bandeau
 On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit (Jean-Jacques Rousseau)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Bill Viola
Big bang (Centre Pompidou, USA, 2006)

   L'exposition "Big Bang" à Beaubourg présente un panorama rapide, subjectif, de l'art du 20ème siècle. Elle se termine par 'Five angels for the millenium', une installation de Bill Viola : une longue salle obscure, des haut-parleurs, cinq grands écrans contre les deux murs principaux. Les films projetés sur ces écrans montrent des apparitions lumineuses, « angéliques », ralenties plus ou moins, perturbant momentanément le calme de mondes sous-marins très sombres et très mystérieux. Comme toujours avec Viola, l'effet est saisissant : impression d'être passé de l'autre côté du miroir - dans une autre réalité ; incitation au recueillement ; extraordinaire beauté formelle.

   L'atmosphère sonore de la pièce n'est pas étrangère à cette impression de dépaysement. Bill Viola explique : «En fait, à Florence, j'ai passé le plus clair de mon temps dans des lieux de la pré-Renaissance, les grandes cathédrales et les églises. A cette époque, j'étais très intéressé par les sons et l'acoustique, des domaines qui sont d'ailleurs toujours à la base de mon travail. Des endroits comme le Dôme ont été à l'origine de véritables révélations. J'ai passé de nombreuses heures à l'intérieur, non pas avec un bloc de dessin, mais avec un magnétophone. Je dispose ainsi d'une série d'archives acoustiques de la plupart des lieux religieux de la ville. J'étais impressionné par le fait qu'indépendamment des croyances religieu ses de chacun, les immenses nefs en pierre des cathé drales médiévales à forte résonance avaient un effet indé­niable sur l'âme du visiteur. Et le son me semblait tenir un rôle extrêmement important dans ce sentiment de l'ineffable. » (entretien avec Jörg Zutter, 1992).


Exposition "Big Bang" prolongée jusqu'au 3 avril 2006, centre Pompidou (Paris).

James Turrell

   On peut profiter du passage à Beaubourg pour aller voir Alta (white), œuvre d'un autre grand artiste « spiritualiste » californien, James Turrell (Atelier Brancusi, jusqu'au 25 septembre). Ces deux artistes sont également représentés dans l'exposition "Los Angeles 1955-1985", toujours à Beaubourg, jusqu'au 17 juillet.

< < <   James Turrell


bill viola
Bill Viola
Bill Viola
Bill Viola



  1 autre article sur Bill Viola :
   • Exposition Whitney Museum
  1 article connexe :
   •  Pan American "Quiet city"
  3 autres articles sur Centre Pompidou :
   •  Atom Egoyan "Rétrospective intégrale"
   •  Rainer Werner Fassbinder ...
   •  Vincente Minnelli "Intégral au...

   • Bill Viola
   • Centre Pompidou (Beaubourg) - Paris
- 21 Mars 06

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...