Landscape - One (France, 2005)
the Misadventures of (TMO)
se sépare pour laisser place à des projets solos de ses membres. Landscape est
celui de son clavier et compositeur, Guillaume de Chirac. La musique se fait
plus instrumentale que dans le groupe, mais quelques voix viennent parsemer cet
opus One, des choeurs très aériens, ou la voix de Steffen
Charron, chanteur de TMO passé
au hachoir électronique. Le maître des lieux affectionne les claviers ancienne
génération, comme le Fender Rhodes ou le Celesta, avec parfois un résultat parfois
proche d'une boite à musique.
L'influence
(avouée) vient aussi des groupes post-rock électriques (Mogwaï, Sigur
Ros ...)
et les guitares et la batterie ont aussi leur place, avec le concours de musiciens
du groupe français Overhead. On reste dans des atmosphères
calmes avec quelques envolées à l'atterrissage contrôlé. Tout est d'ailleurs
très bien maîtrisé de la musique au design de l'objet, avec une
grande unité que l'on retrouve jusque dans les titres qui mis bout à bout forment
un leitmotiv ("there must be something that we can do against them ...?!".
Pour l'instant sans label ni distributeur (mais que font ils ?), vous pouvez
(je vous y encourage) commander l'objet à la source (via le site web). Landscape
devrait également débuter des concerts en mai. [19 Mars 05, Jean-Marc]
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David Sylvian - the Good son vs the only daughter (Samadhi sound, Grande-Bretagne, 2005)
David Sylvian est rarement présent dans les "médias" (sa voix était déjà "extra-terrestre", l'homme est devenu insaisissable, immatériel). Mais à l'inverse de son isolement médiatique, il s'est toujours tourné vers d'autres musiciens avec des signatures sur son label Samadhi sound, ou à travers des collaborations. C'est donc tout logiquement que nous arrive "the good son vs the only daughter", version revisitée par d'autres musiciens de l'album "Blemish" sorti en 2003. Bon nombre des morceaux proviennent du soleil levant, le pays de son ami Ryuichi Sakamoto (Ryoji Ikeda, Yoshihiro Hanno, Tatsuhiko Asano, Akira Rabelais), mais participent aussi les français de Readymade FC ou indirectement le trompettiste norvégien Nils Petter Molvaer. La sérénité des morceaux originaux est toujours présente avec des nouveaux traitements et un mélange d'instruments traditionnels et modernes. Le design de l'album (magnifique) est lui aussi une déclinaison de l'original.
A vous de partir à la rencontre du mystère David Sylvian. [13 Mars 05, Jean-Marc]
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Yves Blanc - Planète Bleue volume 03 (Label bleu, 2005)
L'émission radio de Yves
Blanc vient
de passer le cap des 10 ans et le cadeau d'anniversaire est un 3ème volume à la
collection cd (collection qui n'est pas une compilation comme les autres...).
3ème
tour du monde donc sur cette petite galette de 12 cms, voyage à travers
les continents mais aussi dans le temps : tantôt futuriste, tantôt
traditionnel.
Décollage pour
l'électronique des russes Fizzarum (ils
vont bientôt
donner une suite au "monochrome
plural"....),
du bidouilleur mexicain Murcof.
Que diriez vous de la guitare magique du norvégien Eivind
Aarset, la voix de Michael Lonsdale sur
la musique inquiétante de Michel
Redolfi ou
encore du chant ancestral du peuple de l'île
de Paques (Julio Hotu). Pour
réunir
ces 12 nouveaux morceaux, Yves Blanc a
dû négocier
des droits autour de notre petite planète
bleue, ramenant dans ses bagages des raretés introuvables (Red
Leb un
français exilé à Nottingam signé sur la résurgence
du label mythique Emit ; Amal
Murkus chanteuse palestinienne entourée
de musiciens israéliens et arabes). Un livret très complet (illustré par
le dessinateur Cosey) vous informera
sur chaque artiste. Vous voilà prêt pour
un nouveau départ. [07 Mars 05, Jean-Marc]
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Sam Prekop - Who's your new professor (Thrill Jockey, USA, 2005)
Après le nouvel album de Archer Prewitt, c'est au tour de Sam Prekop,
compagnon de groupe the Sea & Cake,
de lever le voile sur son 2ème album solo, "who's your new professor",
5 ans après son 1er album solo au titre éponyme. Si l'on
retrouve les mêmes musiciens de la scène post-rock de
Chicago (Archer Prewitt
[guitare/piano], Rob Mazureck [cuivres]
et John Mc Entire [percussions/synthés]), Jim
O'Rourke, producteur du 1er, est lui absent de ce nouvel opus.
Les couleurs de ce 2nd album sont plus vives que sur le 1er, plus électrique, tout en restant dans des ambiances feutrées comme la voix de Sam Prekop. Comme sur le 1er album, la couverture est une peinture
du chanteur / musicien, avec des mots enchevêtrés qui peuvent évoquer un ensemble urbain adossé à une colline. Ce n'est pas le relief de Chicago, mais cette ville reste une fabuleuse source de créativité (la ville
est présente dans 'Chicago
people') et de renouvellement pour cette grande famille "post-rock", que l'on a toujours
autant de plaisir à visiter (et à revisiter). [28 Fev. 05, Jean-Marc]
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