bandeau
 Is it really so strange ? (the Smiths)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Guy Delisle
Shenzen (L'Association, Canada, 2000)


   Quand un dessinateur se retrouve pour un travail seul dans un pays étranger, loin de ses repères culturels et où les occupations ne sont pas légions, il sort son carnet pour y reporter son quotidien. Le pays étranger est la Chine qui s'éveille, plus exactement la nouvelle ville de Shezhen, où se trouve un studio d'animation, puisque Guy Delisle y a décroché un contrat pour corriger (si l'on en croit l'auteur il y a du boulot !) les épreuves d'une série de dessin animé pour le compte de Dupuis (Mr Spirou...).
   La ville compte peu d'intérêts pour un étranger, et ses seuls refuges sont un club de gym et les restaurants. Son sentiment d'isolement continue au bureau où se faire comprendre par les dessinateurs relève de formules bien obscures malgré l'aide d'une traductrice. On le suit dans ses voyages hors de Shenzhen pour Canton, une ville où les occidentaux sont plus nombreux ou encore à Hong-Kong. Mais ces voyages sont trop rares, car soumis à la bureaucratie chinoise et une bardée de tampons... Le livre est aussi ponctués par quelques souvenirs.
   
   Guy Delisle inaugure avec cet album "les carnets de travail", certes c'est aussi en un sens un carnet de voyage, mais la durée inhabituel, les rapports professionnels donnent une profondeur supplémentaire à ces réflexions dessinées.
   Au fur et à mesure de l'avancement de l'album, les crayonnés noirs et blancs sont de plus en plus soignés. Ces histoires avaient été pré-publiées dans Lapin, la revue de l'Association qui justement marque un temps de repos, pour laisser justement une vie en album à ces récits à suivre... L'Association est un véritable nid pour ces récits autobiographiques, mais tous sont très différents des uns des autres ('le journal d'un album' de Dupuy & Berberian , 'Livret de phamille' de J.C.Menu, 'Changements d'adresse' par Julie Doucet, 'le petit Christian' de Blutch, 'Daddy's girl' de Debbie Drechsler et ces jours ci 'la guerre d'Alan' de E.Guibert). Attention je n'ai pas dit que cette structure n'éditait que ce genre ci, la preuve avec 'Aline et les autres' le 1er album de Guy Delisle, une fiction !
   Aux dernières nouvelles l'auteur vit toujours loin de chez lui, en France (et oui c'est un canadien!).




  2 autres articles sur Guy Delisle :
   • Exposition à Paris
   • L'inspecteur Moroni
  2 articles connexes :
   •  Festival d'Angoulême "Programme 2008"
   •  Collectif "Ethique ?"
  31 autres articles sur L'Association , les 3 plus récents :
   •  Collectif (revue) "Lapin #40"
   •  Killoffer "Recapitation"
   •  Collectif (revue) "Lapin #39"
   tous les articles sur L'Association...

   • Guy Delisle
   • L'association
- 1er Mai 00

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...