bandeau
 De nouvelles déviations apparaîtront. Les esprits curieux se renseigneront. Des caractères intraitables surgiront. (Sollers, Philippe)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Couleur 3
Nouvelle grille 2001 (Couleur 3, Suisse, 2001)


   Les changements de grilles et repositionements sont à la mode en ce début d'année (voir les mésaventures de RTL). Couleur 3 livre sa copie. Pour vous parler des émissions chroniquées dans le zata, je vous annonce les disparitions de Kitchen Bazaar (le Babouin et Keiko avaient déjà déserté les studios, les derniers programmes étaient des rediffusions), de la 13eme note , du Mr Mou Monster Show (Noel Noel exerce désormais sur la Première).
Passent également à la trappe les 'heures calmes' de 15h00 (même si le nom était perdu, le créneau horaire avait été conservé


Mix & Remix
extrait d'un visuel pour Couleur 3 (fin 80's)

La Planète bleue reste le dimanche à 16h00, mais Worldwide de Gilles Peterson repoussée le dimanche de 22h à 24h. Même sort pour les métissages en semaine qui se retrouve dans les profondeurs nocturnes à 23h (et sans Eric GrosJean). L'ouverture musicale correspond dorénavant à la fermeture des paupières... Couleur 3 rejoint ses confrères du petit écran, les choses les plus intéressantes sont diffusés quand les gens (pour la plupart) dorment !
Pour le reste, les meilleurs créneaux horaires (17h-22h) sont partagés entre hard rock (quotidiennement), hip-hop et house pure et dure (trans-Escape). La journée fait la part belle aux groupes à la mode en multi diffusions que l'on entend partout ailleurs avec des vieux morceaux qui ont fait leurs preuves. Il n'y a plus de places aux nouveautés musicales. Couleur 3 était une radio toujours en avance d'un morceau, d'une tendance, d'un 45 tours, la voilà désormais à la traîne !
Le chambardement de la chaîne est due aux très mauvais chiffres d'audience de l'année 2000. Du coup un véritable plan "marketing" a été mis en place pour toucher les "cibles" visées (les 15-25 ans). Jusqu'à maintenant la seule cible était les oreilles exigeantes, mais parait il la musique se consomme suivant son âge... (Heureusement John Peel nous prouve encore le contraire !). La restructuration de la 3 ne s'arrête pas là, dans un article de la Tribune de Genève (du 17.01), la directrice des programmes déclare "le recours au dème degré était devenu trop systématique,… ". Finit donc l'esprit et le ton corrosif des animateurs (voir le départ d'une partie des animateurs). Et J'imagine très bien ce qu'aurait pu dire si 'patron et ducon' (ex-chronique de la 3) avaient été témoin de cette évolution...
Le 'pop shop' (samedi 17h-19h) ainsi que 'Lost song' (dimanche 19h-20h) ne feront pas oubliés les anciens rendez-vous du même genre, le reservoir rock et le Bac à Théma mais s'en tirent honorablement.

A l'heure des radios numériques, des net-radios, où l'originalité est un atout pour se démarque du reste, la 3 perd de ses couleurs face aux autres programmes, et devient une radio comme les autres... Si la direction de la 3 pouvait oublier le marketing et retourner dans l'originalité et l'ouverture ! Pourquoi livrer une bataille (perdue d'avance !) avec les gigantesques groupes fm , pourquoi ne pas (re)gagner ces auditeurs déçus !


  5 autres articles sur Couleur 3 , les 3 plus récents :
   • Fin de l'aventure française
   • 25 ans !
   • Nouvelle grille 2002
   tous les articles sur Couleur 3 ...
  2 articles connexes :
   •  Various Artists "C'est merveilleux...
   •  ""
   tous les articles sur / et autour de Couleur 3 ...

   • Couleur 3
- 1er Fev. 01

[© le Zata 1996 - 2025]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...