bandeau
 Think Curious (le zata)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Hope Larson - Salamander dream (AdHouse books, USA, 2005)

hope larson
diaporama
   Hailey, une petite fille fait de longues ballades en forêt. Elle y connaît la cachette d'un curieux personnage mi homme - mi lézard qui lui raconte des histoires qui la font rêver. Au fil des chapitres la petite fille grandi; elle joue avec d'autres amis; ses visites s'espacent de plus en plus; sa relation avec le curieux habitant de la forêt évolue. Hailey est devenue une adolescente et pour la première fois, c'est elle qui lui raconte une histoire ...
   Hope Larson, dessinatrice américaine originaire de la Caroline du Nord (dans les Appalaches) nous entraîne dans les forêts de son enfance. La nature déborde dans les pages de ce récit habillé de bichromie verte annoté d'indications sur les animaux ou la végétation, indications qui sont aussi sonores (cris d'animaux, bruissement de feuilles). Cette nature éveille donc tous nos sens. Le style graphique est en harmonie avec caractère poétique et allégorique du récit. Certaines pages sont restées à l'état brut de crayonnés qui permet de se rendre compte de sa méthode de travail.
   'Salamander dream' est le premier ouvrage de Hope Larson; le second, 'gray horses' est à paraître chez Oni press en février 2006. La dessinatrice réalise également de nombreuses illustrations à découvrir sur son site ou sur les galeries de Hinah. Après les nuages de 'the clouds above' de Jordan Crane, ne quittez pas le monde féérique avec la forêt de Hope Larson. A noter que vous pouvez effectuer la ballade complète avec l'intégralité des planches sur le web (ici), mais que la ballade est bien plus agréable avec le livre.
[27 Nov. 05, Jean-Marc]


  2 autres articles sur Hope Larson :
   • Gray horses en français
   • Gray horses
  2 articles connexes :
   •  Lilli Carré "the Lagoon"
   •  oRSo "Roveretto"

   • Hope Larson
   • AdHouse Books
Collectif - J'ai 20 ans et le monde m'appartient (Strapazin, Suisse, 2005)

jordan crane
diaporama
   Le magazine suisse allemand de bandes dessinées [ndlr magazine que l'on aimerait trouver dans les kiosques francophones], Strapazin souffle ses 20 bougies. Pour l'occasion, Noyau a envoyé à 48 artistes une case extraite d'un storyboard racontant le parcours d'un timide dessinateur désirant rentrer dans l'équipe du magazine. La liste des participants montre bien l'ouverture du magazine, de Genève (Tom Tirabosco, Wazem, Baladi, Helge Reumann), à l'Allemagne (Anke Feuchtenbergerowa, Mawil, Martin Tom Dieck, Nicolas Malher), en passant par la France (Sardon, J.C. Menu, Killoffer) et bien sûr Zurich, siège des studios Strapazin (Andreas Gefe, Thomas Ott, Anna Sommer [qui signe l'affiche]...).
    Les différents travaux font l'objet d'une exposition "j'ai 20 ans et le monde m'appartient", visible jusqu'au 23.12.2005 à la bibliothèque Saint Jean de Genève (web). Elle franchira les frontières pour le festival de Bastia au printemps prochain. Le zata vous propose 20 dessins photographiés, pour l'intégrale et une meilleure qualité, je vous renvoie à un petit ouvrage carré édité rassemblant ce travail collectif et commémoratif.
[23 Nov. 05, Jean-Marc]


  1 autre article sur Strapazin :
   •  Collectif (Revue) "Strapazin"

   • Strapazin
Jordan Crane - the Clouds above (Fantagraphics, USA, 2005)

jordan crane
diaporama
   Le petit Simon est encore en retard pour l'école ... Il essaye bien de ruser pour arriver en classe sans se faire remarquer, mais pour échapper à la vigilance de la maîtresse, il s'échappe sur le toit de l'école avec son chat Jack qui l'accompagne partout. Là haut, il découvre un escalier en colimaçon qui monte dans les nuages ... Ainsi débutent les aventures de nos deux héros qui vont rencontrer Perch le nuage triste qui pleut (re) et vont lui apprendre à voler grâce au livre de classe. Leur matinée sera bien plus riche qu'en classe !
   Le voyage n'est pas seulement merveilleux pour ces personnages, il l'est tout autant pour le lecteur. Le voyage poétique est orchestré par Jordan Crane au rythme d'une case carrée par page (ce petit livre est donc carré), aux couleurs dominées par le bleu du ciel et le rose des nuages. Son auteur s'est fait connaître par sa revue 'non', ainsi qu'avec 'Col-Dee' publié en français chez les quebecois de la Pastèque. Il publie également de nombreux comics (certains encore disponible sur son site), dont 'the shortcut' avec les mêmes Simon accompagné de son fidèle chat Jack, perdus dans un raccourci qui aurait du les mener à l'école. Il vient de signer également la maquette de la nouvelle revue de Fantagraphics 'Mome'.
   'the clouds above' est un passeport pour la féerie et l'enchantement, mais aussi pour le reste du travail de Jordan Crane (si cela n'est pas encore le cas).
[17 Nov. 05, Jean-Marc]


  2 autres articles sur Jordan Crane :
   • Uptight #3
   • Uptight all night
  3 articles connexes :
   •  Sean Ford "Only skin"
   •  Festival d'Angoulême "Programme 2008"
   •  Festival d'Angoulême "Edition 2006...
  22 autres articles sur Fantagraphics , les 3 plus récents :
   •  Kevin Huizenga "Ganges #3"
   •  Collectif (revue) "Mome #16"
   •  Collectif (revue) "Mome #15 summer...
   tous les articles sur Fantagraphics...

   • Jordan Crane
   • Fantagraphics Books
David B. - Complots nocturnes (1979-1994) (Futuropolis [2005], France, 2005)

    En 1992, David B. livrait aux lecteurs du 'cheval blême' ses rêves dessinées. L'ouvrage était aussi le 1er album de la collection ciboulette de la jeune Association dont il est un des membres fondateurs, et obtenait l'Alph'Art du 1er album à Angoulème. En 2005, David B. confie une nouvelle série d'expériences nocturnes, publiés désormais chez Futuropolis '2005' en bichromie (bleu et brun, avec différentes teintes, de sombres nocturnes aux clairs obscurs)
   Ces 19 rêves (de 1979 à 1994, un second volume relatera ceux de 94 à 2000) intitulés 'complots nocturnes' tournent autour d'un même thème. Ils relatent tous des enquêtes policières, des poursuites et fuites comme l'auteur l'indique dans le préambule. Il déclare aussi que ses rêves sont livrés à l'état brut, sans être remaniés ou romancés, qu'il affectionne leurs logiques mystérieuses. Ce travail nocturne (son ami dessinateur Igor dit de lui qu'il "continue à travailler lorsque les autres dessinateurs dorment") est une porte (plutôt une trappe) dans l'inconscient de son auteur. Il nous éclaire également sur ses autres travaux qu'ils soient autobiographiques ('l'ascention du haut mal') ou de fictions ('les quatres savants', 'la lecture des ruines' ...).
[10 Nov. 05, Jean-Marc]


  8 autres articles sur David B. , les 3 plus récents :
   • Par les chemins noirs t.2, les fantômes
   • Exposition la guerre sainte
   • Choix des livres (émission radio)
  20 articles connexes, les 3 plus récents :
   •  France Culture "Journée au festival...
   •  Una Volta "BD à Bastia 2009"
   •  Collectif (revue) "Mome #12 fall...
   tous les articles sur / et autour de David B. ...
  8 autres articles sur Futuropolis [2005] , les 3 plus récents :
   •  Joe Sacco "Gaza 1956, en marge de...
   •  David B. "Par les chemins noirs t.2,...
   •  Tom Tirabosco "La fin du monde (sc....
   tous les articles sur Futuropolis [2005]...

   • Futuropolis [2005]

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...