bandeau
 Bizarre, vous avez dit bizarre. Comme c'est étrange. (Louis Jouvet)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Laurent Cantet
Ressources humaines (France, 2000)


      Le titre n'est pas équivoque, il s'agit bien d'un film ancré dans l'entreprise. Franck revient dans la maison familiale de ses parents. Il l'avait quitté pour suivre des études supérieurs. Ce sont ces mêmes études qui le ramènent dans l'entreprise où travaille son père, comme ouvrier spécialisé (O.S.). Il devra plancher sur un plan d'application des 35 heures au service des ressources humaines en collaboration avec le dirigeant (le P.D.G.) et le directeur de ces ressources humaines (le fameux D.R.H.). La première scène dans l'entreprise montre bien les clivages entre les ouvriers et les supérieurs. Le père de Franck était fier de montrer sa machine à son fils, il se retrouve brimé pour avoir enfreint 'les règles de sécurités'... L'apprentissage de Franck sera riche en découverte, il découvrira le monde de son père à travers un autre O.S. des ateliers. Il découvrira également une direction manipulatrice.   

   Le film montre bien les relations père/fils, leurs difficultés à se comprendre. L'un plaçant en son fils un espoir d'évolution social et Franck se rendant compte des sacrifices de son père. Ce stage sur les 35 heures se révélera donc une véritable formation accélérée de la vie.
   Laurent Cantet a utilisé une méthode réaliste de tournage, se plaçant dans l'action, ainsi que des acteurs non professionnels du cinéma, mais de véritables professionnels de l'entreprise, un chef d'entreprise, une syndicaliste etc... Seul le rôle de Franck est assuré par un comédien. Le film possède donc une force particulière et une crédibilité. Autre grosse réussite, Laurent Cantet ne se lance pas dans une démonstration manichéenne, la seule certitude du spectateur à la sortie du film est la complexité de la problématique. Les films français se situent souvent dans les rapports humains mais rarement dans un domaine social, espérons que ce film donne des envies à d'autres réalisateurs...




  2 autres articles sur Laurent Cantet :
   • Entre les murs
   • L'emploi du temps
  3 articles connexes :
   •  Festival de Cannes "Palmarès 2008"
   •  Festival de Cannes "menu 2008"
   •  Cinéma tout écran - Genève "7ème...
- 1er Mars 00

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...