On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit (Jean-Jacques Rousseau)
Note de la Redaction > >
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Loustal affectionne
les paysages méditerranéens, on l'aura deviné avec
ses couleurs vives! Ses histoires dessinées laissent place au rêve, à l'imaginaire,
aux voyages (de préférence au bord de l'eau et au soleil!).
Il nous livre avec Java, des impressions de voyages, suite à une
exposition dans cette région d'Asie. Des croquis noir blanc suivi
d'huiles magnifiques composent l'album. L'ouvrage précédent était
d'ailleurs un recueil d'illustration (la couleur des rêves, Casterman)
car Loustal travaille beaucoup en dehors du format bande dessinée.
Il travaille pour la publicité (on pensera au film d'animation pour
l'émission jazz de France Inter, son travail pour Europe 2),
pour l'illustration de magazines, de livres (on ne compte plus les couvertures
de bouquins), des affiches (festival du court-métrage de Clermont-Ferrand)...
Ses bandes dessinées sont atypiques, pas de bulles, le commentaire
vient en dehors du dessin. Loustal travaille en général avec
un scénariste, Jérôme Charyn (Les
frères Adamov), Paringaux (un
garçon romantique...) ou illustre des nouvelles de Pierre
Mac Orlan (sous la lumière froide). Ce dernier
est paru chez le très regretté Futuropolis, maison de qualité et
innovante dans le milieu (du noir blanc dans des formats hors standard
comme le mythique 30x40 cm), dans une collection qui regroupait de prestigieux
auteurs (Tardi avec l'oeuvre de Celine, Miles
Hyman avec Djian, Dos
Passos et Conrad, Göttingavec Dostoiewsky et Kafka...). Loustal a
publié une bonne dizaine d'albums, bon nombre de sérigraphies
et autres portfolio (le dernier en date s'intitule simplement Sud chez Alain
Beaulet). On se précipitera les yeux fermés (c'est peut être
pas la formule la plus adaptée...) sur toute cette production
A gauche, extraits de la lumières des ombres (Casterman),
en bas 'Cannes'.
Ci-dessous extrait de la couleur des rêves (Casterman)