bandeau
 "îlot de curiosité" (le zata)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Laconic
Pensées en escalier (Auto-production, France, 2000)

pochette
   1) 'Radio' : L'album ouvre sur une histoire de petit déjeuner, avec une radio qui grésille... La guitare électrique tranche les nappes de violons. C'est aussi l'occasion de se rendre compte que l'auteur est habile avec les mots ("je te passe l'éponge, tu essuies ton tremblement de tasse...").

   2) 'ma vie est en jeu' : ... une histoire de jeu vidéo avec la vie au bout des manettes. Les guitares participent à une atmosphère inquiétante et pesante à la manière du 'Mezzanine' des Massive Attack.

   3) 'L'embellie' : Un morceau instrumental qui débute avec quelques notes de violons puis laisse place aux samples, sur une mélodie cassée par des changements de rythmes.

    4) 'Au fil du temps' : Une introspection dans le temps occasionnée par la pluie qui tombe.

    5) 'Ma fée' : Si on m'avait passé ce morceau en blind test, j'aurais cité Etienne Daho, une voix très claire sur une guitare acoustique, une mélodie très pop.

    Bon je ne vais pas aller au bout des 12 morceaux de ces 'pensées en escalier'. C'était un prétexte pour illustrer la diversité et la richesse de cet album. Le bonhomme (puisqu'il s'agit essentiellement de Nicolas Haas, le pseudonyme étant un anagramme de son prénom) ne se cantonne pas dans un style mais mélange ses influences diverses. Elles vont de l'électronique (il cite Plastikman, DJ Shadow, Tricky) à l'acoustique, la chanson française (Brigitte Fontaine, Dominique A., Bashung). Je rajouterais quelques autres noms qui viennent à l'esprit à l'écoute de l'album : Massive Attack (période 'Mezzanine') et Jérôme Minière.
   
   En fait la filiation avec ce dernier va plus loin puisque Nicolas avait participé à l'enregistrement de son 1er album 'monde pour n'importe qui'. Mais ce ne sont pas de simples copier/coller, la comparaison entre les 2 est surtout frappante au niveau de leurs voix très proches. Laconic est d'ailleurs né lors de cet enregistrement, de la rencontre de Nicolas avec Christian Schreurs (guitare, violon). Ce dernier s'est ensuite plus consacré à un autre groupe Venus. Mais Laconic espère trouver une formation qui puisse s'exprimer sur scène, on lui souhaite.

   Nicolas Haas a gardé un contact avec le 7ème art après ses études de cinéma. Il a composé quelques musiques de films ('le Poulpe'), et utilise quelques dialogues de films dans certains morceaux... Un dernier mot qui devrait rassurer les plus septiques sur un album autoproduit, Alex Gopher est à la masterisation !
   Atypique, électrique, électronique, acoustique, éclectique, Laconic est bien unique ! 

    L'album est autoproduit mais sera dans distribué par Tripsichord le 10.10.00 et sera dans les rayons du sitributeur qui se réclame agitateur...

Crédit photo : D.Quesemand


  2 articles connexes :
   •  Primaa "Le théorème des ondes"
   •  ""
  6 autres articles sur Auto-production , les 3 plus récents :
   •  Tomek "Tomek"
   •  Snowdome "Snowdome"
   •  Goo Goo Blown "Subaquachaotik...
   tous les articles sur Auto-production...

   • Laconic
- 1er Sept. 00

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...