 Nightmares on Wax - In a space outta sound (Warp, Grande-Bretagne, 2006)
Nightmares
on Wax (N.O.W.
alias George Evelyn)
était l'une des premières signatures du label Warp
en 1988. N.O.W.
s'était fait connaître par ses variations
très down-tempo autour du célébrissime
'summer in the city' de Quincy
Jones pour les titres 'nights
interlude' de 'smokers delight' (l'album
aux couleurs reggae de 1995) et 'les nuits' de 'carboot
soul'
(1999).
Après des orientations
différentes sur 'Mind
elevation' (2002), George
Evelyn remet le cap sur une musique groovy avec 'in
a space outta sound', son 5ème album. N.O.W.
visite de nouveau le reggae et le dub jamaïcain, invite des
percussions venues des Caraïbes, des rythmes orientaux et
africains. Il affectionne également les claviers vintages
(piano Rhodes et autres), les sons jazzy / groovy, les cuivres des big-bands, le tout fusionné dans une musique
généreuse. 'the Sweetest',
arme redoutable de dancefloor, illustre bien ce mélange
réussi, un tempo donné par une basse, un gimmick
au piano, des beats répétitifs, une chanteuse
jazzy, et quelques choeurs lointains collés en multiples
couches.
Seuls les Anglais connaissent le secret de ces
recettes; cette alchimie fonctionnait également avec la
réunion Mick
Jones (ex Clash)
avec Don Letts au
sein de Big Audio Dynamite
(B.A.D.)
et l'on connaît les fusions orientales de Cornershop et
de Asian Dub Foundation.
Ce nouvel opus confirme ce constat, alors plongeons dans cet espace
hors du son !
[21 Mars 06, Jean-Marc] 
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 Radiq - Tomorrow's quest (Logistic records, Japon, 2005)
Yoshihino
Hanno livre 'Tomorrow's quest'
son second album sous le nom de Radiq.
Sa quête du futur nous entraîne dans
différents
univers sonores, electro-funk, jazz et hip-hop sont ainsi
visités ici. Le rappeur français Black Room
ouvre l'album avec 'riot', un texte antiraciste sur
fond de violons, mélange peu commun. Autre
invité, Paul
Saint Hilaire (aka Tikiman)
pose son dub sur de semblables violons en clôture d'album
avec 'the
grass roots'. Les deux invités font partie de la
quête le
temps de cinq titres en tout et participent à la
grande fusion de Radiq.
Le musicien japonais navigue entre futur et passé, entre
technologie et instruments classiques. Sur 'cosmic swing',
il expérimente un groove clairsemé de
cliquetis
électroniques, accompagné de la voix de Black Room
hachée
au sampler ainsi que d'autres choeurs mélodiques. 'Tomorrow's
quest part 2' est un pur morceau jazz avec contrebasse
et saxophone. Suivez Radiq
dans son voyage sonore ouvert à 360° en posant ce
disque sur vos platines, le dépaysement commence
aujourd'hui.
[09 Mars 06, Jean-Marc] 
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 Yves Blanc - La planète bleue vol.04 (Label bleu, France, 2006)
Lorsque les astronautes regardent l'endroit qu'ils ont quitté un
instant,
ils aperçoivent la planète bleue. Pour ceux qui ne la quittent
pas, la planète
bleue s'écoute
depuis plus de 10 ans sur Couleur
3 menée par Yves Blanc qui
nous entraîne pour 1h. hebdomadaire dans des contrées sonores peu
fréquentées.
Depuis 2001, la planète bleue se décline également
sur des galettes en polycarbonate de 12 cms. Le 4ème volume vient de
paraître
avec 13 étapes
où l'on trouve entre autres the Album Leaf (le
californien Jimmy
LaValle parti enregistrer en Islande), le viennois B.
Fleischmann, le canadien Marc Leclair (aka Akufen),
John Surman (un clarinettiste anglais signé sur ECM), On/Off (des
rythmes fous venus de Norvège) ou encore Chöying
Drolma & Steve Tibbetts présenté comme
un Art of Noise tibétain dans le
livret. Parlons justement du livret, très complet avec la présentation
détaillée des
invités
musicaux mais aussi de l'émission et de son animateur tête chercheuse,
le tout illustré par Marvano.
Entre ethnologie et technologie, Yves
Blanc fait de grandes
enjambées autour de la planète bleue pour remplir nos oreilles
d'écouteurs.
[28 Fev. 06, Jean-Marc] 
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 Books (the) - Lost and Safe (Tomlab, USA, 2005)
Nick
Zammuto et Paul
de Jong forment the
Books
depuis leur rencontre à New-York en 2000. Le premier avait
déjà quelques disques à son actif sous
son nom, le second vient des Pays-Bas et donnait des cours de violoncelle
entre autres activités musicales. Tous deux sont des
collectionneurs de sons et ont mis en commun leurs
bibliothèques sonores (Nick faisant
passer Paul de la K7 au DAT par la même
occasion), ainsi est né the
Books. Leur
musique est un collage de sonorités (samples de films, ou
sons qu'ils chassent eux même dans leur environnement)
associés à des instruments classiques
(violoncelle, banjo, mandoline
...) dans les entrailles de leurs
ordinateurs. Le mélange est unique, une sorte de rencontre
entre Gastr
del Sol et Lemonjelly.
Nick Zammuto déclare
avoir eu une
révélation à l'écoute de 'St.
Elmo's Fire' de Uilab,
réunion
de UI et
de Stereolab.
Enregistré dans une vieille demeure
victorienne à North Adams (Massachussetts), 'Lost
and safe' est leur 3ème album,
après 'Tought for good' en 2002 et 'the
lemon of pink' en 2004. Le chant (Nick)
est présent ici sur la quasi-totalité
des morceaux. Les échantillons piochés
ici ou là
donnent de la couleur aux titres. Le duo est d'ailleurs
très inspiré par la peinture avec la
présence d'une réincarnation de Salvador Dali
sur les trottoirs de Venice [Floride], ou encore un
clin d'oeil à Magritte
avec "ceci n'est pas une pipe" dans 'If not now,
whenever'. Il est recommandé de réserver une
place de choix aux the
Books dans votre discothèque !
[21 Fev. 06, Jean-Marc] 
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