bandeau
 Bizarre, vous avez dit bizarre. Comme c'est étrange. (Louis Jouvet)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Sylvain Chauveau - Down to the bone (Disques du Soleil et de l'Acier, France, 2005)

Sylvain Chauveau - Down to the bone, an acoustic tribute to Depeche Mode
   'Let me stripped down to the bone'. Dénuder un morceau jusqu'aux os, en l'occurrence les paroles et les mélodies, voilà la tâche entreprise par Sylvain Chauveau en reprenant onze morceaux du répértoire de Depeche Mode.
    Exit les synthétiseurs du groupe anglais né dans les années 80 ; le musicien toulousain s'entoure de son Ensemble nocturne, piano, guitare acoustique et clarinette en tête, violoncelle et contrebasse en embuscade avec quelques petites touches samplées. La reprise est parfois plus déconstruite, comme 'freelove', morceau passé au hachoir et remonté dans le désordre. Sylvain Chauveau se charge du chant (exercice périlleux qu'il réussit parfaitement ), en ralentissant le tempo original. On sera surpris de (re) découvrir la force des paroles de Martin L. Gore, mises au clair par ces reprises dépouillées, la même clarté musicale que l'on peut trouver chez David Sylvian ou Ryuichi Sakamoto.
    'Down to the bone'
est une excellente porte d'entrée si vous ne connaissez pas encore le travail de Sylvain Chauveau, en solo ou avec les collectifs Arca et Micro:Mega.
[29 Nov. 05, Jean-Marc]


  3 articles connexes :
   •  mrs chan - mr chow - miss (o) "beat...
   •  Pokett "Peak"
   •  Marc Hellner "Marriages"

   • Sylvain Chauveau (Arca - Micro:Mega)
   • Disques du Soleil et de l'Acier
Sun Kil Moon - Tiny cities (Caldo Verde, USA, 2005)

sun kil moon
   Voici le deuxième album de Sun Kil Moon, la nouvelle formation de Mark Kozelek, chanteur des défunts Red House Painters. 'Tiny cities' est un album de reprises des Modest Mouse, groupe alternatif. Mark Kozelek nous avait déjà habitué à cet exercice le temps d'un titre (temps parfois long comme les 10 minutes de 'silly love song' repris à Paul Mc Cartney). Nous savions aussi qu'il puise ses reprises dans des répertoires très divers et parfois aux antipodes de la folk qu'il pratique (Kiss, AC/DC, the Cars etc).
    Ces onze morceaux empruntés à Modest Mouse sont passés dans le filtre folk de Mark Kozelek, les paroles sont remaniées (bien assagies) et l'accompagnement musical se limite aux instruments acoustiques (guitare sèche, violon, violoncelle). 'Tiny cities' est bien 100% folk, la ré-interprétation est totale et il faut chercher sa filiation du côté des textes et des mélodies dépouillées. Cet album inaugure le catalogue de Caldo Verde, label monté par notre chanteur emprunteur.
[19 Nov. 05, Jean-Marc]


  1 autre article sur Sun Kil Moon :
   • April
  1 autre article sur Caldo Verde :
   •  Sun Kil Moon "April"

   • Sun Kil Moon (Mark Kozelek)
   • Caldo Verde
Various Artists - the Free Design, the now sound redesigned (Light In The Attic, USA, 2005)

the free design redesigned
diaporama
   Depuis trois ans, plusieurs groupes se sont penchés sur les compositions des Free Design, groupe 'pop psychédélique' du Greenwich Village entre 1967 et 1972, composés de deux frères et deux soeurs . Trois vinyls 12" sont ainsi sortis et sont aujourd'hui regroupé sur format cd mixé et habillés d'interludes par le brillant dj Nobody (Plug research), comme le 'light my fire' version Free Design passé entre ses mains.
    Les auteurs des ré-interpétations viennent de différents horizons, côté pop on trouvera Chris Geddes échappé des Belle & Sebastian, les guitares de Super Fury Animals, Stereolab avec Sean O'Hagan et ses High Llamas. Dans une famille plus electronique, les allemands Styrofoam (Morr Music), le canadien Caribou (ne l'appelez plus Manitoba), les français de Mellow ou encore le 'turn-table' Kid Koala ont aussi rendu une copie. La scène hip-hop n'est pas en reste, avec le prolifique Madlib et Danger Mouse avec Murs (Defjux) et Koushik. Voilà un bel exemple de réussite et d'éclectisme dans le genre album de relectures d'artistes restés injustement méconnus (le producteur est tombé sur ce groupe en cherchant des bandes perdus des Beach Boys). C'était également le cas de 'Warp back to earth' qui revisitait Peter Thomas chez Bungalow (98), le genre d'album qui nous régale et nous pousse à découvrir les originaux.
[12 Nov. 05, Jean-Marc]

Jan Jelinek - Kosmischer Pitch (Scape, Allemagne, 2005)

jan jelinek
    Voilà un album qui fait référence aux débuts du krautrock, mouvement allemand des années 70. Son auteur, Jan Jelinek avait déconstruit des compositions jazz avec 'loop finding jazz records' en 2001, et utilisé Brian Ferry ou Sun Ra pour 'la nouvelle pauvreté' en 2003, tous parus sur l'excellent label berlinois monté par Pole, à savoir Scape. Pour ce 3ème album sous son nom (il sévissait sous les patronymes de Farben et Gramm auparavant et a collaboré avec la formation australienne Triosk en 2003), le compositeur de la scène electronica allemande s'inspire de la musique "cosmique" de Can, Tangerine Dream, Cosmic Jokers emmené par Kosmische Kuriere d'où la 1ère partie du titre de l'album. La 2ème partie fait elle référence au mouvement house de Detroit (le wild pitch). Mais attention l'album n'est pas un croisement entre ces deux mouvements, la démarche est plus proche du minimalisme de La Monte Young (le pionnier de la musique minimaliste, voir par ici). Il faut dire que Jan Jelinek est un collectionneur éclectique de disques, ceci pouvant expliquer ces références multiples et variés.
   'Kosmischer Pitch' est une alchimie unique et passionnante hors du temps sans donner dans une simple vague rétro. Jan Jelinek travaille en empilant différentes couches sonores sur ses machines, mais pour cet album il sera sur scène avec Andrew Pekler et le batteur Hanno Leichtmann (et sans doute avec les visuels de Karl Kliem, un dvd de leur collaboration sortira en 2006).
[05 Nov. 05, Jean-Marc]


   • Scape

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...