bandeau
 De nouvelles déviations apparaîtront. Les esprits curieux se renseigneront. Des caractères intraitables surgiront. (Sollers, Philippe)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Collectif
Hit records n.1 (Stereoscomic, France, 2002)

  La chronique musicale illustrée ne date pas d'aujourd'hui. Sans forcément remonter à ses débuts (il faudrait consulter un historien du 9ème Art !), Crumb et Gébé en livraient régulièrement dans Actuel des années 70's. Pour ne citer qu'un seul magazine contemporain, Jade perpétue la tradition avec Olivier Josso, Laure Del Pino...
   Et bien restons chez Jade justement, Philippe Dumez, une de ses signatures musicales, a eut la bonne idée de mélanger musique et bande dessinée. La musique il connaît (outre ses papiers, le bonhomme travaille dans un label... ndla : enfin cela serait plutôt au pluriel...), et coté dessin, il a signé les scénarios de la série 'le meilleur de moi' du Colonel Moutarde (dont il est très proche par ailleurs...).

   Revenons à l'idée de P.Dumez (oui, je m'étais un peu égaré en présentations, désolé !). La base était un projet de fanzine autour de la musique et de la bande dessinée imaginé avec son ami David Scrima. Les deux compères ont donc rassemblé et demandé à des musiciens et illustrateurs des textes et dessins autour de la musique.
    On trouve donc des souvenirs liés à un concert (Luz au concert des Fall à Londres, Vanoli devant Smog), à l'écoute d'un disque (Dominique A. encore 'remué' par la pop fin 80's, Sarah records... ou P.Dumez et une compilation à monter soi-même...). David Ivar Herman Dune livre un récit d'un voyage New-Yorkais ainsi qu'une bande dessinée sous le pseudo de Kungen. La chronique musicale de disque évoquée en introduction, est présente avec Lolmède (bien entendu avec sa touche personnelle et du 100% vécu) et Morvandiau. Dupuy & Berberian nous ouvrent les portes de leurs enregistrements persos (avec des DAT aux pochettes maison !).
   Voilà, ceci n'est qu'une partie du sommaire, et la cerise sur le gâteau se présente sous forme d'un vinyl 45t avec des morceaux de David Ivar Herman Dune. Le tout est édité par la maison Stereoscomic déjà présentée en ses colonnes, pour un prix très raisonnable. On espère que ce n°1 en appellera de nombreux autres .




  3 autres articles sur Stereoscomic :
   •  Collectif "Stereoscomic édition SPX"
   •  Collectif "Stereoscomic n.3"
   •  Collectif "Stereoscomic n.1"
- 10 Avr. 02

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...