bandeau
 Bizarre, vous avez dit bizarre. Comme c'est étrange. (Louis Jouvet)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Tosca
Suzuki (G Stone, Autriche, 2000)


   Tosca ne devrait pas vous être totalement inconnu. Un indice, le groupe est la réunion de Rupert Huber et de Richard Dorfmeister... Vous ne voyez toujours pas... Si je vous dit que Dorfmeister travaille également avec Peter Kruder, vous y voyez plus clair ? Voilà vous y êtes, les fameux Kruder & Dorfmeister qui avaient fait sensation l'année dernière avec leur 'KD sessions', un double album de remixes divers. Non, les 2 hommes ne sont pas fâchés, mais mènent chacun de leur coté des projets parallèles (Peter Kruder a lui aussi livrer une galette fraîche avec Peace Orchestra).
'Suzuki' est le digne héritier d' 'Opera' qui remontait à 1996 (sans compter un album de remixes 'fuck dub' et les diverses participations dans des compilations). Tosca distille un trip-hop proche du down-tempo, mais malgré tout rythmé. Quelques voix viennent se poser sur les nappes électroniques. Samplées et mises en boucle elles s'intègrent aux reste des machines, comme sur 'the key', un morceau à l'inquiétante ambiance . Quelques eléments de dub sont repris sur certains titres, sans atteindre les doses des Sofa Surfers qui excellent dans le domaine de l'electro-dub. Ces derniers tout comme Tosca viennent de la scène viennoise, où l'on croise également Waldek, Bask et autre Shantel et bien sûr Kruder & Dorfmeister , une scène musicale des plus intéressante, ce qui n'est pas vraiment le cas de la même scène politique.... (mais c'est un autre domaine...).

    La pochette de cet album est des plus réussi, la boîte du cédé est en relief (le carton étant 'frappé') avec un vernis qui renforce cet effet sur les kimonos des 2 compères. Les kimonos sont aussi à l'origine du titre de l'album, un maître du bouddhisme zen, Shunruy Suzuki qui a laissé quelques disciples à sa mort dans les années 70. Ah, si tous les autrichiens pouvaient avoir le même esprit zen... (mais je m'éloigne de nouveau).


  2 autres articles sur Tosca :
   • No hassle
   • J.A.C.
  2 articles connexes :
   •  Mum "the Szabotnik 15 mission"
   •  Slut "Interference"
- 1er Mars 00

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...