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Steve Buscemi - Lonesome Jim (USA, 2005)

jordan crane
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   On connaît bien l'acteur Steve Buscemi, il suffit d'évoquer le nom de mister pink de Reservoir Dogs (Quentin Tarantino) pour raviver les souvenirs de ses autres rôles ('Mystery Train' de Jim Jarmush, 'Fargo', 'Big Lebowski', 'Barton Fink' des frères Coen, 'Ghost world' de Terry Zwigoff ou encore les Sopranos à la télévision). Il vient de réaliser son 3ème film, 'Lonesome Jim'
    Son personnage principal est interprété par Casey Affleck (acteur et co-scénariste de 'Gerry' de Gus Van Sant, et le frère de Ben Affleck, "acteur hollywoodien" ...). Jim, 27 ans renonce à vivre à New York où il espérait devenir écrivain (ses maîtres à penser ont tous mal terminé ...) et retourne dans une ville perdue de l'Indiana chez ses parents. Il partage la maison avec sa mère plus que présente, un père presque absent, et Tim son frère, père célibataire de 30 ans. Jim se serait bien vu déprimer tranquillement, mais c'est Tim qui passe à l'action en voulant mettre fin à ses jours après une discussion entre frères. Du coup, Jim se retrouve à l'usine familiale (d'échelles métalliques), heureusement une bonne nouvelle contrebalance son quotidien, il fait connaissance de Anika (Liv Tyler), infirmière qu'il rencontre le soir de son retour.
   Le film est réalisé avec une économie de moyens, filmé en grande partie en DV pour un budget total de 500 000$. On retrouve deux acteurs fidèles déjà présent sur 'Trees Lounge' (1996) et 'Animal factory' (2000) , Seymour Cassel (une des dernières légendes de la famille Cassavetes parenté évidente de Buscemi), et Mark Boone Junior (qui joue un oncle déjanté, un second rôle hilarant, seconds rôles que connaît bien Buscemi l'acteur). Le regard de Steve Buscemi sur ces personnages est très attachant sans les épargner et tout en nous posant une question pas évidente, à savoir comment fuire la déprime (l'affronter dans sa maison familiale ? se fondre dans une grande ville ? l'écrire ? la fuire loin ? ...).
    L'avenir de Steve Buscemi se conjugue derrière et devant la caméra, il réalisera un remake d'un film de Théo Van Gogh réalisateur néérlandais assassiné (projet collectif avec Stanley Tucci et Bob Balaban), et on le verra dans 'Art school confidential' de Terry Zwigoff et Daniel Clowes.
[21 Nov. 05, Jean-Marc]


  2 autres articles sur Steve Buscemi :
   • Animal factory
   • Happy hour (Trees lounge)
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   •  Xan Cassavetes "Z Channel : a...

   • Lonesome Jim (Steve Buscemi)
David Cronenberg - Cycle cinémathèque française (Cinémathèque Française, Canada, 2005)

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   La cinémathèque française fraîchement installée à Bercy (Paris 10ème) consacre un cycle au travail de David Cronenberg ce mois de novembre (du 2 au 27). Tous ses films seront projetés, des films fantastiques à petit budget des années 70 à 'Spider' ( 'History of violence', adapté d'une bande dessinée du même nom était lui présenté hors cycle, avant sa sortie nationale le 2 nov.) en passant par 'la mouche' réalisé à Hollywood avant qu'il ne se démarque des grands studios (la reconnaissance des critiques hors-genre est venue avec 'faux semblant', un film charnière dans sa carrière, grand prix au festival du film fantastique d'Avoriaz en 1988). Le travail du réalisateur canadien est atypique, marqué par des questionnements sur les mutations humaines qu'elles soient organiques ou psychologiques, avec un oeil très visionnaire.
   La cinémathèque projettera également certains films de télévision ou court-métrages (comme 'the italian machine' ou 'letter from Michelangelo') comme l'avait fait le festival cinéma tout-écran de Genève en 2001. Autre bonus, on pourra voir sur grand écran le documentaire de la série 'Cinéma, de notre temps' 'I have to make the world be flesh' réalisé par André S. Labarthe.
[28 Oct. 05, Jean-Marc]


  1 autre article sur David Cronenberg :
   • eXistenZ
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   • Cinémathèque Française
Lodge Kerrigan - Keane (USA, 2005)

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     Dans la grande gare routière de New York, un homme demande avec insistance aux guichetiers de l'aide pour retrouver sa fille égarée en ces lieux six mois plus tôt. L'homme s'appelle William Keane, divorcé, sans emploi, sa seule obsession est de retrouver sa fille. Il est au bord du gouffre, le gouffre de la folie, un personnage border-line. L'hôtel dans lequel il s'est établit est un lieu de transit pour personnes en attente de jours meilleurs ... Il y rencontre une femme et sa fille qui doivent rejoindre le père de famille parti travailler dans une autre ville. William Keane mérite t-il la confiance de cette femme qui lui confie sa fille le temps de régler ses problèmes ...
   La caméra qui suit William Keane (plus exactement l'acteur anglais Damian Lewis) est celle du new-yorkais Lodge Kerrigan qui signe son 3ème film ('Claire Dolan' en 98 et 'clean shaven' en 94). On ne pourra s'empêcher de penser aux travaux des frères Dardenne et en particulier à 'Rosetta' (William Keane se répète aussi "je m'appelle ... "), on retrouve le même procédé de caméra fixée sur son personnage principal, une absence totale de musique, un générique qui tombe en silence absolu etc. Le réalisateur revendique des influences anglaises, avec le cinéma social de Mike Leigh et de Ken Loach. L'approche cinéma vérité renvoi aussi à son aîné new-yorkais John Cassavetes. Le cinéma est fait d'influences par delà les frontières (dans le cas présent l'Atlantique). Keane n'en reste pas moins un film original et unique, un film fort qui saisira le spectateur au delà de ses 90 minutes.
[14 Oct. 05, Jean-Marc]

Cinémathèque Française - Ré-ouverture - exposition Renoir / Renoir (France, 2005)

    La cinémathèque française avait fermé ses portes début mars à Chaillot près de la tour Eiffel, elle les ré-ouvre cette fin septembre quai de Bercy face à la B.N.F.
    L'institution inaugure ses nouveaux locaux avec une rétrospective Jean Renoir jusqu'au 31 décembre (avec l'édition d'un coffret 12 dvd, le premier labélisé cinémathèque). Le réalisateur du 'Déjeuner sur l'herbe', de 'la bête humaine' (entre nombreux autres) est aussi au programme de l'exposition temporaire (jusqu'au 9 janvier), intitulée Renoir / Renoir. Elle confronte les toiles du maître Pierre-Auguste et les films de son fils Jean (mais aussi d'autres artistes de la famille). Une partie exposition permanente abrite elle les objets autour du cinéma (costumes, écrits, appareils ...) qui ne pouvait être montré faute de place jusqu'à maintenant.
   Côté projection, à signaler également que la cinémathèque propose également un hommage à l'acteur anglais Michael Caine. Le programme complet ainsi que les nombreuses autres activités sont à consulter sur le nouveau site web de l'institution.
[29 Sept. 05, Jean-Marc]


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   • Comédie à l'italienne
   • Relâche prolongée

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