bandeau
 "îlot de curiosité" (le zata)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Amon Tobin
Permutation (Ninja Tune, Grande-Bretagne, 2000)


    Les compositions d'Amon Tobin sont puissantes. Cette force provient en bonne partie des percussions qui sortent bien d'une batterie et non pas d'une boîte à rythmes ! Le reste de sa musique est basé sur des samples et des machines. On pourrait la qualifier de croisement entre jazz et musiques de films. Dans 'Marine machines', c'est véritablement un chef d'orchestre qui mène ses instruments à la souris, en quelque sorte un Lalo Schiffrin version électronique ! Toutes les émotions que peut véhiculer le 7ème Art se retrouve dans cette musique, de la peur au suspens, mais aussi des instant plus paisibles (je verrais bien 'slowly' pour illustrer une scène de dénouement). D'ailleurs les titres sont évocateurs ('Golfer versus Boxer' pour une scène de poursuite...). Les sonorités de saxophones et contrebasse assurent la filiation avec le jazz.

    Comme bon nombre de londonien, Amon Tobin n'a rien de totaly british, c'est du coté du Brésil qu'il faut chercher ses origines. Arrivé au milieu des années 80, il avait commencé des études en photographie avant de se consacrer exclusivement à la musique. C'est avec un premier album 'Bricolage' que l'on avait découvert sa musique, repéré et hébergé par l'excellent label des novateurs Coldcut, Ninja Tune, suivi rapidement de 'permutation'. Amon Tobin participe à d'autres projets, avec le groupe Irresistible Force (Ninja Tune), enregistre pour le label Ninebar sous le pseudonyme de Cujo. Plus récemment il a mis la main à la pâte pour l'enregistrement du 1er album de sa compatriote Bebel Gilberto (la fille du célèbre compositeur de Bossa Nova, Jaõ Gilberto). Il croise également sur Ninja Tune, un autre brésilien Clifford Gilberto.
   Cerise sur le gâteau, Amon Tobin sait trouver des personnes de talent pour assurer ses visuels. Pochettes et autre site web sont de véritables bijoux !



  2 autres articles sur Amon Tobin :
   • Fooley room
   • Splinter cell chaos theory soundtrack
  1 article connexe :
   •  Murcof "Remembranza"
  2 autres articles sur Ninja Tune :
   •  Amon Tobin "Fooley room"
   •  Amon Tobin "Splinter cell chaos...

   • Amon Tobin
   • Ninja Tune
- 1er Mai 00

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...