bandeau
 On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit (Jean-Jacques Rousseau)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Stanislas
La vie d'Hergé (Reporter (éditions), France, 1999)


   Tout le monde connaît les aventures de Tintin. On connaît déjà moins le personnalité de son créateur, Hergé. Depuis sa mort sont tout de même sortis quelques ouvrage, 'entretiens avec Hergé' de Numa Sadoul ou 'Hergé' une bibliographie par Pierre Assouline qui avait fait parlé d'elle... Il y a eu également les ouvrages autour de Tintin, notamment ceux d'Albert Algoud (ex-Canal +), que tout tintinophile possède dans sa bibliothèque. Par contre personne n'avait eu l'idée de mettre en planche de bandes dessinées le personnage d'Hergé. ère à ce titre.

   José-Louis Bocquet, Jean-Luc Fromental au scénario et Stanislas au dessin se sont donc attelés à cette tâche. L'album est une succession d'épisodes de la vie d'Hergé, retraçant quelques dates clefs et autres anecdotes. On y apprend les origines de certains personnages comme les Dupont & Dupont (son père avait un frère jumeau !), le capitaine Haddock, Tchang, personnage réel, Tintin et ses origines scout... En effet, Georges Rémi avant de s'appeler Hergé, dessinait pour le 'XXe siècle' une revue scout catholique, patronné par un abbé antisémite, anticommuniste etc... tout ceci avant guerre dans les années 30. Son attitude pendant la guerre n'était pas des plus claire, continuant de livrer ses planches au 'soir "volé", journal alors passé sous influence hitlérienne... Il sera tiré de poursuites par le fondateur du journal de Tintin... On y découvre également un homme amateur de jupons, Fanny sa 2ème et dernière femme ayant débuté coloriste (aujourd'hui encore, les couples dessinateur-coloriste sont à la mode...).
Autre découverte, celle d'Hergé amateur de peinture, il fréquentait très régulièrement la galerie Carrefour en face de ses studios ! Il s'était même essayé à cet Art, avec l'aide d'un professeur, mais sans succès.

   Je vous laisse découvrir le reste dans l'album, très réussi. Vous y trouverez également un très instructifs index des personnages de ces aventures d'Hergé. Il n'impose pas un point de vue sur la vie d'Hergé, il reste ouvert, il présente des faits, à vous de vous faire votre opinion. Vous aurez aussi la possibilité de suivre vos investigations avec les ouvrages littéraires, plus complet sur le sujet.
   Un mot sur le dessin, Stanislas est très à son aise dans cet univers, dans les années 50-60 etc... Stanislas ne renie pas une certaine filiation avec Hergé d'ailleurs, 'la vie de Victor Levallois' (aux éd. Alpen) retracent en effet les aventures d'un héros autour du Monde... Certes il signe également des ouvrages plus oniriques comme 'le galérien' (l'Association, il en est membre fondateur d'ailleurs).




  3 articles connexes :
   •  L'Association "Mimolette Party"
   •  Collectif "Svm mac illustré"
   •  David B. "L'ascension du haut mal,...

   • Reporter (éditions)
- 1er Janv. 00

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...