Les changements de grilles et repositionements sont à la mode en
ce début d'année (voir les mésaventures de RTL).
Couleur 3 livre sa copie. Pour vous parler des émissions
chroniquées dans le zata, je vous annonce les disparitions de Kitchen
Bazaar
(le Babouin et Keiko
avaient déjà déserté les studios, les derniers
programmes étaient des rediffusions), de la 13eme note ,
du Mr Mou Monster Show (Noel Noel exerce désormais
sur la Première).
Passent également à la trappe les 'heures calmes'
de 15h00 (même si le nom était perdu, le créneau horaire
avait été conservé

Mix & Remix 
extrait d'un visuel pour Couleur 3 (fin 80's) |
La Planète bleue reste le dimanche à 16h00, mais Worldwide de Gilles Peterson repoussée
le dimanche de 22h à 24h. Même sort pour les métissages
en semaine qui se retrouve dans les profondeurs nocturnes à 23h
(et sans Eric GrosJean). L'ouverture
musicale correspond dorénavant à la fermeture des paupières...
Couleur 3 rejoint ses confrères du petit écran, les
choses les plus intéressantes sont diffusés quand les gens
(pour la plupart) dorment !
Pour le reste, les meilleurs créneaux horaires (17h-22h) sont partagés
entre hard rock (quotidiennement), hip-hop et house pure et dure (trans-Escape).
La journée fait la part belle aux groupes à la mode en multi
diffusions que l'on entend partout ailleurs avec des vieux morceaux qui
ont fait leurs preuves. Il n'y a plus de places aux nouveautés
musicales. Couleur 3 était une radio toujours en avance
d'un morceau, d'une tendance, d'un 45 tours, la voilà désormais
à la traîne !
Le chambardement de la chaîne est due aux très mauvais chiffres
d'audience de l'année 2000. Du coup un véritable plan "marketing"
a été mis en place pour toucher les "cibles"
visées (les 15-25 ans). Jusqu'à maintenant la seule cible
était les oreilles exigeantes, mais parait il la musique se consomme
suivant son âge... (Heureusement John Peel
nous prouve encore le contraire !). La restructuration de la 3
ne s'arrête pas là, dans un article de la Tribune de Genève
(du 17.01), la directrice des programmes déclare "le recours
au dème degré était devenu trop systématique,
". Finit donc l'esprit et le ton corrosif des animateurs (voir
le départ d'une partie des animateurs). Et J'imagine très
bien ce qu'aurait pu dire si 'patron et ducon'
(ex-chronique de la 3) avaient été témoin
de cette évolution...
Le 'pop shop' (samedi 17h-19h) ainsi que 'Lost song' (dimanche
19h-20h) ne feront pas oubliés les anciens rendez-vous du même
genre, le reservoir rock et le Bac à Théma mais s'en tirent honorablement.
A l'heure des radios numériques, des net-radios, où l'originalité
est un atout pour se démarque du reste, la 3 perd de ses
couleurs face aux autres programmes, et devient une radio comme les autres...
Si la direction de la 3 pouvait oublier le marketing et retourner
dans l'originalité et l'ouverture ! Pourquoi livrer une bataille
(perdue d'avance !) avec les gigantesques groupes fm , pourquoi ne pas
(re)gagner ces auditeurs déçus ! 
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