Jordan Crane - the Clouds above (Fantagraphics, USA, 2005)
Le petit Simon est encore en retard pour l'école ...
Il essaye bien de ruser pour arriver en classe sans se faire remarquer, mais
pour échapper à la
vigilance de la maîtresse, il s'échappe sur le toit de l'école
avec son chat Jack qui l'accompagne partout. Là haut, il découvre
un escalier en colimaçon qui monte dans les nuages ... Ainsi débutent
les aventures de nos deux héros
qui vont rencontrer Perch le nuage triste qui pleut (re) et vont lui apprendre à voler
grâce au livre de classe. Leur matinée sera bien plus riche qu'en
classe !
Le voyage n'est pas seulement merveilleux pour ces personnages,
il l'est tout autant pour le lecteur. Le voyage poétique est orchestré par Jordan
Crane au rythme d'une case carrée par
page (ce petit livre est donc carré),
aux couleurs dominées par le bleu du ciel et le rose des nuages. Son auteur
s'est fait connaître par sa revue
'non', ainsi qu'avec 'Col-Dee' publié en français chez les
quebecois de la Pastèque. Il publie également de nombreux
comics (certains encore disponible sur son site), dont
'the shortcut' avec les mêmes Simon accompagné de son fidèle chat
Jack, perdus dans un raccourci qui aurait du les mener à l'école.
Il vient de signer également
la maquette de la nouvelle revue de Fantagraphics 'Mome'.
'the clouds above' est un passeport pour la féerie
et l'enchantement, mais aussi pour le reste du travail de Jordan
Crane (si cela
n'est pas encore le cas). [17 Nov. 05, Jean-Marc]
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David B. - Complots nocturnes (1979-1994) (Futuropolis [2005], France, 2005)
En 1992, David B. livrait aux lecteurs du 'cheval blême' ses rêves dessinées. L'ouvrage était aussi le 1er album de la collection ciboulette de la jeune Association dont il est un des membres fondateurs, et obtenait l'Alph'Art du 1er album à Angoulème. En 2005, David B. confie une nouvelle série d'expériences nocturnes, publiés désormais chez Futuropolis '2005' en bichromie (bleu et brun, avec différentes teintes, de sombres nocturnes aux clairs obscurs)
Ces 19 rêves (de 1979 à 1994, un second volume relatera ceux de 94 à 2000) intitulés 'complots nocturnes' tournent autour d'un même thème. Ils relatent tous des enquêtes policières, des poursuites et fuites comme l'auteur l'indique dans le préambule. Il déclare aussi que ses rêves sont livrés à l'état brut, sans être remaniés ou romancés, qu'il affectionne leurs logiques mystérieuses. Ce travail nocturne (son ami dessinateur Igor dit de lui qu'il "continue à travailler lorsque les autres dessinateurs dorment") est une porte (plutôt une trappe) dans l'inconscient de son auteur. Il nous éclaire également sur ses autres travaux qu'ils soient autobiographiques ('l'ascention du haut mal') ou de fictions ('les quatres savants', 'la lecture des ruines' ...). [10 Nov. 05, Jean-Marc]
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Daniel Clowes - Ice haven (Pantheon books, USA, 2005)
Ice Haven (abris de glace) est une petite ville américaine où il ne fait pas si froid qu'il n'y parait ('not as cold as it sounds') comme le dit notre narrateur et guide, Random Wilder. Notre homme désespère de voir lire sa poésie dans les colonnes du Ice Haven Progress , honneur qu'à connu sa voisine Ida Wentz, qu'il n'apprécie guère. Mais la ville n'a pas forcément la tête à la poésie depuis que David Goldberg, un petit garçon a été kidnappé. Mr et Mrs Ames viennent enquêter dans la ville ...
Avec Ice Haven, Daniel Clowes croque une large galerie de personnages plus ou moins reliés entre eux. Les fils sont à démêler petit à petit au cours de la succession de chapitres centrés sur un des personnages. Le fil rouge, la disparition de petit David est inspiré d'une affaire judiciaire célèbre aux USA, le cas Leopold et Loeb. Ce nouvel opus concentre tous les thèmes qu'affectionne l'auteur (rapport entre l'artiste et son art, entre art et critique, kidnapping et meurtre, enfances perturbés, familles reconstituées ... ). Le traitement graphique est très réussi, chaque chapitre possédant son titre et son style propre (couleurs 'photos passées' pour l'évocation du cas Leopold et Loeb par exemple).
Ice Haven est tiré du numéro 22 de Eightball, tout en étant remanié, un livre joliment confectionné, format cartonné à l'italienne. Eightball fonctionne comme un creuset expérimental, 'David Boring' en est lui aussi extrait, tout comme la prochaine collaboration cinématographique avec Terry Zwigoff, 'Art School Confidential' à sortir en 2006 (voir photos dans le diaporama) ... [03 Nov. 05, Jean-Marc]
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Nicolas de Crécy - Période glaciaire (Futuropolis [2005], France, 2005)
Décidément, Nicolas de Crecy est très productif cette année. Il ouvrait l'année avec le 1er tome de 'Salvatore' (Dupuis), livrait au printemps un catalogue d'exposition 'New York sur Loire' (Casterman - Christian Desbois), puis venait le tour de 'la confiture aux myrtilles' cet automne (le 9ème Monde) un recueil de croquis et autres travaux issus de ces carnets de travail. L'infatiguable dessinateur n'aura pris aucun répits puisque voilà le tour de 'période glaciaire' chez Futuropolis ...
... Futuropolis, "version 2005" faut-il le préciser et ouvrir une petite parenthèse explicative. Associées aux éditions Soleil (éditeur plus soucieux des chiffres de vente que de l'artistique ...), Gallimard propriétaire juridique, ré-active Futuropolis depuis cet automne. Le "Futuropolis 2005", n'a donc rien à voir avec les éditions de son créateur Etienne Robial (qui s'est expliqué de son désaccord face à une telle union). Ne polémiquons pas d'avantage, et notons que la qualité est au rendez-vous des premières livraisons avec Blutch, David B. et Nicolas de Crecy et nous marquerons la différence avec le suffixe "2005".
N. de Crecy nous emmène
dans un futur où la planète s'est refroidie et Paris est prise
sous les glaces. Des explorateurs guidés par trois chiens au flair historique
(croisés avec des cochons) recherchent les origines d'un mystérieux écusson "droit
au but". Hulk le chien débusquera en fait le musée du Louvre et
l'équipe se retrouvera tout aussi dubitative devant les oeuvres conservés
sous la glace ... (les salles correspondantes et références sont
indiquées en fin d'album). Cet
ouvrage est le premier d'une série
co-éditée
avec le Louvre, M.A. Mathieu, E.
Guibert et B. Yslaire suivront d'ici
2007 et le musée ouvre ses portes
et ses cimaises aux planches de cet album durant un mois.
Vous en savez un peu plus sur l'abondante actualité de N.
de Crecy mais impossible de connaître le mystère de son
rythme de parution ... [26 Oct. 05, Jean-Marc]
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