bandeau
 There were kurious oranj (Mark E.Smith, the Fall)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Thomas Ott - Cinema panopticum (L'Association, France, 2005)

   Thomas Ott met plus de temps pour gratter la carte noire du même nom qu'un dessinateur conventionnel (en général aidé d'un coloriste, lui même assisté par un ordinateur ...), ce qui explique des sorties plus espacées dans le temps. Il faut aussi préciser que Thomas Ott ne se consacre pas uniquement au format album et livre régulièrement des illustrations pour la presse et s'est aussi essayé à l'animation le temps de deux court-métrages.
   'Cinema panopticum' nous entraîne dans les pas d'une fillette qui se rend à la fête foraine. Après quelques stands trop chers pour sa menue monnaie, elle entre dans une tente aux cinq "boîtes à cinéma muet" (comme la bande dessinée de Thomas Ott), le 'cinema panopticum'. On découvre les cinq histoires en même temps qu'elle introduit ses pièces ... mais seul le lecteur se rendra compte que ces histoires se recoupent avec le préambule, leurs protagonistes sont en effet des personnes croisées dans les stands de la foire ... La fillette le découvrira seulement avec la dernière boîte ...
   Une de ces histoires provient de l'anthologie 'Comics 2000', une histoire refondue dans l'habile construction de ce nouvel album en blanc sur noir (plus exactement un léger ivoire sur noir). Tous les ingrédients du "gratteur" allemand sont une nouvelle fois réunis (univers ultra sombre comme celui de Charles Burns, histoires muettes) dans une mise en scène (et en abîme) magistrale. A noter que l'ouvrage est aussi disponible dans certaines contrées via Edition Moderne.
[07 Sept. 05, Jean-Marc]


  4 autres articles sur Thomas Ott , les 3 plus récents :
   • Unplugged
   • 73304-23-4153-6-96-8
   • La grande famiglia
  13 articles connexes, les 3 plus récents :
   •  S. Doubinsky | EM | Profondo Rosso ...
   •  Collectif (revue) "Mome #13 winter...
   •  Prix de la ville de Genève pour la ...
   tous les articles sur / et autour de Thomas Ott ...
  31 autres articles sur L'Association , les 3 plus récents :
   •  Collectif (revue) "Lapin #40"
   •  Killoffer "Recapitation"
   •  Collectif (revue) "Lapin #39"
   tous les articles sur L'Association...

   • Thomas Ott
   • L'association
Kaze Dolemite - Pendant ce temps là! (Requins Marteaux (les), France, 2005)

   Les fidèles lecteurs du zata reconnaîtront ici le style de Kaze Dolemite qui accompagnait les couvertures de votre webzine favori avant ses "congés sabbatiques" (ndlr: j'espère 1] que le zata est votre favori, 2] et surtout que vous vous souvenez de Kaze Dolemite).
   Après de nombreuses participations à des revues et fanzines (Jade, Ferraille, ou encore Tchô [le magazine de Titeuf] pour les plus jeunes), des illustrations presse (dimanche.ch, Libération ...), des petits albums auto-édités et bien d'autres choses (formule pour parler des projets encore secrets et qu'il est temps de passer à l'actualité), voici le premier album de Kaze Dolemite, un album cartonné couleur édité par les Requins Marteaux, "Pendant ce temps là !". Chaque case commence par cette formule leitmotiv de la bande dessinée.
    L'histoire nous emmène à Orange village, où l'on suit plusieurs séries de personnages aux péripéties imbriquées, parmi lesquels le shérif, un samouraï (les deux personnages centraux), Mr Seguin, sa chèvre, Bigfoot (animal légendaire nord-américain), les indiens, Vladimir le chien, Albert le chat, Jospehine la taupe et bien d'autres ...
    Voilà un curieux mélange, de multiples fils rouges qui se croisent et tissent un album unique, astucieux et drôle, à l'image de son auteur. On y retrouve de nombreuses influences très diverses, du western au films de kung-fu en passant par ceux de Jacques Tati, le non-sens des Monty Python pour l'histoire ... Côté style, on retrouve l'esprit des affichistes français des années 60 (Carlu, Colin, Cassandre [dubo, dubon, dubonnet ...], Savignac ...) qu'affectionne particulièrement Kaze Dolemite.
   Voilà un album que les libraires auront du mal à classer dans leurs étagères ..., c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à les questionner (voir les harceler) pour vous le procurer.
[30 Aou. 05, Jean-Marc]


  15 autres articles sur Kaze Dolemite , les 3 plus récents :
   • [couverture] La campagne présidentielle !
   • [couverture] Les moyens de locomotions
   • [couverture] Les bonnes odeurs de l'été
  4 articles connexes, les 3 plus récents :
   •  Tofépi "Poco Woki, prince des...
   •  Collectif (revue) "Stripburger #44"
   •  Collectif (revue) "Bile noire n.16"
   tous les articles sur / et autour de Kaze Dolemite ...
  2 autres articles sur Requins Marteaux (les) :
   •  Vincent Vanoli "Panique à Saint...
   •  Collectif "Fabuleux furieux! (a...

   • Requins Marteaux (les)
Collectif (série) - Le mois de ... (Groinge (éditions), France, 2005)


   Les éditions Groinge ont demandé à différents auteurs (avec un tiers d'auteurs de la maison niçoise) un carnet autobiographique d'une durée d'un mois (plus un jour avant et un autre suivant). L'auteur doit respecter un travail quotidien et daté. Libre à lui de choisir la technique, dessin, photo, texte et peut jouer sur le format (le carnet est édité dans un format à l'italienne horizontal, que BSK a utilisé dans le sens vertical). La série "le mois de ..." arrive par paquet de trois et couvrira l'année 2005 (voir au delà suivant le premier bilan [financier ... voir la note de fin de chronique]). La première livraison est habillée de bleu (du foncé au clair en jouant avec les teintes).
   - Janvier est signé par Choï Juhyun et Otto T., un mois à Poitiers (siège des éditions Flblb) et à Angoulème (lieu de migration pour tous les dessinateurs en cette saison).
   - Baladi nous raconte son mois de février à Berlin où le genevois s'est exilé, un mois plutôt solitaire entre déprime et rêves le plus souvent en dessins "calligraphiés" (dans la lignée de "la main droite").
   - BSK choisit pour mars une forme minimale, un dessin accompagné ou non d'un texte avec la date au tampon. La musique et le cinéma se retrouve dans l'ellipse de ce carnet.

   Les trois prochains verront les mois de Fafé, Sandrine Lemoult et Jean Bourguignon.
   Les carnets sont disponibles individuellement ou font l'objet d'une souscription annuelle à tarif préférentiel (via leur site). Puisqu'il faut parler finance, il faut dire que certes vous paierez ces carnets quasiment le prix d'un album cartonné couleur, mais que vous soutiendrez un éditeur courageux (le projet est financièrement ambitieux). Il est d'ailleurs recommandé pour un plus grand soutien (en évitant les intermédiaires ...) de passer directement commande aux éditions Groinge (port gratuit, bon de commande sur leur site). Voir à ce sujet fianncier l'appel collectif [ dessin ] de Groinge et la Boîte d'Aluminium.
[22 Aou. 05, Jean-Marc]


  14 autres articles sur Groinge (éditions), les 3 plus récents :
   •  Gilles Rochier "Love and that...
   •  Collectif (revue) "Comix Club #10"
   •  Groinge (éditions) "Nouveau site web"
   tous les articles sur Groinge (éditions)...

   • Groinge (éditions)
Collectif (Revue) - Bile Noire n°15 (Atrabile, Suisse, 2005)

   Si la parution est irrégulière ("quand on peut" indique la maison dans l'ours), Bile Noire, la revue des éditions Atrabile continue son chemin. A défaut de régularité, la qualité est elle bien suisse, la couleur (une couleur mauve en bichromie) habille même quelques pages glacées pour l'occasion [Atrabile annonce d'ailleurs une prochaine collection couleur ...], le tout pour un prix très serré (loin des revues luxueuses récemment apparues ...).
   Le sommaire est encore une fois très international, auteurs édités par la maison ou non : Frederik Peeters, Manuele Fior, Peggy Adam, Wazem, Jason, Robert Goodin .... La revue accueille une nouvelle livraison de bande dessinée abstraite (la 3ème), tenue pas Ibn al Rabin avec Fafé et François Olislaeger, ainsi qu'un cahier spécial hygiène dirigé par Andréas Kündig (avec Baladi [avec le scénario d'un extra-terrestre !] et Guillaume Long).
[18 Juil. 05, Jean-Marc]


  31 autres articles sur Atrabile , les 3 plus récents :
   •  Manuele Fior "5000 kilomètres par...
   •  Baladi "Manoeuvres"
   •  Ibn Al Rabin "Sichem & Dina"
   tous les articles sur Atrabile...

   • Atrabile

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...