bandeau
 "Agitateur à but non lucratif" (le zata)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Osamu Tezuka - L'arbre au soleil t.1 (Tonkam, Japon, 2004)

    Les éditions Tonkam livrent le 1er des 8 volume de l'édition française de "l'arbre au solei"l d'Osamu Tezuka. Cette saga nous entraîne à la fin de l'ère Edo, au changements de l'ère Meiji (l'ère des lumières, période qui débute en 1868 où le Japon passera de la féodalité à la modernité). Le célèbre dessinateur raconte cette période historique par le prisme d'un samouraï impétueux et d'un jeune apprenti médecin adepte des techniques occidentales. Faut-il encore rappeler la maîtrise du dessin (certaines planches sont de véritables fresques), du sens du récit et de la mise en image qui fait ressortir l'action, sans oublier un humour très présent. A noter que Osamu Tezuka s'est représenté dans cette série sous les traits du père du jeune médecin (et sous son propre nom) !
[06 Dec. 04, Jean-Marc]


  1 autre article sur Osamu Tezuka :
   • L'histoire des 3 Adolf
  2 articles connexes :
   •  Festival d'Angoulême "Edition 2006...
   •  Fumiko Takano "Le livre jaune"
  1 autre article sur Tonkam :
   •  Osamu Tezuka "L'histoire des 3 Adolf"

   • Tonkam (mangas)
Baladi // Ibn al Rabin - Dormez-vous? (Atrabile, Suisse, 2004)

   "Dormez-vous?" est né de l'imagination et des mains de Baladi et Ibn al Rabin par une succession d'aller-retour des planches. Les "Dupuy & Berberian genevois" se sont aventurés dans une histoire surréaliste, un mystérieux bal inaccessible au sommet d'un escalier sans fin. Un personnage veut s'y rendre par curiosité en montant le cheval d'un cocher, d'autres veulent le saboter, et certains en protègent l'accès. Chacun apporte son univers et sa touche à cette histoire, onirique avec Baladi, philosophique avec Ibn al Rabin. A vous de rentrez dans le bal ouvert par ces deux auteurs. A noter que Baladi sortira le 15 déc. "Nuit profonde" aux éditions de la Cafetière (qui fait suite à "Nuit tombante" aux mêmes éditions).
[30 Nov. 04, Jean-Marc]


  31 autres articles sur Atrabile , les 3 plus récents :
   •  Manuele Fior "5000 kilomètres par...
   •  Baladi "Manoeuvres"
   •  Ibn Al Rabin "Sichem & Dina"
   tous les articles sur Atrabile...

   • Atrabile
Jonathan Larabie - En Bulgarie (Taupes de l'espace (les), France, 2004)

    Jonathan Larabie tient régulièrement des carnets autobiographiques avec des photographies et dessins, le tout annoté. Après quelques fanzines, 'En Bulgarie' est un petit album aux coins arrondies qui rassemble ses carnets dessinés lors d'un voyage en 2002. Vous pourrez suivre ses pérégrinations hors des sentiers battus tout en laissant travailler votre imagination pour recréer et compléter les scènes croqués. Son site web est aussi à découvrir, c'est un véritable blog multimédia (dessins, photos, notes, et même sons, avec une partie consacrée à ce voyage). Si vous ne trouvez pas cet ouvrage chez votre libraire (honte à lui), vous pouvez le commander directement aux "Taupes de l'Espace, 13 bis rue Adolphe Loray, 35000 Rennes" (15€ port compris).
[23 Nov. 04, Jean-Marc]


  1 autre article sur Jonathan Larabie :
   • L'armée du Mexique / God in two persons
  8 articles connexes, les 3 plus récents :
   •  Judith et Marinette (nouv.journal)...
   •  Pierre Feuille Ciseaux "1e. édition"
   •  Judith et Marinette (nouv.journal)...
   tous les articles sur / et autour de Jonathan Larabie ...
  7 autres articles sur Taupes de l'espace (les), les 3 plus récents :
   •  Judith et Marinette (nouv.journal)...
   •  Judith et Marinette (nouv.journal)...
   •  Judith et Marinette (nouv.journal)...
   tous les articles sur Taupes de l'espace (les)...

   • Jonathan Larabie
Pauline Martin - Leonora (scénario David B.) (Denoël Graphic, France, 2004)

   Avec l'aide de David B. qui signe son scénario, Pauline Martin passe du côté de la fiction pour son 3ème ouvrage. 'Leonora' est une jeune fille qui part sur la quête du Graal avec son cheval et son chat. Bien entendu, elle fera de nombreuses rencontres sur son chemin et devra souvent faire usage de son épée. Comme la quête du Graal n'est pas forcément le Graal en lui même, la substance de cet album n'est pas simplement une suite d'aventures. Le conte n'est jamais innocent et toujours riche d'enseignements (pas seulement pour combattre les sorcières du Sabbat) pour celui qui veut l'écouter. L'édition est en bichromie avec une couverture à rabats fort luxueuse (encre dorée). L'alchimie entre le style graphique de Pauline Martin et l'univers onirique de David B. avec ses scènes de combats fonctionne très bien. On retrouve également la touche très personnelle de la dessinatrice que l'on avait découvert sur ses deux premières réalisations. Il faudrait aussi parler d'une bonne dose d'humour dans le récit s'il fallait encore vous fournir des arguments pour que vous partiez à sa quête (de l'album).
[18 Nov. 04, Jean-Marc]


  1 autre article sur Pauline Martin :
   • La meilleure du monde

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...