
Un article fort bien ficelé dans ID,
un magazine anglais sur la house de Chicago, décide Mathias
Cousin de se lancer dans l'histoire de la musique électronique
en bandes dessinées. Il débute donc vec quelques planches. Là dessus David
Blot, journaliste à Nova et
aux Inrockuptibles s'intéresse aussi au sujet. Ils associent
donc leurs travaux, rassemblant les témoignages et les documents pour
réaliser ce 'chant de la machine'. Avant de le retrouver
en librairie, ils ont du faire le fameux parcours des éditeurs et seul Guy
Delcourt a parié sur leur projet.
Voilà pour la genèse du livre. Pour expliquer
cette musique électronique, nos 2 compères sont judicieusement
remonté dans les années septante qui voyaient l'émergence
des DJs qui officiaient dans les clubs (le Loft de New York fut l'un des
premiers du genre). Pour faire danser les foules, ils inventent de nouvelles
méthodes et rallongent la durée des morceaux. C'est la naissance
des premières versions remixes. A partir de bandes originales, les morceaux
sont recomposés, retravaillés. L'invention du maxi 45 tours voit
le jour par accident, suite à une pénurie de vinyle 45 tours, Tom
Moulton grave un disque single sur un 33 tours. L'espacement entre
les sillons plus grand modifie les tonalités du son, et la durée
du morceau explose. Voilà c'est le genre d'anecdote que nous livre les
auteurs. Je vous laisse découvrir le reste dans leur bouquin, les différents épisodes
du disco, les clubs du Palace (Paris), du Paradise Garage (New
York), de la naissance de la House Music à Chicago, de la techno music
de Kraftwerk (voir l'animation flash...) Ce
volume se termine avec New
Order qui caractérise bien le mélange de pop et
d'électronique. On y voit leur fameux club, la Hacienda,
lieu fréquenté par tout le mouvement mancurien (1) (Happy
Mondays, devenu Black Grape,
les Primal Scream etc...) et le phénomène
de drogue étroitement lié au club... (la Hacienda a été ravagé par
l'exctasy, comme le Palace en son temps par la cocaïne...).
La réalisation est à la
hauteur de ce que l'on attendait sur un sujet qui nous tient à cur.
Les informations sont habilement diluées dans les différents épisodes
scénarisés. Un tel travail n'est pas nouveau dans le 9ème
art, on connaîssait déjà les histoires autour du jazz et
du blues par Robert Crumb (et son complice Harvey
Peckar) et l'histoire du rock par Serge
Clerc avec François Gorin (que
je ne connais pas...). Le dessin de Mathias Cousin est
influencé par Crumb, sans toutefois être
aussi précis (notamment au niveau des visages), mais il est très
prometteur (ils n'ont pas vraiment le même âge et la même
expérience...).
L'histoire de la musique électronique n'est pas terminée,
cet ouvrage constitue le 1er volume, et un 2ème se penchera sur la drum & bass,
la french touch etc... On l'attend avec impatience. A noter qu'un CD est édité chez Source pour
l'occasion, qu'une brève bibliographie et des notes se trouvent en fin
de bouquin. Juste une suggestion (peut être pour le 2nd volume...), on
aurait aimé trouvé une bibliographie 'web' et un index des noms
cités...
(1) : de Manchester.
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Une
page de l'album sur Kraftwerk, en animation flash 4 (200 Ko) |
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