bandeau
 Bizarre, vous avez dit bizarre. Comme c'est étrange. (Louis Jouvet)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Jean-Claude Gotting - La malle Sanderson (Delcourt, France, 2004)

    Jean-Claude Götting n'avait pas réalisé de bande dessinée depuis la période Futuropolis en se consacrant uniquement à l'illustration (avec parfois des expérience narratives comme pour 'Duel') ou à l'écriture. 'La malle Sanderson' marque son retour aux bulles (rectangulaires). Sanderson est un magicien qui connaît un grand succès à Paris en dévoilant les pensées des spectateurs. Il prépare son chef d'oeuvre, une évasion au dessus du vide pour New York. Une femme vient bouleverser ses plans bien établis ... Le dénouement intervient après une série d'aller-retours narratifs entre Paris et New York. Tout ceci est du grand (9ème) art !
[26 Sept. 04, Jean-Marc]


  5 autres articles sur Jean-Claude Gotting , les 3 plus récents :
   • Visages, exposition BDartist(e)
   • Les 4 éléments (exposition)
   • Happy living
   tous les articles sur Jean-Claude Gotting ...
  5 articles connexes, les 3 plus récents :
   •  S. Doubinsky | EM | Profondo Rosso ...
   •  Collectif "Les films du crayon"
   •  Mattotti "Illustrations pour le...
   tous les articles sur / et autour de Jean-Claude Gotting ...
  10 autres articles sur Delcourt , les 3 plus récents :
   •  Charles Dutertre "L'hôtel des...
   •  Adrian Tomine "Loin d'être parfait -...
   •  Jean-Claude Gotting "Happy living"
   tous les articles sur Delcourt...

   • Jean-Claude Gotting
   • Delcourt
Jason - Je vais te dire quelque chose (Editions Carabas, Suède, 2004)

    Jason livre les albums à une cadence soutenue, juste après la récente sortie de 'Mauvais chemin' chez Atrabile, voici de nouvelles aventures de ses animaux à deux pattes pour la 1ère fois en couleur. Rien ne va pour Alex: en plein chagrin sentimental le meurtrier de son ami organise une mise en scène le désignant comme l'auteur du crime. Le cauchemar semble s'arrêter avec la rencontre de Géraldine dans sa fuite, mais pour combien de temps ? ... L'histoire est plus linénaire et plus simple que pour ses précédents, mais on y retrouve son univers. A noter que le suédois vit désormais en Belgique, il fait d'ailleurs un clin d'oeil à David Libens du collectif 'l'employé du moi'!
[21 Sept. 04, Jean-Marc]


  9 autres articles sur Jason , les 3 plus récents :
   • Les loups-garous de Montpellier
   • Low moon et autres histoires
   • Low moon
  12 articles connexes, les 3 plus récents :
   •  Jason "Les loups-garous de...
   •  Collectif "Dark night of the soul"
   •  Jason "Low moon"
   tous les articles sur / et autour de Jason ...
  1 autre article sur Editions Carabas :
   •  Jason "Hemingway"

   • Editions Carabas
Collectif - Fabuleux furieux! (a Gilbert Shelton?) (Requins Marteaux (les), France, 2004)

    Les Freak brothers sont nés en 1969 sous le crayon de Gilbert Shelton qui avait quitté son Texas natal pour la Californie pour s'expatrier ensuite à Paris. Phineas, Freewheelin' Franklin et Fat Freddy (avec son chat) sont des personnages incontournables du comics underground. Sous le patronage et l'initiative d'Olivier Josso, de nombreux dessinateurs leurs rendent hommage (souvenirs personnels, rencontre avec leurs personnages, détournement, roman photo etc). La liste est très longue, citons l'équipe quasi-complète de Ferraille (la revue des Requins Marteaux qui édite cet album tribute), du Psikopat, des dessinateurs du zata (Kaze Dolemite et Toniduran), de l'Association (J.C. Menu, Mattt Konture et Lewis Trondheim), mais aussi Tofépi, Baladi, Dupuy & Berberian etc
[17 Sept. 04, Jean-Marc]


  2 autres articles sur Requins Marteaux (les) :
   •  Vincent Vanoli "Panique à Saint...
   •  Kaze Dolemite "Pendant ce temps là!"

   • Requins Marteaux (les)
Debbie Drechsler - Summer of love (L'Association, USA, 2004)

    Après 'Daddy's girl' c'est au tour de 'Summer of love' de Debbie Drechsler de connaître une édition française grâce au travail de l'Assocation.
Lily, une adolescente qui vient d'emménager dans une nouvelle ville est confrontée à l'amour mais aussi à la cruauté ... Debbie Drechsler ne quitte jamais son personnage plus d'une case. Tout d'abord édité sous forme de comics ('Nowhere') par Drawn & Quarterly, 'Summer of love' est en bichromie vert & marron, de plus en plus réussie au fil des chapitres.
[10 Sept. 04, Jean-Marc]


  1 autre article sur Debbie Drechsler :
   • Daddy's girl
  4 articles connexes, les 3 plus récents :
   •  Collectif (revue) "McSweeney's...
   •  Guy Delisle "Shenzen"
   •  Eels "Electro shock blues"
   tous les articles sur / et autour de Debbie Drechsler ...
  31 autres articles sur L'Association , les 3 plus récents :
   •  Collectif (revue) "Lapin #40"
   •  Killoffer "Recapitation"
   •  Collectif (revue) "Lapin #39"
   tous les articles sur L'Association...

   • Debbie Drechsler
   • L'association

[© le Zata 1996 - 2025]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...