bandeau
 "îlot de curiosité" (le zata)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Jason
Attends (Atrabile, Norvège, 2000)

 
  En refermant 'Attends' de Jason, j'ai du attendre quelques instants pour "reconnecter". Cet album est une véritable claque, une de ces claques qui laissent des traces...
   Jason nous emmène dans une petite ville comme il peut en exister dans sa Norvège natale. Jon et Bjorn y passent une enfance paisible. Ils chassent l'ennui du quotidien avec des jeux ou des discutions sur tout (leur avenir) et n'importe quoi (le roi de Suède). Mais c'est Batman qui les fascine le plus, quand ils ne le dessinent pas sur leurs cahiers d'école, ils rêvent de monter un fan club. Ils inventent même une épreuve pour rentrer dans ce club...
   Dans la 2ème partie de l'album, on retrouve Jon adulte dans une vie des plus monotones. Certes il rencontrera l'âme soeur mais la rupture le replongera plus cruellement dans sa solitude. Jon se retrouvera une nouvelle fois face à l'absence de son camarade Bjorn (je reste volontairement imprécis sur ce sujet...).

  Jason
utilise une réalité décalée. Ses personnages sont des animaux, les échasses remplacent la voiture (on a même droit à un accident de route !), les bonbons par des crapauds salés. On croise aussi des loubards zombies. S'il utilise des artifices, l'histoire de 'Attends' est bien humaine. Il y aborde le thème de la mort avec une approche singulière... Les planches se succèdent indépendamment, une succession de scènes parfois muettes, avec des éléments récurrents (Batman, un calendrier, un ballon etc...). L'album fonctionne en 2 parties distinctes et indissociables (avec une fracture temporelle, mais aussi et surtout émotionnelle).

   Jason maîtrise son trait en noir et blanc (les ombres sont superbes) ainsi que la mise en cases (un format unique "cimenté" par du noir).
   'Attends' est une bande dessinée grave, mais Jason sait utiliser l'humour et le décalage pour ne pas la rendre exclusivement sombre et noire. On comprend très bien le coup de cœur qu'a pu avoir Atrabile avec cet auteur. 1er ouvrage 'non genevois' dans un catalogue fort bien rempli, Atrabile poursuit le travail de découvertes initiées dans sa revue Bile Noire (outre Jason, on y a vu le californien Robert Gooding, James Kochalka etc...).
Si vous doutiez du pouvoir émotionnel d'une bande dessinée je vous invite à réviser votre jugement avec 'Attends', l'expérience de cette lecture ne peut laisser indifférent !



Cliquer pour agrandir...
une planche
 complète
 de l'album...




  9 autres articles sur Jason , les 3 plus récents :
   • Les loups-garous de Montpellier
   • Low moon et autres histoires
   • Low moon
   tous les articles sur Jason ...
  12 articles connexes, les 3 plus récents :
   •  Jason "Les loups-garous de...
   •  Collectif "Dark night of the soul"
   •  Jason "Low moon"
   tous les articles sur / et autour de Jason ...
  31 autres articles sur Atrabile , les 3 plus récents :
   •  Manuele Fior "5000 kilomètres par...
   •  Baladi "Manoeuvres"
   •  Ibn Al Rabin "Sichem & Dina"
   tous les articles sur Atrabile...

   • Atrabile
- 1er Nov. 00

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...