bandeau
 "îlot de curiosité" (le zata)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Collectif
Tati (Drozophile, Suisse, 2000)

tati

   "Nous devrions tous essayer de comprendre les films de Jacques Tati", c'est ce que nous disait Franck Black dans un de ses morceaux (dans l'album live 'black session'). Son cinéma est drôle, juste, humain et universel, le tout dans une économie de dialogues et une richesse visuelle. C'est au tour du 9ème art de lui rendre hommage. Mr Hulot aurait très bien pu vivre hors de la pellicule, il possède les signes caractéristiques des héros de bande dessinées (l'imperméable et la pipe aurait pu rivaliser avec les pantalons de golfs de Tintin..., d'ailleurs J.Tati s'était intéressé à une adaptation cinématographique de Tintin...).

   A l'initiative du centre culturel una volta de Bastia (organisateur d'un festival), 13 auteurs ont planché sur le thème de Jacques Tati et de Mr Hulot. Il avait pour cela une palette de 2 couleurs (rouge et bleu) puisque le bouquin est édité en sérigraphie par le Drozophile (dont la réputation de qualité n'est plus à faire, voir les collectifs Drozophile et autres ouvrages de Blanquet, Reumann etc...). Un bonne majorité d'auteurs se sont arrêtés sur le facteur de 'Jour de fête' (Olivier 'Mr Rouergue' Douzou, Linda Corraza, Bruno Heitz, Parrondo). On y croise bien entendu Mr Hulot (Nadia Raviscioni, Frédérique Bertrand). Jochen Gerner livre une version très sonore de sa vision. Un facteur qui se livre à une chorégraphie avec une raquette de tennis orchestré par une abeille, c'est un télescopage 'jour de fête' et 'les vacances de Mr Hulot' signé Lewis Trondheim . Une lettre voyage de films en films ('play time', 'traffic', 'Mon oncle' etc...) sous la plume de Tom Tirabosco . Le vélo du facteur heurte l'univers routier d'Helge Reumann.

   Jacques Tati nous laissé que peu de films, mais ses neveux sont nombreux et on peut s'en réjouir, cet ouvrage en est une nouvelle preuve. A noter également que la préface est signé Macha Makeieff, une nièce qui s'exprime sur les planches avec Jérôme Deschamps et la troupe des Deschiens...

Ci-dessous, Lewis Trondheim
au centre Johan Gerner
ci-dessus Helge Reumann
lewis trondheim

gerner



  5 autres articles sur Drozophile , les 3 plus récents :
   •  Collectif "Drozophile #7"
   •  Collectif "Ethique ?"
   •  Collectif "Drozophile #5"
   tous les articles sur Drozophile...

   • Drozophile
- 1er Mai 00

[© le Zata 1996 - 2025]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...