Collectif (revue) - Mome n.1 summer 2005 (Fantagraphics, USA, 2005)
Fantagraphics lance Mome une
nouvelle revue dans un format
"roman graphique (proche du A5, dos carré ...). La maquette est confié à Jordan
Crane (déjà responsable de 'Non'
que vous pouvez découvrir à travers
ses éditions
Red Ink ou
avec l'édition
francophone de 'Col.Dee' aux éditions
quebecquoise de la Pastèque, les anglophones iront aussi
voir 'the
clouds above' fraîchement édité par
Fantagraphics, fin de la longue mais nécessaire parenthèse).
Le rythme de Mome est saisonnier,
quatre numéros par an donc.
Le premier est étiqueté 'summer 2005' et accueille entre autres
:
Jeffrey Brown connu
pour ses histoires autobiographiques comme 'Clumsy' ou
'Unlikely' chez Top Shelf (mais pas seulement, 6
pieds sous terre vient de sortir
"bighead" le récit
pastiché d'un
super héros)
Paul Hornschemeier remarqué pour 'Adieu,
maman' paru
récemment chez
Actes Sud. Il débute ici une nouvelle histoire 'life
with mr dangerous'. Il est aussi mis à contribution pour un interview
où l'on apprend
que ses influences se trouvent plus du côté de Daniel
Clowes que
de Chris
Ware à qui on le compare immanquablement (comparaison
légitime
au vu des thèmes abordés et de la mise en couleur).
Sophie Crumb,
fille de Robert Crumb et Aline
Kominski, ou encore Gabrielle
Bell qui signe une histoire et la couverture de cette revue.
Mome vous permettra de
découvrir
des auteurs [c'est le principe de la revue] en version originale avant d'éventuelles
traductions et pour un prix modeste (moins de 13€ sur la filiale française
d'un web-marchand
généraliste
américain ... ). [19 Oct. 05, Jean-Marc]
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Mathis - Henri, fils de ses parents (Potager moderne (le), France, 2005)
Le petit Henri reste un petit
garçon de 6-7 ans
depuis sa naissance dans la revue (à suivre), il y a
douze ans de cela et vit toujours dans les Vosges des années 70, pas très éloigné d'un
petit Mathis son créateur
(à 75% selon l'intéressé, le
crayon peut s'avérer une machine à remonter le temps efficace) .
Henri aura connu de nombreux éditeurs, Casterman à ses
débuts
donc, puis Paquet le temps d'un album, pour reprendre du service
dans la revue
Patate Douce aux éditions du Potager
Moderne (une très bonne maison
faut il encore le rappeler),
son refuge actuel qui édite
de nouveaux épisodes sous le titre de 'Henri, fils de ses
parents', cette fois ci en noir et blanc (sur un beau papier ivoire)
Sa grand mère est toujours au tricot, sa maman
aux fourneaux du foyer familial et son
père
est toujours maçon. Henri souhaiterait
bien travailler avec lui ... mais la veille de ses débuts
sur le chantier, sa nuit est agitée, il se retrouve sous d'énormes
légos
qui lui tombent dessus ... Voilà le sort de notre petit bonhomme
être pris en tenaille entre l'enfance et le monde adulte.
Mathis conjugue
ses aventures avec humour mais aussi avec toute l'âpreté du monde adulte
qui entoure son héros. Cet nouveau petit album révélera à ses
lecteurs que la nostalgie
de l'enfance peut être parfois amèrement
réaliste. [12 Oct. 05, Jean-Marc]
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Collectif - Svm mac illustré (Vnu, France, 2005) La presse informatique fait peu appel aux dessinateurs pour illustrer leur magazine contrairement au reste de la profession, et Svm mac fait figure d''exception dans le milieu, et ce depuis les débuts et au fil des différentes formules et propriétaires du titre. Svm mac fait appel pour chaque numéro à des dessinateurs (souvent eux même équipés d''ordinateurs à la pomme, la "machine des créateurs") à raisons de 4 illustrations par numéro et depuis 15 ans. Le magazine sort un recueil de 88 pages (plus luxueuses que celles de la revue) accueillant 60 dessinateurs à son sommaire disponible chez votre marchand de journaux.
La liste des dessinateurs ayant croqué la pomme informatique et son univers est impressionnante, en voici un petit échantillon : Killoffer (qui signe également la couverture), Vincent Sardon, Dupuy & Berberian, Jean-Yves Duhoo, Sébastien Lumineau, Jochen Gerner, Stanislas, Christophe Blain, Tardi, David B., Loustal, Blanquet, Thomas Ott, Mattt Konture etc. Vous y retrouverez un illustrateur bien connu des fidèles lecteurs du zata, puisque Toniduran est aussi au sommaire (ndlr : à voir aussi ses illustrations sur le numéro de sept.). L''éventail est très large et ne se limite pas à la seule bande dessinée comme les auteurs pré-cités, mais aussi à l''illustration, à la 3D ...
A noter que le magazine publie également une planche entière depuis quelques années, planches qui ont été rassemblées dans les cas de Lewis Trondheim (''ordinateur mon ami'' chez Dargaud), d''Olivier Josso et Jean-Christophe Menu (tous deux aux Requins Marteaux). [05 Oct. 05, Jean-Marc]
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Tardi - Le petit bleu de la côte ouest (Manchette) (Humanoïdes Associés (les), France, 2005)
Tardi quitte Casterman et Léo
Malet repris par Moynot (oui
attention à la mention trompeuse de couverture du dernier Nestor Burma "d'après
le personnage de Tardi"...). Désormais Tardi dessine
pour les Humanoïdes
Associés (Bilal dans
le même temps fait le chemin inverse) et adapte pour la 2ème fois un roman
de Manchette, 'le petit bleu de la côte ouest',
après 'Griffu' publié en 96.
Le protagoniste de ce roman adapté est un autre personnage en 'G', Georges
Gerfaut, un cadre commercial ballotté par les événements après
avoir amené ce qu'il prenait pour un accidenté de la route à la clinique la veille
de son départ en vacances. Tardi franchit
une décennie en quittant l'inspecteur Nestor
Burma. Ce roman est en effet marqué par la
fin des "30 glorieuses", les années 70. Gerfaut tourne
en rond dans une déprime existentielle, avant que deux curieux tueurs à gages
déterminés veuillent mettre fin à son existence ...
Continuons dans les changements, l'action se passe majoritairement
en province (côte ouest donc mais aussi les Alpes, décors repérés et fidèlement
reproduits, sa réputation de perfectionniste n'est plus à faire). Contrairement
aux adaptations de
Léo Malet, le texte de Manchette est
ici respecté à la lettre (non intégral, certaines scènes ont été coupées).
L'adaptation
de ce roman noir social (ou roman social noir) se devait d'être en noir et blanc,
cela tombe bien, ce sont les couleurs de prédilection de Tardi.
Il poursuivra ce travail sur les romans de Manchette,
après un nouvel épisode d'Adèle
Blanc-Sec. [30 Sept. 05, Jean-Marc]
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