bandeau
 "Agitateur à but non lucratif" (le zata)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Calla - Collisions (Arena rock, USA, 2005)

calla
    'Collisions', le 4ème album de Calla nous arrive tout droit de New-York où vivent depuis quelques temps les trois texans. Le trio livre toujours une musique teintée rock (avec la formule guitare, basse, batterie) avec de bonnes réverbérations et autres expérimentations, du rock expérimental donc. L'influence de groupes anglais de la décennie précédente est perceptible (My Bloody Valentine, Jesus & Mary Chain, Pale Saints ... ) mélangée à celle de formations plus rock d'outre Atlantique (Television en premier lieu). Les guitares cinglantes sonnent leur complainte, mais le groupe sait ménager leurs montures pour accompagner des ballades plus douces. La voix plaintive d'Aurelio Valle sait aussi se faire plus énergique selon les besoins du morceau. Calla reste inclassable, intemporel ... à classer maintenant dans vos playlists si cela n'est déjà fait !
[15 Oct. 05, Jean-Marc]


  2 autres articles sur Calla :
   • Strenght in numbers
   • Scavengers
  3 articles connexes :
   •  Bill Callahan "Sometimes I wish we...
   •  Anton Corbijn "Control"
   •  Lynne Ramsay "Morven Callar"

   • Calla
Eels - Blinking lights and other revelations (Polydor, USA, 2005)

   Mark Oliver Everest alias E de Eels, n'en a pas fini avec sa douloureuse histoire que l'on découvrait avec 'Electro Shock Blues', son entourage proche décimé par la maladie, le suicide ou des accidents. Véritables thérapie expiatoire, la musique lui a permis de ne pas plonger dans les profondeurs dépressives.
    Les 33 titres et 93 minutes du double album 'Blinking lights and other revelations' tournent autour des tragédies passées, sur les membres de sa familles et amis disparus. Le chanteur à la voix fragile chante son blues sur des ballades ou sur des titres plus énergiques et invite Tom Waits et Peter Buck des R.EM. à ses côtés. Des instrumentaux viennent aérer les lourdes confidences. Guitares, pianos et autres claviers de préférence anciens ou encore des jouets musicaux constituent son orchestre. Les histoires de E sont tristes, c'est indéniable, mais malgré empruntes d'espoirs. S'il en parle c'est aussi une manière de chanter la vie et d'en percer sa lumière.
[10 Oct. 05, Jean-Marc]


  5 autres articles sur Eels , les 3 plus récents :
   • End times
   • Souljacker
   • Daisies of the galaxy
  4 articles connexes, les 3 plus récents :
   •  Various tribute "Low, Daniel...
   •  Adrian Tomine "Scrapbook - 32...
   •  Jenson V. & Adamson A. "Shrek"
   tous les articles sur / et autour de Eels ...

   • Eels
David Pajo - Pajo (Drag City, USA, 2005)

   Si le nom de David Pajo ne vous dit rien, parlons de son ancien groupe mythique Slint ou plus récemment de Zwan, projet avec Billy Corgan (ex Smashing Pumpkins) et Matt Sweeney (une moitié de Superwolf). Le guitariste est aussi apparu dans une impressionante liste de groupes (Tortoise, les groupes de Will Oldham, Stereolab, King Kong ...). Et notre homme se produit également en solo sous les noms de Aerial M et Papa M, projets instrumentaux jusqu'au 'Papa M sings' qui regroupait ses premiers essais de chanteur.
   David Pajo ne se cache désormais plus derrière la 13ème lettre (M) mais apparait à visage découvert. Son album a été enregistré à la maison. Son studio d'enregistrement se limite à un simple ordinateur portable avec son microphone intégré. Voix et guitare sèche sont ainsi passées dans les entrailles de modestes logiciels (aucun mastodonte utilisé dans la profession) pour harmoniser, retravailler et habiller le tout. Quelques amprunts à Neil Young et à Elliott Smith (dont le 2nd album peut être la comparaison la plus évidente avec celui ci) sont aussi passés dans son laptop. Le résultat donne un album sincère et personel signé Pajo, un auteur compositeur hors pair.
[03 Oct. 05, Jean-Marc]


  6 autres articles sur Drag City , les 3 plus récents :
   •  Bill Callahan "Sometimes I wish we...
   •  High Llamas "Can cladders"
   •  Loose Fur "Born again"
   tous les articles sur Drag City...

   • David Pajo
   • Drag City
22 Pistepirkko - Drops & kicks (Bone Voyage recording, Finlande, 2005)

    Les finlandais 22 Pistepirkko (coccinelles en finnois) sont de retour dans les bacs et sur les routes européennes avec un nouvel album "Drops & kicks". La musique des deux frères Kerânen est un savant mélange de morceaux rock avec toujours autant d'énergie après plus de 20 ans d'existence ('Rat King' par exemple le 1er single) et de douces ballades ('I knew'), le tout mené par la fine voix du chanteur P.K. (avec un duo sur 'X (Wo)men').
   Pour cette sortie, le groupe s'est entouré de John Hanlon, à savoir l'ingénieur du son de Neil Young. La pochette est elle ilustrée (voir les photos ci-dessus...) par Asko Kerânen, le frère chargé des synthétiseurs. Une tournée européenne accompagne cette nouvelle sortie, les coccinelles arrivent en France à partir de la mi-octobre.
[27 Sept. 05, Jean-Marc]


  2 autres articles sur 22 Pistepirkko :
   • (Well you know) stuff is like
   • Eleven
  1 article connexe :
   •  Electro:lux "L'ïle aux lézards"

   • 22 Pistepirkko

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...