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Frédéric Pajak
L'immense solitude (Presses Univ. de France (PUF), France, 2000)


    Le philosophe Frederich Nietzche vit ses dernières années lucides à Turin avant d'y perdre la raison en 1889. Quelques décennies plus loin en 1950, Cesare Pavese, poète et écrivain piémontais se donne la mort dans une chambre d'un hôtel turinois. Leurs destins étaient déjà parallèles bien avant cela, en perdant chacun leur père d'une maladie cérébrale, puis élevé dans un milieu très féminin. D'autres points communs les lient, je vous en laisse découvrir...
En 1994, Frédéric Pajak découvre la ville du bord du Pô en rendant visite à un ami. Il s'y établira le temps de ce travail. Difficile de qualifier la nature de l'ouvrage, l'auteur en préface nous dit ce que ce livre n'est pas, une double bibliographie, un ouvrage de géographie, une œuvre autobiographique ou encore une bande dessinée. Il ne croit pas si bien dire, ce livre n'est rien de tout cela, il est tout à la fois!
   Pajak s'est laissé imprégné par Turin, sur les traces des 2 écrivains. Il s'est aussi plongé dans leurs écrits (ouvrages et correspondances). En résulte une série de 300 dessins, accompagnés de commentaires donnant un sens à ces divagations avec légèreté et humour noir. Il appelle cela ses rêveries... Les rapprochements entre les 2 écrivains sont surprenants, tout comme le caractère insaisissable et mystérieux de la ville. Bien sûr on apprend beaucoup de choses (étonnantes, comme la transformation machiavélique de œuvre de Nietzche par sa sœur qui lui vaudra à l'opposé de ses idées, la reconnaissance postume d'Hitler...). L'auteur déclarait à Libération qu'il aurait pu aussi parler du suicide de Primo Levi à Turin, du désir de Dalida de s'y donner la mort (après la mort volontaire de Luigi Tenco...), mais qu'il fallait bien s'arreter à ces 300 pages...

    Ce travail est aussi l'occasion pour Pajak d'exorciser son passé. En effet il a perdu comme les 2 protagonistes du livre son père dans son enfance. Pierre Pajak est mort au volant de sa DS, il était peintre aux origines polonaises... On croise dans le livre un autre artiste peintre, Jackson Pollock victime d'un accident de voiture à 44 ans...
Si l'auteur n'aime pas parler de lui (en tout cas de manière directe, la preuve avec ce livre...), essayons d'en savoir un peu plus sur lui... Pajak est né en France dans les années 50. Depuis 1973, il a été responsable de l'édition ou de la rédaction d'un certains nombre de titres comme 'Barbarie', Nie', 'la nuit', l'imbécile de Paris', 'Culte' (un gratuit franco-suisse avec Placid, ou encore 'Good Boy' (un agenda culturel lancé par Couleur 3, le zata a emprunté certaines de ses illustrations...). Ses dessins sont publiés dans de nombreux titres ('Comix 2000", 'Libération', 'L'idiot international', 'l'hebdo' etc...). Il s'est établi à Lausanne, on peut même dire qu'il est indisociable de la vie culturelle alternative de la ville... Il y côtoie Mix & Remix (de nombreuses expos et projets communs...) ou encore Noyau (rédacteur et dessinateur - Vibrations). Vous n'aurez pas manqué de remarquer une caractéristique commune des dessins de Pajak et ce depuis toujours, ses nez sont disproportionnés, tout le monde se voit doté d'un gros tarbif ! Vous pourrez également vous procurez après cela, une bibliographie sur Martin Luther (('l'inventeur de la solitude', éditions de l'Aire).
   Un dernier mot pour vous préciser que ce sont bien les très sérieuses Presses Universitaires Françaises qui publient cet ouvrage singulier !




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   • Mélancolie
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   • Frédéric Pajak
   • Presses Univ. de France (PUF)
- 1er Mai 00

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