Gilles Peterson - Digs America, Brownsood USA (Ubiquity, Grande-Bretagne, 2005)
Gilles Peterson (à prononcer
Djailles Pitteursonne) est
très
prisé pour signer des compilations, qui sortent du lot parfois seul rassemblement à caractère
commercial. Dans les derniers mois, il nous a ainsi livré 'Gilles Peterson
in Africa', '... in Brazil', ainsi qu'un 1er volume de 'BBC sessions' rassemblant
des morceaux issus de son émission 'Worldwide'.
Le label Ubiquity lui a demandé d'ouvrir
une nouvelle série ('dig ...') et de creuser dans sa collection de vinyls
pour sortir 16 titres soul et jazz d'artistes américains. Le résultat
est magnifique et l'on s'étonne d'entendre
autant de perles méconnues ('a perfect day' de Bobby Cole, Dorando dont
un album sera prochainement réédité par Luv N'Haight division
de Ubiquity, 'higher ground' emprunté à Steevie
Wonder par Ellen
Mc Ilwaine etc).
Comment fait-il pour dénicher de telles merveilles, ? Réponses
dans l'épais livret avec d'autres informations. Gilles
Peterson est un grand collectionneur (sa maison appelée 'Bronwswood' [une
de ses
émissions sur la BBC se nomme 'Bronwswood
basement']
est entièrement consacrée à sa collection), un collectionneur
partageur, passionnant
passeur de musiques. Joining the dots with Gilles Peterson. [07 Dec. 05, Jean-Marc]
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Sylvain Chauveau - Down to the bone (Disques du Soleil et de l'Acier, France, 2005)
'Let me stripped down to the bone'. Dénuder un morceau jusqu'aux os, en l'occurrence les paroles et les mélodies, voilà la tâche entreprise par Sylvain Chauveau en reprenant onze morceaux du répértoire de Depeche Mode.
Exit les synthétiseurs du groupe anglais né dans les années 80 ; le musicien toulousain s'entoure de son Ensemble nocturne, piano, guitare acoustique et clarinette en tête, violoncelle et contrebasse en embuscade avec quelques petites touches samplées. La reprise est parfois plus déconstruite, comme 'freelove', morceau passé au hachoir et remonté dans le désordre. Sylvain Chauveau se charge du chant (exercice périlleux qu'il réussit parfaitement ), en ralentissant le tempo original. On sera surpris de (re) découvrir la force des paroles de Martin L. Gore, mises au clair par ces reprises dépouillées, la même clarté musicale que l'on peut trouver chez David Sylvian ou Ryuichi Sakamoto.
'Down to the bone' est une excellente porte d'entrée si vous ne connaissez pas encore le travail de Sylvain Chauveau, en solo ou avec les collectifs Arca et Micro:Mega. [29 Nov. 05, Jean-Marc]
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Sun Kil Moon - Tiny cities (Caldo Verde, USA, 2005)
Voici le deuxième album de Sun Kil Moon, la nouvelle formation de Mark Kozelek, chanteur des défunts Red House Painters. 'Tiny cities' est un album de reprises des Modest Mouse, groupe alternatif. Mark Kozelek nous avait déjà habitué à cet exercice le temps d'un titre (temps parfois long comme les 10 minutes de 'silly love song' repris à Paul Mc Cartney). Nous savions aussi qu'il puise ses reprises dans des répertoires très divers et parfois aux antipodes de la folk qu'il pratique (Kiss, AC/DC, the Cars etc).
Ces onze morceaux empruntés à Modest Mouse sont passés dans le filtre folk de Mark Kozelek, les paroles sont remaniées (bien assagies) et l'accompagnement musical se limite aux instruments acoustiques (guitare sèche, violon, violoncelle). 'Tiny cities' est bien 100% folk, la ré-interprétation est totale et il faut chercher sa filiation du côté des textes et des mélodies dépouillées. Cet album inaugure le catalogue de Caldo Verde, label monté par notre chanteur emprunteur. [19 Nov. 05, Jean-Marc]
1 autre article sur Sun Kil Moon : • April 1 autre article sur Caldo Verde : • Sun Kil Moon "April"
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Various Artists - the Free Design, the now sound redesigned (Light In The Attic, USA, 2005)
Depuis trois ans, plusieurs groupes se sont penchés sur les compositions des Free Design, groupe 'pop psychédélique' du Greenwich Village entre 1967 et 1972, composés de deux frères et deux soeurs . Trois vinyls 12" sont ainsi sortis et sont aujourd'hui regroupé sur format cd mixé et habillés d'interludes par le brillant dj Nobody (Plug research), comme le 'light my fire' version Free Design passé entre ses mains.
Les auteurs des ré-interpétations viennent de différents horizons, côté pop on trouvera Chris Geddes échappé des Belle & Sebastian, les guitares de Super Fury Animals, Stereolab avec Sean O'Hagan et ses High Llamas. Dans une famille plus electronique, les allemands Styrofoam (Morr Music), le canadien Caribou (ne l'appelez plus Manitoba), les français de Mellow ou encore le 'turn-table' Kid Koala ont aussi rendu une copie. La scène hip-hop n'est pas en reste, avec le prolifique Madlib et Danger Mouse avec Murs (Defjux) et Koushik. Voilà un bel exemple de réussite et d'éclectisme dans le genre album de relectures d'artistes restés injustement méconnus (le producteur est tombé sur ce groupe en cherchant des bandes perdus des Beach Boys). C'était également le cas de 'Warp back to earth' qui revisitait Peter Thomas chez Bungalow (98), le genre d'album qui nous régale et nous pousse à découvrir les originaux. [12 Nov. 05, Jean-Marc]
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