bandeau
 "îlot de curiosité" (le zata)

Note de la Redaction > > Le zata cesse définitvement son activité web.
Vous pouvez consulter le site dans son état de 2010 (il y a un siècle). Plus d'explications par ici ...


Osamu Tezuka
L'histoire des 3 Adolf (Tonkam, Japon, 1999)


   Berlin, août 36, dans un climat naziste se déroulent les jeux olympiques, une occasion pour Hitler de donner un aperçu de sa puissance. Un journaliste japonais couvre l'événement. C'est pour lui l'occasion de retrouver son frère Isao qui suit ses études en Allemagne. Mais après lui avoir téléphoné déclarant détenir un secret sur la personne de Hitler, il se rend au rendez vous donné pour trouvé son frère mort. Le voisinage est curieusement silencieux à ce sujet. Le journaliste sportif va donc mener son enquête avec le peu d'indices dans ses mains.
   Au Japon, février 36, Adolf Kaufmann est un petit garçon fils d'un diplomate allemand. Il est victime du racisme de petits japonais, l'occasion de bagarres. C'est pendant une de ces explications qu'il fait la connaissance d'Adolf Kamil, fils d'un boulanger juif allemand en exile au Japon. Les 2 Adolf lieront une solide amitié malgré les réticences du père, fonctionnaire nazi... Les 2 Adolf apprendront un secret par un concours de circonstances sur le 3ème Adolf, le plus dangereux, le même secret qui a causé la mort de Isao...

   Ce manga prend donc place dans un contexte historique, mêle les cultures européennes et nippones. Le suspens est on ne peut plus présent, et on dévore le bouquin en une foulée. Quelques mots sur son auteur, Osamu Tezuka, qui n'est pas moins que le maître, la référence, le pape du manga et de l'animation japonais, décédé il y a 10 ans après une longue et fructueuse carrière. Vous connaissez certainement un autre de ses personnages, Astro Boy ! Les dessins sont soignés, les décors superbes et fouillés (il a le soucis du détail). Le découpage et le rythme sont bien sûr aussi une des grandes forces de ce manga. L'histoire des 3 Adolfs couvert de prix internationaux arrive en France, traduit et dans le sens occidental, et publié en 3 volumes pour un prix dérisoire. Et puis un dernier mot sur l'animation japonaise, puisqu'elle sera cette année à l'honneur au prochain festival d'animation d'Annecy (mais je vous en reparlerais...).




  1 autre article sur Osamu Tezuka :
   • L'arbre au soleil t.1
  2 articles connexes :
   •  Festival d'Angoulême "Edition 2006...
   •  Fumiko Takano "Le livre jaune"
  1 autre article sur Tonkam :
   •  Osamu Tezuka "L'arbre au soleil t.1"

   • Tonkam (mangas)
- 1er Fev. 99

[© le Zata 1996 - 2024]              {infos site}              {contact}              {goodies}              {les amis}

ndlr : le rythme d'actualisation est également curieux ...