bandeau
 Think Curious (le zata)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Festival de Cannes - Le menu 2004 (2004)

  Cannes s'apprête aux derniers préparatifs avant le début des festivités. Les programmes des différentes sections sont désormais tous connus.
  Côté sélections officielles, on retrouve des habitués de la compétition: Wong Kar-Wai ('2046'), Olivier Assayas ('Clean'), Joel & Ethan Coen ('the Ladykillers'), Hirokazu Kore-Eda ('Nobody knows'), Emir Kusturica ('Zivot je Cudo'). D'autres accèdent à la compétition après un passage par d'autres séctions : Hong Sang-Soo('La femme est l'avenir de l'homme'), Andrew Adamson ('Shrek 2'), Michael Moore('Farenheit 9/11')
   Hors compétition, on notera particulièrement 'Bad Santa' de Terry Zwigoff ('Ghost world', 'Crumb') ou encore un documentaire 'Mondo vino' de Jonathan Nossiter.
  On le remarque, on retrouve beaucoup d'habitués, beaucoup de "valeurs sûres", à noter le retour de l'Amérique du Sud en compétition, l'Argentine avec 'la niña santa' de Lucrecia Martel ('la cienaga') et le Brésil avec 'Diaros de motocicleta' de Walter Salles. A noter que certains de ces films suivront dans les salles dans la foulée des projections cannoises (c'est le cas du Kusturica, et du Hong Sang-Soo).
  Côté Quinzaine des réalisateurs, on notera particulièrement 'A vot' bon coeur'de Paul Vecchiali, 'Je suis un assassin' de Thomas Vincent ('Karnaval'), ou encore 'Ano Tonneru' de Manda Kunitoshi (présent en 2001 avec 'Unloved' ).
  Voilà pour le programme, plutôt appétissant, il faudra juger sur pièce, ne pas louper les bonnes surprises, éviter les pièges. Bref, je vous reparle de tout ceci, dans la mesure du possible(accès aux projections..) dès la fin du festival.
[04 Mai 04, Jean-Marc]


  9 autres articles sur Festival de Cannes , les 3 plus récents :
   • menu 2009
   • Palmarès 2008
   • menu 2008
   tous les articles sur Festival de Cannes ...
  1 article connexe :
   •  Institut Lumière "Lumière 2009...
   tous les articles sur / et autour de Festival de Cannes ...
Ken Loach - the Navigators (Grande-Bretagne, 2002)

   Après le soleil californien ('Bread and roses') Ken Loach, revient sous la bruine anglaise. Il s'arrête dans un dépôt de cheminots ('the navigators' en anglais...), chargés de l'entretien des voies en pleine privatisation. Les employés vont découvrir de nouvelles conditions de travail, de nouveaux employeurs... Ken Loach livre un film engagé socialement et politiquement. Rajoutez à cela un humour très british, et vous obtenez un Ken Loach des meilleurs crus !
Les connaisseurs de 9ème art auront reconnus l'affiche signée Dupuy & Berberian.
[15 Avr. 02, Jean-Marc]


  5 autres articles sur Ken Loach , les 3 plus récents :
   • Looking for Eric
   • It's a free world
   • Sweet sixteen
  7 articles connexes, les 3 plus récents :
   •  Festival de Cannes "menu 2009"
   •  Pierre Maurel "3 déclinaisons"
   •  Festival de Cannes "Le menu 2006"
   tous les articles sur / et autour de Ken Loach ...
Jean-François Stévenin - Mischka (France, 2002)

   Difficile de raconter un film de Stévenin, comme nous le disait Fabien pour "double messieurs" . Je ne me lancerai donc pas dans un résumé du film. Non je vous dirais juste qu'il est question d'un père perdu sur le bord d'une autoroute, de vacances, de marginaux, de boisson, de grands espaces, de vignes, d'océan, de Johnny Halliday de paternités difficiles d'Europe et bien plus...
S'il ne va que rarement dans les salles obscures, J.François Stévenin connaît bien le cinéma, il fait partie de cette grande famille (de famille il est aussi question dans le film, des familles de cœur à l'écran, et de la famille Stévenin, sa femme et sa fille sont également devant l'écran). J.François Stévenin jouait l'assistants réalisateur dans "la nuit américaine" de Truffaut et bien avant cela portait des cafés sur les tournages (épisodes racontés dans un bouquin de Berroyer). Stévenin agrandit sa famille d'acteurs (Yves Afonso, J.Paul Bonnaire) avec Rona Hartner (Gadjo Dilo) et Jean-Paul Roussillon qui endosse le rôle de Mischka, une sorte de "Boudu sauvé d'une aire d'autoroute" (il y a quelque chose de Michel Simon chez cet acteur...). J'aurais voulu encore vous parler de l'ambiance sonore du film, reconstituée sur 110 pistes, des musiques de Pascal Comelade, le plus simple est encore de faire la route "tout droit" jusqu'au cinéma le plus proche...
[1er Avr. 02, Jean-Marc]


  1 autre article sur Jean-François Stévenin :
   • Double messieurs
Darejan Omirbaev - La route (Kazakhstan, 2002)

   Amir, réalisateur de cinéma prend "la route" pour visiter sa mère malade. Les souvenirs d'enfance, de cinéaste, et les rêves vont l'accompagner pendant le trajet. Avec ce 4ème long métrage, Darejan Omirbaev nous emmène dans un voyage multiple, de la ville à la campagne, des autoroutes aux petits chemins de terre, du monde adulte à l'enfance, de la réalité au rêve... L'humour du cinéaste kazake accompagne également le film, comme les jeux entre le cinéaste et son assistante... Amir se retrouve face à de nombreuses situations de "déjà-vu", tout comme le spéctateur (la neige qui arrive, comme dans "Kaïrat", et deux scènes de "tueur à gage" : une variation sur la scène du meurtre et la scène d'un tabassage...). La route est un film aux lectures multiples. Le cinéma de Darejan Omirbaev est à la fois profond, simple, drôle, et universel, ses films parlent à chacun de nous, à vous de l'écoutez donc !
Djamshed Usmonov, l'acteur jouant Amir est réalisateur dans le film mais au aussi en dehors, à noter également que ce film est une co-production franco-japonaise et kazake.
[1er Avr. 02, Jean-Marc]


  2 autres articles sur Darejan Omirbaev :
   • La route
   • Tueur à gages
  2 articles connexes :
   •  Festival de Cannes "Le menu 2006"
   •  Aktan Abdykalykov "Le fils adoptif"

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...