bandeau
 De nouvelles déviations apparaîtront. Les esprits curieux se renseigneront. Des caractères intraitables surgiront. (Sollers, Philippe)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Dupuy & Berberian
Mr Jean (tome 5) (Humanoides Associés (les), France, 2001)


   Je ne vous avais encore jamais parlé de Mr Jean. La sortie de ce 5ème tome est l'occasion de corriger cet oubli !
Passons donc aux présentations, Mr Jean est un écrivain trentenaire célibataire. Les albums précédents ont été successivement l'occasion de connaître (plus particulièrement) sa concierge, ses amis, ses amiEs et son amie. En effet Mr Jean a rencontré sa Jeanette (enfin Cathy) dans le tome 4. On les avait laissé le couple à New-York où Mr Jean avait rejoint Cathy exilée pour son travail.
Entre temps Mr Jean est devenu papa d'une petite Julie. Ce nouvel album est donc celui de la paternité ! Il rentre à Paris pour la promotion de son nouveau livre, et retrouve Felix un ami dans la galère qu'il héberge chez lui. Lui même garde Eugène, le fils de son ex-femme disparue avec le père. Entre ses rendez-vous à la DASS qui s'inquiète de cette situation, il essaye de monter un spectacle avec les sketches de Fernand Reynaud ! On retrouve également la concierge, enfin plus tout à fait, puisqu'elle est devenue une "victime du progrès" ! Mr Jean est toujours aussi rêveur, et le problème de paternité monopolise ses songes.

    Mr Jean est un personnage de bande dessinées proches de ses auteurs (même âge, quasiment la même profession, en plus sérieux ! - voir le journal d'un album...). En partant de petits riens (pas forcément innocents, comme le jeu de la gameboy d'Eugène...), Dupuy & Berberian nous emmènent dans des réflexions plus philosophique sur le sens de la vie, une véritable bande dessinée sociologique comme savait l'être la série 'Dream on (Mr Jean est en quelque sorte un cousin de Martin)
   L'album est d'une richesse inépuisable, on découvre de nouveaux détails au fil des lectures. Les planches new-yorkaises sont superbes (les chauffeurs de taxis, la librairie...), Paris n'a pas à être jalouse avec son canal Saint Martin...
   Le trait de Dupuy & Berberian (leur alchimie est tenue bien secrète !) est devenu plus gras, avec des couleurs superbes (toujours la même coloriste). on sent la maîtrise de ses auteurs, on ne décèle aucune hésitation dans le dessin !  on attend dors et déjà impatiemment la suite des aventures de Mr Jean.

NB : la 1ère édition est accompagnée d'un cd-rom avec 2 courts métrages sur la paternité, un jeu (Potok Attak) ainsi que les planches (un astucieux système permet de passer des esquisses à la version finale) et autres dessins originaux (de New York). La réalisation de cd rom est très soignée (J.Noel Lafargue à la programmation, déjà responsable du cd rom 'Moments de Jean-Jacques Rousseau' que je ne serais trop vous conseiller !), c'est bien plus qu'un simple bonus !





  6 autres articles sur Dupuy & Berberian , les 3 plus récents :
   • Global Boboland
   • Bienvenue à Boboland
   • Turkish délices
   tous les articles sur Dupuy & Berberian ...
  20 articles connexes, les 3 plus récents :
   •  Charles Berberian "Les gens"
   •  Festival d'Angoulême "Palmarès 2008"
   •  Max de Radiguès "Antti Brysselissä"
   tous les articles sur / et autour de Dupuy & Berberian ...
  3 autres articles sur Humanoides Associés (les) :
   •  Frederik Peeters "Koma t6 : au...
   •  Tardi "Le petit bleu de la côte...
   •  Grégory Mardon "Vagues à l'âme"

   • Dupuy & Berberian
   • Humanoides Associés (les)
- 1er Juin 01

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...