éponyme (2002), il quitte sa ville de Grand Forks et prend
la route de la Californie avec sa guitare, destination Los Angeles. En
2005, il remet le couvert pour 'What I mean to say is goodbye'
sur le label Loveless. 'Empty houses are lonely'
marque ses débuts sur le label Fat Cat
et rassemble des titres enregistrés pour la plupart par Gregory Page à
San Diego, sur la route de Los Angeles.
On est tout de suite frappé par
l'intonation de sa voix qu'il module parfois très haut. La
comparaison avec Jeff
Buckley est immanquable, on pense aussi
à Devandra
Banhart. La musique de Tom
Brosseau est minimaliste, le plus souvent
accompagné de sa seule guitare, parfois un harmonica ou un
violon apparaissent. Avec une instrumentation plus
étoffée, basse et différentes
percutions, le morceau 'hurt to try' se
rapproche lui du répertoire de Vic
Chesnutt.
La signature sur Fat Cat lui
confère une
plus large
notoriété, il faudra compter avec Tom Brosseau dans
la grande famille folk.
[07 Avr. 06, Jean-Marc]
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Sebastien Tellier - Sessions (Record Makers, France, 2006)
Fin décembre 2005, Sebastien Tellier
se retrouve pour une session acoustique l'espace d'une
journée avec son pianiste Simon
Dalmais. Dix titres voyageant entre 'l'incroyable
vérité' (2001) et 'politics'
(2004) dont la fameuse 'ritournelle', mais aussi 'la
dolce vita', emprunté au
répertoire de Christophe
et un inédit ('classic')
sont ainsi retenus pour cet album 'sessions'.
Fin janvier 2006, l'album est disponible en
version numérique sur l'itms (iTunes Music Store) avant sa
sortie physique cette fin mars dans les bacs des disquaires
traditionnels, le tout toujours signé sur Records
Makers, label fondé par Air.
Un mois pour les technophiles et trois mois pour les autres auront donc
suffi pour retrouver l'artiste en session particulière chez
vous.
Avec 'sessions',
on (re)découvre la pureté des mélodies
avec l'instrumentation dépouillée (guitare et
piano). Notre homme est un compositeur hors pair. Il en va de
même avec son interprétation au chant
qui tient la comparaison avec ses pères. La pochette est un
hommage à Gainsbourg
[2006 est aussi marqué par le 15ème
anniversaire de sa mort] qui travaillait le plus souvent ses morceaux
au piano, avec ce portrait avec barbe et cigarette dans le
nez ... Oui Sebastien
Tellier
est aussi un musicien trublion !
Voir aussi cette photo
prise lors d'une session sur une "plage d'un sponsor" au festival de
Cannes en 2001 pour se mettre dans l'ambiance.
[29 Mars 06, Jean-Marc]
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Nightmares on Wax - In a space outta sound (Warp, Grande-Bretagne, 2006)
Nightmares
on Wax (N.O.W.
alias George Evelyn)
était l'une des premières signatures du label Warp
en 1988. N.O.W.
s'était fait connaître par ses variations
très down-tempo autour du célébrissime
'summer in the city' de Quincy
Jones pour les titres 'nights
interlude' de 'smokers delight' (l'album
aux couleurs reggae de 1995) et 'les nuits' de 'carboot
soul'
(1999).
Après des orientations
différentes sur 'Mind
elevation' (2002), George
Evelyn remet le cap sur une musique groovy avec 'in
a space outta sound', son 5ème album. N.O.W.
visite de nouveau le reggae et le dub jamaïcain, invite des
percussions venues des Caraïbes, des rythmes orientaux et
africains. Il affectionne également les claviers vintages
(piano Rhodes et autres), les sons jazzy / groovy, les cuivres des big-bands, le tout fusionné dans une musique
généreuse. 'the Sweetest',
arme redoutable de dancefloor, illustre bien ce mélange
réussi, un tempo donné par une basse, un gimmick
au piano, des beats répétitifs, une chanteuse
jazzy, et quelques choeurs lointains collés en multiples
couches.
Seuls les Anglais connaissent le secret de ces
recettes; cette alchimie fonctionnait également avec la
réunion Mick
Jones (ex Clash)
avec Don Letts au
sein de Big Audio Dynamite
(B.A.D.)
et l'on connaît les fusions orientales de Cornershop et
de Asian Dub Foundation.
Ce nouvel opus confirme ce constat, alors plongeons dans cet espace
hors du son !
[21 Mars 06, Jean-Marc]
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