 Various Artists - the Free Design, the now sound redesigned (Light In The Attic, USA, 2005)
Depuis trois ans, plusieurs groupes se sont penchés sur les compositions des Free Design, groupe 'pop psychédélique' du Greenwich Village entre 1967 et 1972, composés de deux frères et deux soeurs . Trois vinyls 12" sont ainsi sortis et sont aujourd'hui regroupé sur format cd mixé et habillés d'interludes par le brillant dj Nobody (Plug research), comme le 'light my fire' version Free Design passé entre ses mains.
Les auteurs des ré-interpétations viennent de différents horizons, côté pop on trouvera Chris Geddes échappé des Belle & Sebastian, les guitares de Super Fury Animals, Stereolab avec Sean O'Hagan et ses High Llamas. Dans une famille plus electronique, les allemands Styrofoam (Morr Music), le canadien Caribou (ne l'appelez plus Manitoba), les français de Mellow ou encore le 'turn-table' Kid Koala ont aussi rendu une copie. La scène hip-hop n'est pas en reste, avec le prolifique Madlib et Danger Mouse avec Murs (Defjux) et Koushik. Voilà un bel exemple de réussite et d'éclectisme dans le genre album de relectures d'artistes restés injustement méconnus (le producteur est tombé sur ce groupe en cherchant des bandes perdus des Beach Boys). C'était également le cas de 'Warp back to earth' qui revisitait Peter Thomas chez Bungalow (98), le genre d'album qui nous régale et nous pousse à découvrir les originaux. [12 Nov. 05, Jean-Marc] 
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 Jan Jelinek - Kosmischer Pitch (Scape, Allemagne, 2005)
Voilà un album qui fait référence aux débuts du krautrock, mouvement allemand des années 70. Son auteur, Jan Jelinek avait déconstruit des compositions jazz avec 'loop finding jazz records' en 2001, et utilisé Brian Ferry ou Sun Ra pour 'la nouvelle pauvreté' en 2003, tous parus sur l'excellent label berlinois monté par Pole, à savoir Scape. Pour ce 3ème album sous son nom (il sévissait sous les patronymes de Farben et Gramm auparavant et a collaboré avec la formation australienne Triosk en 2003), le compositeur de la scène electronica allemande s'inspire de la musique "cosmique" de Can, Tangerine Dream, Cosmic Jokers emmené par Kosmische Kuriere d'où la 1ère partie du titre de l'album. La 2ème partie fait elle référence au mouvement house de Detroit (le wild pitch). Mais attention l'album n'est pas un croisement entre ces deux mouvements, la démarche est plus proche du minimalisme de La Monte Young (le pionnier de la musique minimaliste, voir par ici). Il faut dire que Jan Jelinek est un collectionneur éclectique de disques, ceci pouvant expliquer ces références multiples et variés.
'Kosmischer Pitch' est une alchimie unique et passionnante hors du temps sans donner dans une simple vague rétro. Jan Jelinek travaille en empilant différentes couches sonores sur ses machines, mais pour cet album il sera sur scène avec Andrew Pekler et le batteur Hanno Leichtmann (et sans doute avec les visuels de Karl Kliem, un dvd de leur collaboration sortira en 2006). [05 Nov. 05, Jean-Marc] 
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 Nine Horses - Snow born sorrow (Samadhi sound, Grande-Bretagne, 2005)
Après Rain Tree Crow, tentative de
reformation de Japan,
groupe mythique des années 70, Nine
Horses est une nouvelle formation articulée autour de
David Sylvian avec le batteur Steve Jansen membre
de Japan et Burnt
Friedman,
musicien électronique
(et remixeur). Cet album
succède à 'Blemish' qui marquait les débuts de
son indépendance face à l'industrie
musicale avec sa structure d'édition Samadhisound.
David Sylvian pourrait
passer pour un ermite tant son occupation médiatique est faible, mais
il ouvre grand la porte de son studio musical aux invités. 'Snow
born sorrow' n'echappe pas à cette règle
d'hospitalité. Outre Ryuichi Sakamoto ,
compagnon de longue date, on retrouve au gré de ces neuf nouveaux titres
le trompettiste norvégien Arve
Henriksen (membre de Supersilent)
et la chanteuse suédoise Stina
Nordenstam pour
un duo qui ouvre l'album ('wonderful world'). Pour la pochette, le chanteur
anglais a fait appel à Wes Mills,
artiste américain.
La teneur musicale de l'album est un mélange d'organique
(trompette, percussion variées, violons) et de synthétique le tout
lié par la voix du maître des lieux. Il porte les couleurs de l'hiver,
intimistes et sombres, mais aussi paisibles (le calme de la neige) et parfois
très
lumineux. Une guitare sèche
ici, ou quelques notes de xylophone là, viendront éclairer ces
paysages sonores au même
titre qu'un rayon de soleil hivernal. Vous savez ce qu'il vous reste à faire
pour éclairer
votre hiver ... [30 Oct. 05, Jean-Marc] 
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 Idaho - the Lone gunman (Talitres, USA, 2005)
Contrairement aux apparences, c'est de Californie que nous vient Idaho. Initialement un duo, Jeff Martin continue seul son chemin musical. Après une compilation de titres rares ou inédits en 2002 ('We were young an needed the money'), Idaho livre son 10ème album, 'the lone gunman'.
Les pianos ainsi que d'autres claviers vintage sont plus présents aux côtés des guitares. Un morceau instrumental est même presque dansant ('U got that gunman thang'), immédiatement contrebalancé par un morceau plus classique ('wet work'). Idaho est toujours un adepte de la lenteur que l'on se rassure (le tic tac de 'the mystery' ne s'emballe pas). A la liste des instruments, il faudrait aussi rajouter la voix de Jeff Martin, qu'il laisse traîner pour assurer les choeurs de ses complaintes, ou encore quelques petits souffles ici ou là. Bienvenue en Idaho pour ce 10ème séjour, prévoyez du temps, vous n'êtes pas prêt de refaire vos bagages. [23 Oct. 05, Jean-Marc] 
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